Ski dans les Alpes du Sud : les stations de Montgenèvre, Auron et Isola 2000 entre délassement et émotions fortes

Auron - OTMNCA

ENFIN ! On entend d’ores et déjà le bruit doux et agréable du crissement sous nos longs patins, le "choup-choup" des zigzags sur les pistes, le rire de nos proches après avoir mal encoché le tire-fesses. Oui oui ouiiiiii, c’est le retour de la saison du ski ! Parmi les superbes stations des Alpes du Sud dans lesquelles se rendre pour en profiter un maximum, nous vous en présentons 3 nouvelles, pour tous les niveaux et pour vous en mettre plein la vue : Montgenèvre, Auron et la station d’Isola 2000.


Montgenèvre, doyenne des stations françaises

Un rare domaine skiable International français

Le domaine skiable de Montgenèvre est bordé par deux versants : le Chalvet et les Gondrans, tous deux reliés. Plus au nord : les secteurs des Gondrans (2450m) et de l’Aigle (2590m). Plus au sud : ceux de Serre-Thibaud (2520m) et du Chalvet (2580m). Une double exposition qui vous permet d’alterner entre une zone plus ensoleillée et une zone plus ombragée, à votre bon vouloir. La station de Montgenèvre, en plus d’être la doyenne des stations françaises (s’il vous plaît), est l'un des rares domaines skiables internationaux français ! Préservé, qui plus est. Les pistes de ski s’étendent entre 1 800m et 2 590m d’altitude, de quoi s’adonner à de belles parties de glisse, pour tous les niveaux Plus de 400km de pistes s’enchaînent d’un versant à l’autre de la frontière avec l'Italie, ajoutant une touche méditerranéenne à votre évasion. Que vous soyez débutant, expérimenté ou expert, vous trouverez votre bonheur.

Même si Montgenèvre est réputée comme la station familiale par excellence (un espace débutant de plus de 50 000m2 est aménagé sur le front de neige de la station), elle n’en est pas moins réjouissante pour les skieurs plus aguerris. Avec une cinquantaine de pistes rouges et noires, il va y avoir du sport ! Afin de bien se préparer, 2 aires d’échauffements et d’étirements sont disposées en libre accès ! Enfin, le "forfait Grand Montgenèvredonne accès à plusieurs parties de domaines voisins, comme une partie du domaine de Clavière en Italie, par exemple. Il est également possible d’aller faire glisser ses skis du côté des sites olympiques des JO 2006 de Turin, en passant par la Voie Lactée (Via Lattea) et son domaine skiable International. Pas mal, non? 

L’attraction phare de la station Montgenèvre : La luge Monty Express

Petits et grands vont adorer ! Fixée sur un monorail qui dévale 1400m de descente sur 300m de dénivelé, la luge Monty Express est l’attraction number one de la station, avec le ski bien sûr. C’est la plus longue piste de France ! Une fois à bord, elle peut atteindre une vitesse maximale de 45km/h. Le tour en luge dure approximativement 3 minutes : 3 minutes de fun et de sensations garanties ! Le soir, la piste est éclairée pour de superbes descentes nocturnes. Le circuit serpente en forêt, accélère puis décélère jusqu’à l’aire d’arrivée. Tout le monde peut piloter et gérer ses freinages, donc la vitesse reste contrôlée par son conducteur ! Les enfants ont accès à l’attraction dès 1,25 mètre, seul ou accompagné d’un adulte pour les plus jeunes. À la fin, clic : souriez, vous êtes photographié !! 

Ski de randonnée et autres animations seuls ou accompagnés

Montgenèvre possède un terrain idéal pour découvrir ou pratiquer le ski de randonnée et le Splitboard. Balisés par l’Esf, tous les itinéraires de ski de randonnée sont référencés. Du cœur des forêts de mélèzes aux grands espaces, les randonnées et les parcours sont variés ! Différents niveaux sont à votre disposition gratuitement depuis la station. Vous pouvez effectuer le parcours librement, ou accompagné afin de vous initier à la pratique du ski de randonnée ou du Splitboard. La station ne lésine pas non plus sur les moult évènements et animations ! Par exemple, pour Noël le Père Noël apporte ses cadeaux après une grande descente sous les flambeaux et les feux d’artifice, des festivités sont prévues pour célébrer la nouvelle année, et plein de shows sont au programme tout le reste de l’année ! 

Bonne nouvelle : en ce moment, la station Montgenèvre propose plein d’offres et de promotions forfaitaires ! C’est l’occasion d’en profiter et de s’offrir un super pass à tarif réduit ! Toutes les offres spéciales Web se trouvent juste là

Site web


Auron, plus grand domaine skiable des Alpes-Maritimes

Du grand ski depuis 1937

Avec ses 135 km de pistes, la station d’Auron offre du "grand skidepuis 1937. Elle est le plus grand domaine skiable du département des Alpes-Maritimes ! Pour faire honneur à ce titre, elle mise sur un équipement à la pointe des dernières technologies, avec des remontées mécaniques performantes et un système dédié à la fabrication de la neige de culture plus qu’opérationnel. Tout cela dans le but de garantir une saison de ski optimale, dès le début du mois de décembre jusqu’à mi-avril.

4 secteurs tout aussi grandioses

Le domaine skiable d’Auron s’étend sur 4 secteurs : Las Donnas, Sauma Longue, Demandols et enfin Lieuson. Les pistes arpentées laissent peu à peu entrevoir : des panoramas à 360°, des alpages enneigés agrémentés de granges traditionnelles et des pistes en plein milieu des forêts de sapins ou de mélèzes. De quoi s’en mettre plein les mirettes. Le dépaysement est total, un vrai parfum de vacances bien méritées ! Enfants, skieurs débutants ou plus expérimentés peuvent se livrer aux joies de la glisse. Niveau divertissements, la station a tout ce qu’il vous faut : des jardins des neiges, un Family Park, un snowpark, un boardercross et évidemment plein de pistes de ski ! Cela va de soi. Le village de St-Étienne de Tinée, directement relié au domaine skiable d’Auron par la télécabine de la Pinatelle, est niché à 1 140m d’altitude et à 7km de la station. L’occasion d’aller y faire un petit tour et peut-être même un peu de shopping ?

Une station aussi dynamique que reposante

Chaque année, la station d’Auron organise de nouveaux et de nombreux évènements ouverts à tous. Mais tout au long de la saison, profitez des sessions relaxantes dans les instituts bien-être, les SPA, les piscines, l’Aquagym, la réflexologie plantaire, la sophrologie, les massages… Ça, c’est pour le côté détente. Sinon, toujours tout au long de l’année, vous pouvez vous initier à la nivologie (l'étude de la neige et des avalanches, faire de la pétanque sur glace, du hockey sur glace, du snake gliss, du Bubble foot… Aussi dynamique que reposant, on a dit ! 

Petite nouveauté pour l’hiver 2022/2023 : l’accès au deuxième domaine skiable est offert ! Pour tout achat d’un forfait "Ski Séjour" dans l'une des stations Nice Côte d’Azur (Auron et Isola 2000 dont on va vous parler immédiatement), l’accès au domaine skiable de la 2ème station est offerte. Pour en savoir plus sur les bons plans d’Auron, c’est juste ici.

Site web


Isola 2000, plus haute station de la Côte d’Azur

3 secteurs de ski pour tous

Isola 2000, c’est environ 120 km de descentes réparties sur 45 pistes, un domaine skiable entre 1 810m et 2 610m d’altitude pour tous les niveaux, et beaucoup, beaucoup de plaisir. Le domaine se divise en 3 secteurs : le secteur Pelevos, adressé aux débutants, aux compétiteurs mais aussi aux freestylers, qui ont leur espace réservé sur le snowpark. Ensuite, le secteur Saint-Sauveur, destiné aux skieurs plus aguerris. Il régale ceux qui aiment quand ça sautille, quand ça rebondit, quand il y a des courbes et des bosses ! Enfin, orienté plein sud, le secteur de Lombarde, avoisinant l’Italie et parsemé de quelques vestiges militaires. Mais ne vous inquiétez pas, en dépit de ce dernier détail, le secteur est en réalité très paisible. Parfait pour profiter du séjour, du soleil et des balades à raquettes vers le versant Italien. En bonus : vue sur la station !

Un forfait offert pour les enfants de moins de 5 ans

Dans ce forfait, de nombreuses activités sont proposées. Vous pouvez profiter des joies de randonnées en raquette, du snowpark, d’espaces et de circuits ludiques pour les enfants… Mais l’activité chouchou des plus jeunes (et pas que) reste le Traineau des Loups Blancs ! C’est aussi chouette que ça en a l’air. Confortablement installé dans le traîneau du "Musher" (aka : le meneur de chiens), vous vous baladez au travers de paysages nordiques tout en apprenant comment fonctionne une meute, son histoire et ses races nordiques. Un moment de partage aussi adorable que fascinant. Sans parler des paysages à couper le souffle ! L’heure est à la détente, aux câlins et à l’observation. Génial à tout âge !

Un haut lieu de freestyle



La station Isola 2000 a toujours mis à l’honneur les glisses innovantes. C’est pourquoi elle représente aujourd’hui un spot azuréen incontournable du freestyle ! Le Tony’s Snowland est un espace de référence dans les Alpes-Maritimes. Réparti sur 2 zones, il y a la Roubine : plus disposée pour les débutants et les nouveaux adeptes, et la Marmotte : plus orientée pour des niveaux intermédiaires et confirmés. Les deux zones bénéficient d’un terrain préformé en terre afin que les amateurs de Slopestyle, de handtrails et de vitesse se délectent d’une expérience des plus réjouissantes. Bien sûr, en termes d’activités sensationnelles, n’oublions pas non plus les balades en motoneige ou avec des chiens de traineau, un circuit de conduite sur glace, une ferme d’altitude… On rassure tout de même celles et ceux en quête de calme et de paix : Isola 2000 saura aussi bien vous satisfaire.

De la même façon que pour la station précédente, l’accès au deuxième domaine skiable est offert. On rappelle : pour tout achat d’un forfait "Ski Séjour" dans l'une des stations Nice Côte d’Azur (Auron qu’on a évoqué plus tôt et Isola 2000), l’accès au domaine skiable de la 2ème station est offerte. Pour en savoir plus sur les bons plans d’Isola 2000, c’est juste là.

Site web

Avec toutes ces offres, on ne peut que vous dire : "bande de veinards !"

Fin des articles