Découvrez tous les secrets de la basilique cathédrale Saint-Denis lors de visites exceptionnelles

undefined 12 juin 2024 undefined 16h20

Clémence Varène

Grâce à différents parcours de visite, plongez dans l’histoire de cette ancienne abbatiale millénaire, un monument grandiose, à la fois lieu de culte et lieu de culture.


Un monument chargé d’histoire

Peu le savent, mais l’histoire de la basilique cathédrale Saint-Denis est intrinsèquement liée à celle de notre pays. Lieu de sépulture, elle accueille les tombeaux de plus de 40 rois et 32 reines. Parmi eux, certains des plus grands noms de la royauté française : Dagobert, Anne de Bretagne, François Ier, Marie-Antoinette ou encore Louis XVI. Un lieu d’exception donc, dont l’histoire remonte au Ve siècle.

C’est à cette époque qu’est érigée la première église, sur le tombeau de Saint-Denis, l’un des plus célèbres martyrs français. Reconstruite à partir du XIIe siècle, elle s’impose très vite comme un véritable trésor architectural, symbole même de l’art gothique. Une esthétique qui continue de nous couper le souffle aujourd’hui encore grâce à ses vitraux magnifiques et ses imposantes colonnes baignées de lumière. Et, dès de début de l'année prochaine, vous aurez le privilège de pouvoir accéder en exclusivité au chantier du remontage de la Flèche de la cathédrale, disparue depuis le XIXe siècle. Une expérience exceptionnelle à la découverte des techniques et bâtisseurs d'hier et d'aujourd'hui.


© Basilique de Saint-Denis

Un petit bijou architectural à découvrir tout au long de l’année, au cours de visites exclusives. Seuls, en groupe, avec un audioguide ou des conférenciers, les moyens de découvrir cette cathédrale (depuis 1966) se multiplient, pour vous permettre de trouver la formule qui vous conviendra le mieux. Mais au-delà d’une découverte architecturale, la basilique Saint-Denis, c’est aussi une offre culturelle riche.


Des actualités de qualité

Tout au long de l’année, la basilique vous propose un certain nombre d’animations, d’expositions et d’ateliers, pour enrichir son offre et vous faire vivre l’expérience la plus complète possible. Profitez par exemple d’une activité inédite, mêlant une visite et un atelier autour du taillage de pierres. L'occasion de découvrir les plus beaux tombeaux royaux, mais aussi de vous prêter au jeu de la sculpture sur pierre. Dans le cadre du chantier du remontage de la Flèche, vous aurez la chance de pouvoir choisir un motif, le tailler, et repartir avec ! Un beau souvenir de ce lieu d'exception

© Basilique de Saint-Denis

Parallèlement, découvrez des expositions temporaires toujours plus intéressantes. En ce moment, on découvre les installations de textiles et de photographies de Sophie Comtet Kouyaté : La Trêve. Une série de portraits et de fresques dans l’univers onirique des Jeux olympiques antiques. Un événement on ne peut plus adapté à la période, qui nous entraîne avec poésie dans toute la symbolique des JO. Et pour aller plus loin, la basilique cathédrale Saint-Denis vous propose des visites guidées à deux voix, en présence de l'artiste, mais également d'un spécialiste des JO antiques ! Un événement à ne pas manquer. 


© CMN

En bref, la basilique cathédrale Saint-Denis, c’est un condensé d’histoire et de culture, à découvrir au plus vite, de quelque manière que ce soit. En famille ou entre amis, venez profiter encore et encore de toute la richesse de l’une des plus belles cathédrales de France, grâce à une offre qui n’en finit pas d'évoluer pour vous surprendre et vous faire voyager dans le temps.


Basilique cathédrale Saint-Denis

1, rue de la Légion-d'Honneur – Saint-Denis (93200)

D'avril à septembre
Du lundi au samedi de 10h à 18h15
Le dimanche de 12h à 18h15

D'octobre à mars
Du lundi au samedi de 10h à 17h15
Le dimanche de 12h à 17h15

Plus d’infos et billetterie