Les rendez-vous culturels du mois de juin à ne pas manquer

© © Agathe Poupeney

La saison estivale commence à Paname et avec elle, son lot d'évènements culturels. Des soirées décalées, des festoches, de la danse ou encore du cinoche, on vous a sélectionné six festivités à ne pas manquer. En vous souhaitant un joli début d'été ! 

Le Grand Bal masqué à Versailles

Le topo

Versailles résonne encore des fêtes royales qui ont animé la cour d'antan. Depuis sa première édition en 2011, le Grand Bal Masqué du Château de Versailles célèbre le souvenir de ces nuits fantasques et raffinées à travers une soirée devenue désormais incontournable.


Pourquoi c'est cool ?

L’Orangerie du Château de Versailles et son jardin nous accueillent pour une nuit de fête complètement décalée. Danseurs, performeurs et artistes hauts en couleur ponctueront la soirée dans une mise en scène signée par le célèbre chorégraphe Hakim Ghorab. Une occasion unique de danser masqué et déguisé, rythmé par le célèbre DJ Michael Canitrot, jusqu’au lever du soleil...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Valentina Sanchini (@vales27) le

Le Grand Bal masqué à Versailles
Château de Versailles
Place d'Armes — Versailles
Samedi 22 juin 2019
De 23h30 jusqu'à l'aube
Plus d'infos


Paris est ludique
 

Le topo

Si, comme nous, t'es un accro des jeux de plateau, sache qu'un week-end entier est dédié à la découverte des jeux de société. Un festoche ludique qui se déroulera en plein air, sur la pelouse de Reuilly, en plein cœur de Paris.


Pourquoi c'est cool ?

Tous les éditeurs de jeux francophones, des associations, fédérations, auteurs et bénévoles seront présents pour nous faire jouer. Jeux de rôle, jeux d'ambiance,  de stratégie, nouveautés, pour les grands et les petits : il y en aura pour tous les goûts ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris est Ludique ! (@parisestludique) le

Paris est ludique
Pelouse de Reuilly — 12e
Les 29 et 30 juin 2019
Plus d'infos


Champs-Élysées Film Festival

Le topo 

Pour la 8e année consécutive, spectateurs et professionnels se réuniront dans les salles jouxtant la plus belle avenue du monde. Au programme : du cinéma indépendant, français, américain et contemporain, des avant-premières et une sélection musicale pointue, le tout dans des salles connues pour leur histoire et leur élégance. 


Pourquoi c'est cool ?

Les festivités s’étendent au-delà de la célébration du 7e art puisque la musique aura également sa place au sein de cette 8e édition. Ainsi, Corine sera présente à la soirée d’ouverture pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Et puisque rien n’a été fait à moitié, il sera question de showcases organisés sur le rooftop du festival. Mais surtout, ce sera l'occasion d'aller écouter et applaudir trois géants du cinéma, puisque les quatre invités d'honneur, Jeff Goldblum, Kyle Maclachlan, Christopher Walken et Debra Granik donneront chacun une masterclass prestigieuse en rapport avec leur actualité cinématographique. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Champs-Élysées Film Festival (@champselyseesfilmfest) le

Champs Elysées Film Festival
Avenue des Champs-Élysées - 8e
Du 18 au 25 juin 2019
Reservations

Ouverture de la Cité de l’Économie 

Le topo 

Ce nouveau lieu de vie et d’expériences nous offre l'opportunité de découvrir les concepts et mécanismes de l’Économie, de la finance et de la monnaie, en s'amusant et en expérimentant. 


Pourquoi c'est cool ?

Parce que tout le monde est acteur de l’Économie et que chacune et chacun apporte sa pierre à l’édifice, n'est-il pas important de mieux comprendre le monde pour agir en citoyen éclairé ? C'est ce que propose La Cité de l'Economie : un nouvel espace de détente et de rassemblement de l'Ouest parisien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Citéco (@citedeleconomie) le  

Cité de l'Économie
1, place du Général-Catroux — 17e
Plus d'infos


Festival Patriarchy is Burning au Palais de Tokyo

Le Topo

Gang of Witches, célèbre gang artistique féministe et écolo, fera souffler un vent de révolte artistique et pluridisciplinaire sur le Palais de Tokyo grâce à la 3e édition de son festival Patriarchy is burning. Expos, concerts, spectacles vivants et performances, embraseront le YOYO le temps d'un week-end. C'est pas beau ?


Pourquoi c'est cool ?

Pendant 2 jours, le festival réunira une quinzaine d’artistes, peintres, sculpteur.rice.s, écrivain.e.s, photographes, vidéastes, musicien.ne.s, danseur.se.s et performeur.se.s, pour envoyer le patriarcat au bûcher ! L'idée ? Aborder avec panache les injustices, les inégalités, les violences faites aux femmes ou encore, la masculinité libérée des injonctions patriarcales et sociétales. Alors, prêts à foutre le feu ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GANG OF WITCHES (@gangofwitches) le

Festival Patriarchy is Burning
YOYO - Palais de Tokyo
13 Avenue du Président Wilson — 16e
Les 15 et 16 juin 2019 de 14h à minuit

Entrée libre
Plus d'infos


Le festival Camping au CND

Le topo

Le festival Camping c'est 15 spectacles et une plateforme chorégraphique qui propose 39 workshops pour 700 campeurs : 400 danseurs professionnels et 300 étudiants issus de 29 écoles d'art à travers le monde. Mais c'est aussi des projections, rencontres, ateliers de pratique amateur, tables rondes et... fiesta ! 


Pourquoi c'est cool ?

Camping nous offre l'opportunité d'aborder, avec les campeurs pro, un espace d'expérimentation artistique. L'occasion de découvrir les travaux des étudiants et les spectacles d'artistes confirmés et émergents à Pantin au théâtre du Fil de l'eau et au CND, aux laboratoires d'Aubervilliers et à la Maison de la culture du Japon à Paris. Un évènement international devenu incontournable, sans équivalent sur la scène française.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Centre national de la danse (@le_cnd) le

Festival Camping
Centre National de la Danse
1, rue Victor Hugo — 93507 Pantin
Du 17 au 28 juin 2019
Plus d'infos

Week-end Oceanie au Musée du Quai Branly

Le topo

Le Musée du Quai Branly nous propose un nouveau rendez-vous festif et gratuit pour découvrir la diversité des cultures du Pacifique et mieux appréhender les enjeux sociétaux contemporains de cette région du monde, notamment les menaces environnementales qui pèsent aujourd'hui sur ces 25 000 îles.

Pourquoi c'est cool

Rencontres et débats, contes et récits, visites nocturnes et en musique, performances artistiques, ateliers, concerts et autre festivités, seront proposés dans l’ensemble des espaces du musée... jusqu’au toit-terrasse, transformé pour l’occasion en cinéma en plein air ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par musée du quai Branly (@quaibranly) le

Week-end Oceanie
Musée du Quai Branly 
37 Quai Branly - 7e
28, 29 et 30 juin 2019

Fin des articles