25-bosses-fontainebleau-randonne-e-arbres-pierres-

Cette rando à 45 minutes de Paris est la plus sportive de la région

undefined undefined 12 juillet 2025 undefined 07h30

undefined undefined 15 juillet 2025 undefined 12h07

Clémence Varène

Bon, on préfère vous prévenir tout de suite, si vous rentrez dans la catégorie des sportifs du dimanche, et si monter quelques marches tous les matins pour aller au bureau vous déprime, cette balade pas comme les autres n’est certainement pas faite pour vous. Mais si vous vivez pour l’aventure et que vous avez à cœur de vous dépasser en permanence, alors suivez-nous à la découverte des 25 bosses.


16 km de bonheur… et de cailloux

La forêt de Fontainebleau, ça vous dit quelque chose ? Si ce n’est pas encore le cas, il est plus que temps de sortir vos chaussures de rando et d’aller y faire un tour à la prochaine occasion. Car c’est là, dans le massif des Trois Pignons, que se cache un incontournable des marcheurs franciliens (et pire, des adeptes du trail) : le circuit des 25 bosses. Une boucle absolument unique, réputée pour son relief hors du commun et ses paysages à couper le souffle. Ici, pas question de flâner sur du plat : entre les bosses, les rochers et les vues perchées, vos mollets vont s’en souvenir. Mais on vous le dit, ça vaut vraiment le coup, et puis ce n’est qu’à une heure de la capitale.


Montées, descentes et vues à 360°

Pour attaquer cette expérience sportive, direction la Croix Saint-Jérôme, accessible grâce au combo RER+bus ou en voiture. Dès les premiers mètres, le décor est planté : sable blanc, pins tordus et rochers sculptés, nous voici propulsés à des kilomètres de la capitale. Le parcours, long d'environ 16 km avec 800 m de dénivelé, serpente entre 25 bosses plus ou moins impressionnantes, que l’on gravit tantôt sur les mains, tantôt à quatre pattes (oui oui, il ne faut pas avoir peur de se salir). Et pour vous repérer, c’est assez simple, le chemin est balisé tout du long par des marques rouges bien visibles. Qu’on suit. À tout prix. Question de vie ou de… grosse blessure.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par carole fsch (@carolefsch)


Une mini-aventure à deux pas de Paris

Entre deux grimpettes, vous tomberez sur des rochers aux formes étranges (coucou la Tortue), des points de vue surprenants (croix de Lorraine, rocher Guichot, Cailleau…) et des zones sablonneuses qui n’ont rien à envier à la Méditerranée. Le tout dans un silence apaisant, tout juste troublé par le chant des oiseaux… et les cris des randonneurs qui découvrent leur 12e bosse. Comptez 6 à 8h de marche, avec de bonnes pauses (photo, pique-nique ou petites siestes à l’ombre). Rien d'insurmontable avec un minimum de motivation !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par WesleY (@igrecfluide)