shutterstock-2360171501

Une rame historique de l’Orient Express exposée gratuitement à Paris en septembre !

undefined undefined 7 septembre 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Attention, mesdames et messieurs, le train le plus célèbre du monde s’apprête à entrer en gare, éloignez-vous de la bordure du quai. Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre prochains, une rame de l’Orient Express s’installera sur les rails de la gare d'Austerlitz, pour vous proposer des visites légendaires, et surtout 100% gratuites (mais attention, la réservation est obligatoire !). On vous dit tout sur cet événement qui saura ravir aussi bien les ferrovipathes que les fans d’Agatha Christie.


En voiture !

Pendant 2 jours, pendant les Journées européennes du patrimoine (JEP), vous aurez la chance de pouvoir grimper à bord des wagons de l’Orient Express, et pas n’importe lesquels. En effet, il s’agit ici de la rame Pullman Orient-Express, la plus luxueuse de toutes, construite entre 1925 et 1929. Composée de 7 voitures, dont 4 sont classées monument historique, c’est un véritable bijou Art déco, fignolé dans les moindres détails.

« Étoile du Nord », « Riviera », « Anatolie » : ces wagons aux noms évocateurs, facilement reconnaissables à leurs couleurs bleu et crème, seront présentés pour la première fois au public depuis 2022. Un événement de taille, au cours duquel vous aurez également la possibilité de découvrir l’ambiance nocturne des voyages au long cours, puisque des visites le soir seront aussi disponibles.


Un peu d’histoire

Pour rappel, c’est le 4 octobre 1883 que l’Orient Express est inauguré, lors d’un voyage au départ de Paris et à destination de Constantinople. Il connaît son âge d’or dans les années 20, époque du changement entre les wagons en teck pour des wagons en métal, dont les fameux Pullman. À cette période, diplomates, artistes, aristocrates et espions se côtoient, incarnant une certaine idée du voyage, synthétisée par l’élégance et le luxe, à la française bien sûr. Et bonne nouvelle, si vous souhaitez faire partie du voyage, les réservations sont déjà ouvertes !

Visite de l’Orient Express
Gare d'Austerlitz
85, quai d'Austerlitz – 13e
Les 20 et 21 septembre 2025
Sur réservation uniquement
Plus d’infos