Que faire à Paris ce week-end ? (3-5 juillet)

undefined 3 juillet 2020 undefined 15h58

Mathias L


Vendredi 3 juillet


On investit la Villette en compagnie d’artistes

Cet été, la Villette se transforme en un vaste champ d’expérimentation, la Plaine d'Artistes. Dans le cadre de "l’été culturel et apprenant", ce ne sont pas moins de 250 artistes de toutes les disciplines confondues qui vont investir le parc parisien. Du 2 juillet au 2 août, et sous des formes inédites, vous pourrez découvrir le travail de recherche et de création de centaines d’artistes. Il n’est pas question d’assister aux spectacles, concerts et expositions, mais de découvrir les coulisses de leurs créations. Bien sûr, le tout est accessible librement et gratuitement.

La Plaine d'Artistes
La Villette 
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 2 juillet au 2 août 2020


On s’ambiance au Kilowatt


On n’a plus besoin de le présenter. Le Kilowatt, c’est le générateur de festivités le plus convivial de la banlieue parisienne. Et le week-end, c’est souvent le lieu où il faut être pour de la bonne teuf. Ce vendredi, la terrasse du Kilowatt laisse carte blanche au groupe explosif Dirty Zoo. Au programme, grosses basses et couplets, car l’objectif est simple : il faut réveiller le hip-hop ! Le groupe sera accompagné d’autres artistes pour performer jusqu’à 2h. Venez-vite bouger la tête avec nous !

Le Kilowatt
18, rue des Fusillés – 94400 Ivry-sur-Seine
De 20h à 02h


Samedi 4 juillet


On mange du regard une expo


650 m2 d’expo sur la nourriture, ça vous fait saliver ? Le musée de l’Homme présente une exposition consacrée à la nourriture : Je mange donc je suis. Le musée nous montre, au travers de cette exposition qui regroupe près de 400 objets et photos du quotidien ainsi que quelques installations, comment manger façonne notre identité. Que le repas soit lié à une tradition culturelle, dicté par des croyances associées aux aliments, ou même qu'il s'agisse d'un repas interdit, c’est dans un parcours de découverte de l’autre et de nous-mêmes que nous nous engageons.

Regardez cette publication sur Instagram

Quelle est notre consommation réelle en eau ? 💧 • Saviez-vous qu’une chasse d’eau consomme 10 litres d’eau, une douche 50 litres, une machine à laver 100 litres ? Mais l’eau sert aussi à produire tous nos aliments : il faut 125 litres d’eau pour faire pousser une pomme et 2 300 litres pour produire 200 grammes de bœuf. • Pourtant, c’est une ressource qui ne doit pas être gaspillée, car seul 1 % de l’eau sur Terre est exploitable. Près de 2,2 milliards de personnes vivent sans accès à de l’eau salubre. • En cette Journée mondiale de l'eau, réfléchissons ensemble à nos manières de consommer cet élément vital ainsi qu’à des solutions pour l'économiser. • Liu Bolin, Hiding in the city, Water Crisis, 2013 © Liu Bolin, courtesy Galerie Paris-Beijing #JournéeMondialeDeLEau #JeMangeDoncJeSuis #Museedelhomme #LiuBolin #CultureChezNous #MuseumsAndChill #LeMuséumChezVous

Une publication partagée par Musée de l'Homme (@museedelhomme) le

Je mange donc je suis
Du 16 octobre 2019 au 31 août 2020
Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro – 16e



On chill jusqu’à tard au Jardin21


Bar, resto et potager à la fois, le Jardin 21 est un véritable lieu de vie proche de la Villette. Il est le lieu idéal pour vous prélasser, à l’ombre des arbres fruitiers, bière artisanale à la main. Pour égayer vos samedis soir, le Jardin a invité Cookie Records aux platines. De 19h à 3h, l’ambiance sera à son apogée dans ce petit coin de paradis. Pour ce samedi, le DJ set sera assuré par Vibes4YourSoul, Les Hiboux, Tonton Al et Later pour clôturer le bal. Alors, venez et entrez dans la danse sans plus attendre !

Regardez cette publication sur Instagram

Un joli camaïeu de vert offert par le potager du Jardin21 💚🥬🍏🥒🥦 🍎 🌽 #jardin21 #paris #pantin #visitparis #nature #plants #jardin #gardenparis

Une publication partagée par Jardin21 (@jardin21paris) le

Jardin 21
12 A, rue Ella Fitzgerald – 19e
De 20h00 à 03h00


On est malin comme notre pass


Les Hauts-de-Seine et les Yvelines regorgent de visites en tous genres. Le château de Versailles, celui de Rambouillet, le jardin du Musée départemental Albert-Kahn ou encore le musée du Domaine départemental de Sceaux. Et l’été risque d’être long… Alors, soyez malins et profitez de toutes ces sorties à prix réduits grâce au lancement du Pass Malin. Avec 15 % de réduction minimum, et près de 60 sites et événements partenaires, le Pass Malin sera votre compagnon idéal pour vos sorties dans l’Ouest francilien. Le dispositif permet à 5 personnes de bénéficier des réductions. Idéal pour des sorties entre famille ou amis.

Plus d'infos


Dimanche 5 juillet


On marche sur les pas du Roi Soleil


Partants pour une promenade enchantée sur les pas de Louis XIV ? Le château de Versailles a rouvert ses portes. Saviez-vous que sur le domaine du château de Versailles se trouve le plus grand musée en plein air du monde ? Venez vous évader dans les jardins et dans le parc, découvrir le Grand Trianon et le hameau de la Reine, admirer fontaines et bosquets lors des Grandes Eaux Musicales. C’est dimanche, on n'a rien à faire, on vous emmène ?

Regardez cette publication sur Instagram

🏛🎨 8/9 #PierreMignard. 🇫🇷Ce portrait équestre met en scène Louis XIV devant le siège qui se tint en avril 1677 à Cassel, dont on aperçoit le paysage au second plan, au cours de la guerre de Hollande (1672-1678). Tout indique la victoire prochaine lors de cette bataille qui opposa les troupes de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, à celles de Guillaume III d'Angleterre : en effet, le roi s'apprête à recevoir la couronne de lauriers des mains du génie ailé de la Victoire tout en chevauchant un cheval cabré, également signe de victoire. La tradition du portrait équestre est héritée des représentations sculptées des empereurs romains. . 🌍This equestrian portrait features Louis XIV during the 1677 siege of Cassel, which landscape we glimpse in the background, during the Franco-Dutch war (1672-1678). Everything seems to indicate an imminent victory during this battle opposing the troops of Philippe of Orléans, Louis XIV’s brother, and Guillaume III of England. Indeed, while riding a prancing horse (symbol of victory), the king is about to be crowned by the winged genie of Victory. This tradition of equestrian portrait comes from the sculpted reproductions of Roman emperors. . #chateaudeversailles #palaceofversailles #versailles #versaillescollections. . © RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

Une publication partagée par Château de Versailles (@chateauversailles) le

Château de Versailles
Place d'Armes – 78000, Versailles
De 9h à 18h30
Tous les jours sauf le lundi



On chine et on chill à La Refinery


Pour bien clore ce week-end, quoi de mieux qu’un bon moment détente ? La Refinery, un e-shop vintage, organise une "shopping party" pour oublier les tracas de la semaine. Un cocktail à la main, vous pourrez déambuler dans les 250 m2 à la recherche des meilleures sapes aux meilleurs prix. Le tout se fera dans une ambiance festive, avec concerts et open-bar pour animer ce shopping "Fripes & Cocktails" qui s’annonce intense.

La Refinery
11, rue des – 1er
Du 4 juillet à 10h au 5 juillet à 19h


On parcourt les galeries parisiennes


La 7e édition du Paris Gallery Weekend est arrivée. Du 2 au 5 juillet, 59 galeries d'art parisiennes vous proposent une programmation exclusive de 72 expositions ! L'occasion de (re)découvrir les plus beaux espaces d'art moderne et contemporain, au gré de 7 parcours ensoleillés à travers la capitale. Il ne manque plus que le choix du parcours, et, pour le coup, vous avez l’embarras du choix. Préparez-vous à flâner entre les galeries ce dimanche, de Saint-Paul à Saint-Germain-des-Prés en passant par Beaubourg.

Paris Gallery Weekend
Un peu partout dans Paris
Du 2 juillet à 12h au 5 juillet à 19h