On fait quoi à Paris ce week-end ? (11-13 septembre)

Just Kids (Christophe Blanc, 2020) © Blue Monday Productions

Salut les déglingos, on vous sent tous frétillants aujourd'hui : ça tombe bien, c'est vendredi, jour d'illusion hebdomadaire où vous vous dites que vous allez profiter du week-end à fond et que celui-ci ne se terminera jamais. Et bien sûr, toujours fourrée dans les bons coups, la rédac' du Bonbon vous donne les meilleurs plans de fin de semaine. Enfilez votre plus beau masque, c'est parti pour la déconne. 


Vendredi 11 septembre


On s'inspire au festival Jerk Off

Bienvenue au festival Jerk Off, le lieu des diversités : diversité des formats, des formes, des corps et des origines comme des orientations sexuelles afin de renouveler. Et si vous vous transformiez au passage ? Pour ce faire, plus d'une dizaine d'artistes, de photographes, de drag kings, de performeurs et de performeuses viendront nourrir votre inspiration et votre imaginaire. Une rando queer est même prévue au parc de la Villette ! 

Jerk Off festival
Du 10 au 20 septembre
Plus d'infos


On se réunit en famille au Jardin Suspendu

Enfin une réunion de famille qu'on attend avec impatience : ce vendredi, rendez-vous au Jardin Suspendu (12e) pour profiter de l'été indien avec Cracki Records. Le label parisien amène sa team et ses invités pour une soirée house, disco, techno, paillettes avec des food trucks, des jeux et beaucoup d'amour.

Cracki Records & Friends au Jardin Suspendu 
102, route de La Pyramide – 12e
Entrée Parc Floral adulte : 2,50 € / De 7 à 26 ans : 1,50 € / Gratuit pour les -7 ans
Plus d'infos


Samedi 12 septembre


On célèbre l'écologie au quotidien

Rendez-vous à Montrouge pour la troisième édition du festival Inspirations Végétales, qui célèbre l'agriculture urbaine. Au programme, des talks et des ateliers pour apprendre à créer son compost, fabriquer ses propres produits d'entretien, décrypter les étiquettes de cosmétiques, entretenir ses plantes d'intérieur, construire une jardinière de balcon en palettes recyclées et bien plus encore.

Voir cette publication sur Instagram

#foodscraphack: Freezing your food scraps helps keep the smell (& the flies) to a minimum. Just pull them out of the freezer when you’re ready to drop off! ??

Une publication partagée par Wecycle Today (@wecycletoday) le

Festival Inspirations Végétales
Samedi 12 et dimanche 13 septembre
Place Emile Cresp - Montrouge
Plus d'infos 


On chille au DOC

Qui dit rentrée, dit portes ouvertes : le DOC, cet ancien lycée de 3000 m2 reconverti en espace de production et de diffusion artistique atypique dans le 19e arrondissement, nous fait entrer dans son univers. Découverte du labo photo, expositions, ateliers et performances sont prévus toute la journée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DOC! (@doc_wooork) le

Portes ouvertes du DOC 
26, rue du Docteur-Potain – 19e
Plus d'infos


On sort le double masque pour faire la teuf

Si vous étiez au jardin Suspendu la veille et que vous avez kiffé votre soirée, rebelote ce samedi avec un bal masqué aux petits oignons : on met le Jardin Suspendu en mode carnaval de Venise, on prend ses précautions sanitaires, et on s'éclate comme il se doit. C'est aussi simple que ça.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Jardin Suspendu (@lejardinsuspenduparis) le

Grand bal masqué au Jardin Suspendu
102, route de La Pyramide – 12e
De 18h à minuit
Plus d'infos


Dimanche 13 septembre


On flâne en galerie 

Pour sa sixième édition, l'événement "un dimanche à la galerie" propose une promenade dominicale rythmée de rencontres avec les artistes, expositions, visites guidées, brunchs, goûters, performances, lectures, signatures d’ouvrages, conférences, dans plus d'une centaine de galeries. De quoi sortir plus riche de son dimanche sans dépenser un sou.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Comité des Galeries d'Art (@comitegaleries) le

Un dimanche à la galerie
11, rue Berryer – 8e
Plus d'infos


On se fait envoûter par la voix de Fatoumata Diawara

Rendez-vous pour le dernier jour du festival Jazz à la Villette, clos par l'une des grandes voix de l'Afrique moderne, Fatoumata Diawara. Conquis par ses collaborations aux côtés de Mulatu Astatké, Oumou Sangaré, Hindi Zahra (en 2017 à Jazz à la Villette), Herbie Hancock, Matthieu Chédid ou encore Damon Albarn, on a hâte de la retrouver et d'entendre les titres de son dernier album, Fenfo, sorti en 2018 où elle associe les sonorités d’instruments traditionnels (kora, kamalé n’goni) à une approche moderne de la production, au fil de chansons interprétées en bambara, qui lorgnent du côté du blues comme du funk ou de l’afro-pop.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fatoumata Diawara (@fatoumata_diawara__) le

Festival Jazz à la Villette 
Du 4 au 13 septembre 2020
La Villette - Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès – 19e
Plus d'infos


On chine au BHV sans lâcher un SMIC

Eh ouais, Emmaüs s'installe au BHV Marais et nous propose une boutique aux petits oignons. Dans cette boutique, on découvre une sélection d’objets rares et atypiques venus des ateliers Emmaüs Défi (de la déco aux meubles en passant par la mode), un espace dédié aux créations des ateliers couture et menuiserie (des pièces uniques composées à partir de chutes de textile et de bois recyclé) et trois ateliers couture solidaires pour confectionner son vide-poches coloré et personnalisé. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emmaüs Défi (@emmausdefi) le

Emmaüs Défi s'installe au BHV Marais
Sur les quais du BHV Marais
38, rue de la Verrerie – 4e
Plus d'infos

Fin des articles