Paris : les bons plans du week-end (4-6 juin)

© Cabaret Sauvage

Qu'il vente ou qu'il pleuve, un vent d'été souffle sur la capitale avec la perspective d'une réouverture officielle de... la vie. On redécouvre petit à petit ce que ça fait de faire la fête en plein air, dîner au resto avec les potes, aller au ciné en amoureux·ses et se faire une bonne expo. On vous propose tout ça dans nos bons plans du week-end mi-mouillés, mi-ensoleillés.

Vendredi 4 juin

On redécouvre Simone Veil

Décédée en 2017, Simone Veil est un monument politique et social en France. L’Hôtel de Ville retrace à partir du mois de mai la vie et le parcours de celle qui fut déportée dans les camps de la mort, puis magistrate, ministre, élue au Parlement européen et à l’origine de la loi dépénalisant l’avortement. On pourra consulter de nombreuses archives de la vie de Simone Veil : un enregistrement d’un témoignage sur la déportation à l’Assemblée nationale datant de 1947, des discours tenus lors de l’examen du projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse en 1974, le brouillon manuscrit et la version dactylographiée et lue à la tribune que Simone Veil croyait perdus ou encore le costume d’académicien signé par Karl Lagerfeld en 2010 ainsi que l’épée.

Exposition Simone Veil à l'Hôtel de Ville
28 mai-21 août 2021
Du lundi au samedi sauf jours fériés
10h - 18h30 - Dernière entrée 17h30
Entrée gratuite – inscription obligatoire

 
On célèbre l’histoire de l’art

Du 4 au 6 juin prochain, le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau met à l’honneur le plaisir et accueille le Japon en tant que pays invité. Au programme : trois jours de visites, d’ateliers, de projections et de tables rondes pour s’immerger dans ces deux sujets. On pourra ainsi s’intéresser aux arts du jardin japonais, au rituel du thé et à l’architecture, à la bande dessinée et au manga ou aux mouvements contestataires des années 1960-70 avant d’en apprendre plus sur le positionnement de l’art japonais contemporain sur la scène internationale.


Atelier de cerfs-volants © Mami Kiyoshi

Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau
Château de Fontainebleau
Du 4 au 6 juin
Plus d’infos

 
Samedi 5 juin

On partage des mezzes avec les copains (ou un dej sur le pouce)

Avis aux amateurs des plats à partager : on a fait une découverte succulente qu'on se doit de vous révéler. Pich Pich, c'est une nouvelle boutique-traiteur qui ne vend que des petites merveilles colorées aux saveurs de méditérannée (de Byzance pour être exacte) cuisinées avec amour. On se régale avec leur caviar d'aubergine, de poivron, leurs croutillants d'orient, leurs boulettes Köfte, mais aussi leurs sandwichs "Pich Pich" ultra gourmand pour un déjeuner savoureux. Sans oubiler leurs bowls composés de 3 köfte et de 3 éléments au choix (14€), véritables pépites à goûter absolument. Vous n'allez pas être déçus, croyez-moi. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pich Pich (@pichpichfood)

Pich Pich
28 rue d’Enghien - 10e 

 
On se fait une expo sur Napoléon

À l’occasion du bicentenaire de la mort du « Dieu vivant de la guerre », le musée de l’Armée aux Invalides consacre un parcours d'art contemporain à Napoléon, présentant l’Empereur à travers les regards d'artistes du 21e siècle. Si, pour certains, Napoléon est un ogre, pour d’autres il est un génie, le « Dieu vivant de la guerre ». Quelques thèmes fondamentaux de l’histoire plurielle de  Napoléon sont alors interrogés à travers les œuvres exposées : le génie, l’exemplarité, la conquête, la virilité, l’insularité, la question raciale ou encore l’identité nationale. On retrouvera ainsi une vidéo de Marina Abramović, l’artiste célèbre pour ses performances d’art corporel, un portrait du style monumental du peintre Yan Pei-Ming, mais aussi une œuvre de Stéphane Calais qui s’est concentré sur le légendaire chapeau napoléonien.


Hélène Delprat, Ils descendirent dans une auberge du quartier Saint-Gervais, où ils eurent à leur souper des assiettes peintes qui représentaient l’histoire de..., 2015 © Courtesy de la Galerie Christophe Gaillard, Paris / Rebecca Fanuele / Adagp, Paris 2021

Napoléon ? Encore !
Musée de l'Armée – 7e
Du 19 mai 2021 au 13 février 2022
Plus d’infos

 
Dimanche 6 juin

On se fait un resto

Le chef star des réseaux Julien Sebbag, déjà à la tête de Chez Oim, Créatures ou Tortuga, a inauguré sa nouvelle table sur le parvis du Musée d’Art Moderne, face à la tour Eiffel. Au programme, une cuisine qui respire bon le soleil, avec thina maison à se damner, carpaccio de courgettes de couleur et olives kalamata, pleurotes flambées au Mezcal, galette de kebab et aubergine brûlée à la braise… C’est fin, c’est délicieux et on en redemande.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alice Bosio (@platplatplat)

Forest
11 Avenue du Président Wilson – 16e

On se fait une (centaine de) galerie(s)

Paris Gallery Weekend 2021, c'est l'occasion de découvrir pendant trois jours un panorama exceptionnel de ce qui se fait en galerie actuellement, le tout en accès libre. Au réjouissant programme : 302 artistes dont 170 français pour 36 nationalités représentées au total, dans le cadre de 138 expositions dont 85 solo shows et 41 expositions collectives. De la culture en veux-tu, en voilà ! 

Paris Gallery Weekend 2021
3-4-5 juin 2021 

 
On se met au vert

Quoi de plus vivifiant qu’un petit week-end entouré de plantes et de nature ? Après trois superbes éditions, le festival de l’agriculture urbaine Inspirations Végétales débarque de nouveau à Montrouge, pour deux journées qui s'annoncent ludiques et conviviales ! Pour sa quatrième édition, le festival nous offre une programmation riche et variée : entre ateliers, dégustations, jeux ou encore visites guidées, on ne verra pas les heures défiler ! La Ville de Montrouge travaille sur la reconquête des végétaux dans ses espaces urbains ; l'occasion de découvrir les aménagements écologiques pendant ce festival ouvert à tous et toutes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Adeline M. (@adeuxliine)

Festival du vert et de l'agriculture urbaine Inspirations Végétales
Allées Jean Jaurès – Montrouge (92)
5 et 6 juin 2021 de 10h à 19h
Plus d'infos

 
On prend des cours de dessin

Vous vous sentez d’humeur productive aujourd’hui ? Ça tombe bien, on vous a dégoté des cours de dessin en ligne pour faire exploser votre créativité. Après des années à donner des cours dans plusieurs écoles d'art à Paris, Maxime et Arthur ont décidé d'ouvrir il y a quatre ans leurs propres lieux dans le 15e, Savoir / Dessiner. Et ici, pas de crainte ou de peur, chacun·e est libre d’exprimer sa créativité. Quels que soient votre niveau ou vos attentes. En atelier ou en ligne, l’équipe de Savoir / Dessiner propose tout type de cours avec des profs bienveillant·e·s venu·e·s de tous horizons. Et avec des nouveaux cours tous les mois, il y a de quoi se faire plaisir ! 

Savoir / Dessiner
73, boulevard Voltaire – 11e
Plus d’infos

Fin des articles