Que faire à Paris cette semaine (15-21 novembre) ?

Vincent Dedienne, Soko, Alysson Paradis dans A Good Man (Marie-Castille Mention-Schaar, Christian Sonderegger, 2021) © Pyramide Distribution

Salut les Bonbon·nes, il est venu le temps des cathédrales de ressortir la doudoune de Bibendum et le bonnet bien chaud, pas de quoi se démotiver pour autant car les bons plans de la semaine sont de retour. Au programme : une expo gourmande à la Cité des Sciences, le docu sur Laurent Garnier à voir au format XXL au Grand Rex, des teufs qui réchauffent les coeurs et les corps, et bien plus encore.

Mardi 16 novembre

On goûte avec les yeux à la Cité des Sciences 

Pour le plus grand plaisir des papilles comme celui des neurones, la Cité des Sciences a imaginé un parcours immersif inédit avec la complicité du chef Thierry Marx et l’aide de scientifiques de renom. Au menu, une session apprenti·e cuistot où l'on manipule divers ustensiles et mariages aromatiques inédits. Place à l'"amuse bouche" ensuite, où il s'agira d'affiner sa capaciter à déguster pour mettre ses sens en alerte. Une fois à table, vous voilà convive dans un spectacle collectif qui met à l’honneur l’univers du menu imaginé par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont. Mêlant images projetées, mapping, sons et odeurs, la table s’anime en une succession d’ambiances féériques, dessinant un banquet onirique. On en a l'eau à la bouche.

Exposition Banquet
Cité des Sciences
30, avenue Corentin Carriou - 19e

Mercredi 17 novembre

On met des paillettes dans sa vie 

Si, comme nous, vous avez écumé toutes les soirées parisiennes et cherchez désormais de l'insolite, du surprenant et de l'unique, ce show réunissant 9 artistes transformistes risque bien de vous charmer. Les Folles de Paris vous proposent « Folle illusion » avec au programme de la danse, des costumes, des paillettes et de l'imitation ! Est-ce un homme ? Est-ce une femme ? L'illusion ne manque pas de charme ! Maquillée, coiffée et pailletée, la joyeuse bande nous invite à vivre une soirée décalée et c'est réussi. Au pied de la Butte Montmartre on chante et on rit, vous l'aurez compris : l'ambiance est aux bonnes énergies. Alors avis aux adeptes d'originalité : FON-CEZ.

Les Folles de Paris : Folle Illusion
La Nouvelle Eve

25 rue Pierre Fontaine - 9e
Les 17 novembre 2021, 15 décembre 2021, 12 janvier 2022, 10 février 2022, 10 mars 2022 et 7 avril 2022
Plus d'infos et billetterie

Jeudi 18 novembre

On fait la teuf dans une ambiance tropicale

C’est la nouvelle soirée qui va vous donner chaud : aux Nuits Tropicales, on voyage ! Là, entre les palmiers et la déco caribéenne, on se déhanche au rythme de DJ sets, avec une musique ensoleillée au programme. Ça danse, ça se retrouve et ça pègue comme lors des chaudes soirées d’été... autant vous dire qu’on vous prépare la soirée parfaite pour vous remettre de la tombée de la nuit à 18h et revivre les souvenirs de vos folles aventures estivales une dernière fois – avant l’année prochaine. On ne vous lâche pas en si bon chemin. Lors de ces deux soirées parisiennes uniques, on découvrira les cocktails qui sentent bons les Caraïbes à base du rhum Bacardí Añejo Cuatro et son fameux Caribbean Mule (que demande le peuple ?) dans les meilleurs spots de la ville : le Point Éphémère, le BB, l'IVY... Côté bamboche, on peut compter sur la fine fleur de la scène musicale actuelle avec des sets tropicaux signés Jabberwocky, Macadam Crocodile, Gramophiles, White Label Radio et PTT. Vous nous retrouvez sur le dancefloor ?



Vendredi 19 novembre

On rencontre ses Youtubeurs d'histoire préférés

Thomas Laurent, L'Operatorium, Questions d'Histoire, Je révise avec toi, Histoire en Jeux ou encore Parlons Y-stoire seront tous au UGC Cyrano de Versailles ce vendredi pour la remise du Prix YouTubeurs d’Histoire – Histoire de Lire / BNP Paribas co-organisé par Histoire de Lire, le salon du livre d'histoire de Versailles. On s'y presse pour rencontrer nos Youtubeurs préférés et en découvrir de nouveaux. Cette année, Bruno Solo est le président du jury composé également par Marguerite Pleintel (qui a remporté le prix 2020) ou encore Ugo Bimar de "Confessions d’Histoire". Une navette gratuite Paris-Versailles sera mise à disposition avec un aller à 19h30 cours la Reine près du Petit Palais dans la contre-allée direction l'Alma et un retour à 23h au départ du cinéma. La soirée pourra même être suivie en live sur Facebook et sur Youtube !

Youtubeurs d'Histoire - Prix 2021
Cinéma UGC Cyrano de Versailles 
7, rue Rameau – Versailles 
Vendredi 19 novembre à 20h30
Entrée gratuite 
Plus d'infos

Samedi 20 novembre

On découvre la nouvelle salle du Sample à Bagnolet

Le Sample, c'est un tiers-lieu situé à Bagnolet culturel, solidaire et durable, dans les anciens ateliers Publison. Ce samedi dès 12h30, on découvrira sa nouvelle grande salle pour accueillir le public tout l'hiver. Au programme notamment, une chasse aux trésors du Sample et Station Station, un après-midi ludique mêlant chasse au trésor et initiation à la prise de son. Plusieurs objets (instruments de musique, ballons de foot, vêtements, etc. ) seront dissimulés aux quatre coins du Sample. Munis d’une carte, les joueurs partiront à leur recherche et devront en enregistrer leurs différents sons.

Inauguration de la nouvelle salle du Sample
18 avenue de la République - Bagnolet 

Dimanche 21 novembre

On se régale du documentaire sur la carrière de Laurent Garnier au Grand Rex

Retour sur les trente ans de carrière du DJ Laurent Garnier, devenu l’une des icônes de la musique électronique après en avoir été l’un des pionniers. De New York à Tokyo, de Hong-Kong à Détroit ou Londres, Garnier a fait danser les foules du monde entier. Avec en filigrane, le sentiment que le mouvement musical qu’il a contribué à fonder a rythmé les grandes évolutions sociétales des dernières décennies. En guest star : Laurent Garnier, Carl Cox, Jeff Mills, Nina Kraviz, Quentin Dupieux, Richie Hawtin. Et pour mater le film, quoi de mieux que le QG du DJ, le Grand Rex ?

Laurent Garnier : off the record
Un documentaire de Gabin Rivoire, 1h53

Fin des articles