Les bons plans du week-end (18-20 décembre)

© The French Dispatch, Wes Anderson, 2021

Déconfinés mais pas tellement, c'est sans trop d'entrain qu'on vous présente les bons plans semi-confinés du week-end. De toute façon, on sait que vous ne pensez qu'à Noël bande de gredins avides de cadeaux. Mais qui sommes-nous pour vous blâmer, hein ?


Vendredi 18 décembre

On découvre le jean sous toutes ses coutures

D'où vient le jean ? Comment est-il fabriqué ? Quelles sont ses conditions de production ? Quelles sont les alternatives pour limiter son impact écologique ? La Cité des sciences et de l'industrie s'est donné le pari de répondre à toutes ces questions au fil de six espaces thématiques, jeux, films immersifs, manips, dispositifs multimédia et vidéos. Une expérience inédite qui nous embarque à la rencontre d'un vêtement devenu universel et intemporel.

JEAN
Cité des sciences et de l'industrie
Visite en ligne
Du 8 décembre 2020 au 22 janvier 2021
Billetterie
À partir de 9 ans


On retrouve Frida Kahlo à la Galerie de l'Instant

Cet hiver, la mythique Galerie de l'Instant rend hommage à la célèbre artiste mexicaine à travers une exposition puissante de portraits, capturés par Lucienne Bloch. Une expo inédite et gratuite à ne pas manquer ! La belle histoire commence au début des années 30, le jour où l'artiste mexicaine accepte de poser devant son propre portrait pour une certaine Lucienne Bloch, l'assistante de Diego Rivera. De cet Autorportrait au collier naîtra une série de clichés intimes en noir et blanc d'une grande sensibilité, ainsi que la passion de Julia Gragnon – photographe et collectionneuse de talent à la tête de la Galerie de l'Instant – pour « cette immense artiste, ce personnage véritablement extraordinaire qu'était Frida Kahlo. » 

Le regard d'une artiste, Frida Kahlo par Lucienne Bloch
La Galerie de l'Instant
47, rue de Poitou – 3e
Du 15 décembre 2020 au 14 mars 2021

On fait du bien à notre corps  

Ahh les règles, douce période que connaît chaque femme dans le mois. Ce rendez-vous mensuel pris avec Dame Nature a fait de nous des expertes en la matière. Alors pour ne plus vivre cette période avec angoisse, on fonce au premier pop-up de Moodz dédié aux culottes menstruelles. Shorties, culottes ou tailles hautes, vous pourrez découvrir jusqu’au 31 décembre les modèles intemporels et leur packaging de Noël en édition limitée. Pour les avoir déjà testées, on vous recommande fortement d’en shopper plusieurs histoire d’être tranquille le temps de vos règles !

Pop-up Moodz
98, rue de Turenne – 3e
Jusqu’au 31 décembre
Plus d’infos


Samedi 19 décembre

On s'initie (ou on se perfectionne) au jeu de tarot

Pour déchiffrer la magie du tarot avec votre intuition et la symbolique des cartes, Aurélia Alcaïs, tarologue, enseigne la méthode Jung et Jodorowsky. Au programme, un stage pour se connaître et connaître le monde dans une atmosphère bienveillante.

Samedi 19 décembre
De 14h30 à 17h30 
40 €
Plus d'infos au 06 13 11 21 16


On chine ses cadeaux de Noël

Tous les ans, vous vous promettez de faire vos cadeaux de Noël à l'avance, et tous les ans vous loupez le coche. Pas cette année car on vous a dégoté une boutique éphémère avec tout plein de vêtements, objets, céramiques, carnets et produits à base de CBD. De la seconde main, du fait main, du vintage, des artistes pointu.e.s : gardez-en un peu pour les autres.

Pop Up éphémère
Floréal Belleville
43, rue des Couronnes – 20e 
Plus d'infos


On se fait un dîner (presque) comme en 2019

Si vous samedi soirs d'avant vous manquent, attendez de goûter ce qui suit : un sandwich américain au homard et dans une brioche (élu meilleur lobster roll du monde en 2018), une sauce citronnée, un cocktail sucré (rhum, crème de pêche, citronnelle, cranberry et eau d’ananas) au goût de bonbon, rajoutez-y votre partenaire ou quelques colocs et vous obtenez le samedi soir parfait.

Plus d'infos


Dimanche 20 décembre

On se fait une expo 

Ok mais laquelle ? Eh bien celle que vous voulez car cette fois vous avez l'embarras du choix. Le Centre Pompidou a dévoilé le mois dernier son nouveau site et avec 120 000 œuvres à (re)découvrir bien pépère dans son canap'. Vous pouvez aussi binger toute leur section vidéo.

Plus d'infos


On prépare le goûter

Pour ne pas sombrer dans la déprime du Nouvel An annulé et garder un peu le moral, on vous a déniché la recette du savoureux moelleux au chocolat que le célèbre chef pâtissier Pierre Hermé a revisité en version de Noël. Pour réaliser cette petite merveille, il ne vous faudra que quelques ingrédients et minutes de préparation. Et puis soyons honnêtes, vous n’avez rien d’autre à faire.

La recette ici 


On se bouge 

Réveil douceur ce dimanche où l'on vous conseille les séances de yoga d'Élodie qui propose en temps normal des cours au Mob Hotel de Saint-Ouen, et en ce moment des cours particuliers pour travailler vos postures.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elodie (@yogawithelodie)

Plus d'infos

Fin des articles