Pont de l’Ascension : 6 escapades last minute pour s'évader en nature depuis Paris

undefined 6 mai 2024 undefined 16h52

Maria Sumalla


1. Le domaine de Chantilly et ses 7 800 hectares de verdure

Après une petite trotte de 20 minutes depuis la gare de Chantilly-Gouvieux, accessible en TER, plongez dans le magnifique domaine du château de Chantilly, l'un des joyaux du patrimoine français qui abrite les trésors intacts d'un prince du XIXe siècle, Henri d'Orléans. Au programme : le château de Chantilly, of course, ses collections d'œuvres d'art regroupées dans le musée Condé, son parc et une forêt, la forêt de Chantilly. Mais aussi, des bâtiments dont plusieurs monuments historiques, des terres agricoles, des terrains de golf. Immersion dans une autre époque !


2. Le village d'artistes d'Auvers-sur-Oise

Bordé par la forêt et les champs de blé, ce village a longtemps inspiré les artistes et particulièrement les impressionnistes. Maisonnettes en pierre, murets recouverts de lierre, chemins escarpés menant aux forêts et sur les bords de l'Oise... En échappant à l'industrialisation, Auvers-sur-Oise est pratiquement restée la même depuis le XIXe siècle, époque où Van Gogh, Cézanne et Pissarro venaient y puiser leur inspiration.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par nattt (@yeuxdenatania)


3. La réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines

Sur 600 hectares, et autour d'un large plan d'eau, on peut pratiquer la planche à voile, le kayak, le canoë, mais aussi l'équitation et le golf. En été, on kiffe la piscine à vagues et ses 3 hectares de plage verte. Saint-Quentin a non seulement le plus grand plan d'eau, mais c'est aussi la seule base de loisirs à disposer d'une réserve naturelle nationale, un lieu protégé où 230 espèces d'oiseaux se succèdent au fil des mois. Le tout facilement accessible avec le Transilien N.


4. La vallée de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Accessible en RER B, la vallée de Chevreuse est un incontournable pour une virée bucolique en Île-de-France. Paysages naturels et villages de charme, le parc de la Vallée de Chevreuse propose de beaux parcours, parfaits pour les amateur·ices de randonnée. La ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse marque l'entrée du parc. Quand sonnent le printemps et les beaux jours, une navette touristique propose de découvrir les sites classés : musée des Granges de Port-Royal, les châteaux de Breteuil, Dampierre, et l'abbaye des Vaux-de-Cernay.


5. La forêt domaniale de Meudon et le Hangar Y

Échappez-vous dans un des plus vastes massifs forestiers des Hauts-de-Seine pour une balade champêtre et un peu aquatique aussi puisque trois étangs façonnent le paysage. C’est ici même que l’on retrouve le Hangar Y, premier hangar à dirigeable du monde transformé en lieu culturel, à la croisée de l’art, des sciences et techniques, de l’histoire et de la nature. En plus des expositions et autres événements, on se délecte de la cuisine de Guillaume Sanchez au restaurant, et dès le mois de mai, d’une guinguette éphémère sous les arbres. Le bon spot pour se ressourcer et fuir le tumulte de la vie parisienne. Le tout avec une vue magnifique sur le bassin de Chalais, pour profiter de boissons, glaces et tapas à partager.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hangar Y (@hangar_y_)

6. L'Hôtel Les Étangs de Corot

Place à une véritable immersion dans un tableau impressionniste. Bienvenue aux étangs de la Ville d’Avray, paysage adoré par le peintre Jean-Baptiste Camille Corot. Un lieu au luxe discret, empreint de magie et de poésie, où l’on déjeune au bord de l’eau et où l’on se laisse porter par la douceur de vivre. Une vraie maison de campagne pour se ressourcer pleinement, loin du tumulte parisien. Côté spa, Les Bains de Corot proposent des soins de la Maison KOS et de la maison PHYTOMER, ainsi que des séances bulles dans des bains à remous. Le kiff total.

Les Étangs de Corot
55, rue de Versailles – 92410 Ville-d'Avray