vaux-vicomte-soiree-immersive-belle-epoque-le-bonb

Le plus beau château de la région vous invite à une soirée immersive unique !

undefined undefined 20 septembre 2025 undefined 20h00

Clémence Varène

Passer une fin de journée entière au cœur des soirées mondaines de la Belle Époque, ça vous tente ? Pour cela, rendez-vous au château de Vaux-le-Vicomte, pour profiter d'un événement extraordinaire. Une fête unique, organisée par l’Association des Amis de Vaux-le-Vicomte, pour profiter d'un moment hors du temps, rythmé par des spectacles et expériences immersives. Une soirée unique, entre histoire et magie !


Un véritable voyage dans le temps

En 1875, l'industriel français Alfred Sommier devient propriétaire du château de Vaux-le-Vicomte. Dans la foulée, il le fait rénover à grand frais, pour en faire un lieu incontournable de la vie mondaine du XIXe siècle, redonnant vie à ce monument à travers des réceptions fastueuses et prisées. 150 ans après cette renaissance, le temps d’une soirée, replongez dans l’ambiance extraordinaire de ces fêtes mondaines typiques de la Belle Époque, où vous serez accueillis par le propriétaire des lieux, Mr. Sommier en personne !

Au programme, une soirée mémorable entre théâtre immersif et spectacle vivant, pour mettre à l’honneur ce patrimoine inestimable. Comédiens et danseurs seront réunis pour cet anniversaire particulier, et un lanterniste sera même de la partie, pour nous éclairer grâce à sa lanterne magique, l'ancêtre du vidéoprojecteur tel que nous le connaissons. L’occasion rare de découvrir le château sous un nouveau jour. Et rassurez-vous, pas besoin de costume, les intervenants et les décors suffiront à vous faire voyager !


Un château extraordinaire

Mais outre cet événement qui s’annonce fantastique, c’est bien le domaine en lui-même qui vaut le détour. Car le château de Vaux-le-Vicomte, c’est bien simple, est sans doute notre favori de la région, et de loin. Alors pourquoi, me direz-vous ? Déjà, parce qu’il est très impressionnant, que ce soit par son architecture ou par ses jardins. Il offre un cadre féerique, imaginé par Louis Le Vau (architecte), Charles Le Brun (peintre) et André Le Nôtre (paysagiste). Ensemble, ils ont fait de ce domaine un endroit spectaculaire. Tellement beau que Louis XIV a construit Versailles uniquement pour rivaliser avec lui, en faisant appel aux mêmes artistes.

Et ensuite, parce que son premier propriétaire, Nicolas Fouquet (qui a été enfermé, toujours à cause de la jalousie du roi), est l’un des hommes qui pourraient se cacher derrière la célèbre légende du masque de fer. Et on trouve que c’est quand même plutôt stylé !

À la Belle Époque de Vaux
Château de Vaux-le-Vicomte – Maincy (77950)
Samedi 4 octobre 2025
Plus d’infos