Chaque année, European Best Destinations, plateforme spécialisée dans la sélection de destinations touristiques en tout genre, des stations de ski aux marchés de Noël, en passant par les lagons paradisiaques, dévoile son classement des plus belles plages d’Europe. Les côtes du Vieux Continent étant toutes plus époustouflantes les unes que les autres, de l’océan Atlantique à la mer Baltique, en passant par la Méditerranée et la mer Noire, on imagine que le choix a dû être rude. Mais l’une d’entre elles a fini par se détacher du lot. Et bonne nouvelle, elle n’est qu’à 3 petites heures de vol de la capitale !
Comme dans Mamma Mia
Sur la première marche du podium 2025, on retrouve donc la lagune de Port Glarokavos. C’est dans le nord de la Grèce, au niveau de la région de Chalcidique (et plus précisément sur la péninsule de Kassandra) que se situe ce petit paradis terrestre. Sur place, on retrouve un paysage typiquement méditerranéen, qui n’est pas sans rappeler le décor de l’un de nos films préférés, Mamma Mia. Mer bleu turquoise, sable fin d’une blancheur éclatante, végétation clairsemée d’un vert sombre, on comprend pourquoi le lieu a tant séduit les membres du jury. Sur place, les vacanciers peuvent profiter de zones de bronzage, mais aussi de différentes activités, comme du paddle ou du kayak.
Voir cette publication sur Instagram
Le sud de l’Europe en force
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve la Cala Brandinchi, en Sardaigne. Une plage paradisiaque souvent qualifiée de « Petite Tahiti », grâce à ses eaux cristallines et son sable fin. Enfin, pour compléter le trio de tête, on retrouve la Cala Pregonda, à Minorque, en Espagne. Un peu différente des deux premières, celle-ci se distingue grâce à sa plage de couleur ocre, qui prend des reflets rougoyants selon les heures de la journée. Globalement, la Grèce, l’Italie et l’Espagne dominent le classement puisque 8 des 10 plages récompensées s’y trouvent, et l’on regrette un peu l’absence de la France. Mais bon, au moins, on sait qu’on a de quoi se faire des petites vacances sympas sans partir à l’autre bout du monde. En attendant, on vous laisse avec le top 10 :
Voir cette publication sur Instagram
1. Port Glarokavos Lagoon Beach, Péninsule de Kassandra, Chalcidique – Grèce
2. Cala Brandinchi, Sardaigne – Italie
3. Cala Pregonda, Minorque (îles Baléares) – Espagne
4. Cala Luna, Sardaigne – Italie
5. Gale Fontainhas Beach, Algarve – Portugal
6. La Pelosa Beach, Sardaigne – Italie
7. Playa de Los Muertos, Andalousie – Espagne
8. Assos Beach, Céphalonie (îles Ioniennes) – Grèce
9. Banje Beach, Dubrovnik – Croatie
10. Plage de Gulpiyuri, Asturies – Espagne
