Patrimoine d’intérêt : nos 7 lieux insolites préférés en Ile-de-France

undefined 18 septembre 2019 undefined 15h50

Morgane Espagnet

Cités-jardins, anciennes usines, maisons d’artiste, gares… Au total, se sont 23 sites d’Île-de-France qui vont obtenir ce mercredi le label Patrimoine d’intérêt régional. Sélection en images de nos lieux préférés.

Lancé en juillet 2018, le label Patrimoine d’intérêt régional réunit des lieux insolites ni classés, ni inscrits au titre des monuments historiques, pour favoriser leur protection. Ils peuvent alors bénéficier d’aides financières régionales pour la restauration. La région Île-de-France s’est alors fixé comme objectif de répertorier 200 sites d’ici 2021.

1. La cité d’artistes du 15e

Construite en 1902 par le célèbre sculpteur Alfred Boucher, la Ruche est le seul lieu méconnu de Paris à bénéficier du label Patrimoine d’intérêt. Aujourd’hui, la cité d’artistes en limite sud de Paris est devenue le passage de Dantzig. Un lieu privé dans lequel aucune visite n’est organisée. Il faudra donc compter sur la gentillesse d’un habitant pour pouvoir y pénétrer.

©Wikipédia 

La Ruche
2, passage de Dantzig – 15e

2. La chapelle secrète de Taverny

Construite au milieu du XIXe siècle à l'emplacement d'un ancien prieuré, cette chapelle cachée abrite 16 sépultures à deux mètres sous terre. Cachée au milieu des sapins, la Chapelle n’est pas classée dans les Monuments historiques. Elle porte donc un projet de revalorisation avec de nouvelles ouvertures pour le site.

©Wikipédia

Chapelle Rohan-Chabot de Taverny – 95

3. La résidence Victor-Hugo

La résidence Victor-Hugo, située rue Jean-Lolive à Pantin, est déjà classée au Patrimoine remarquable du XXe siècle. Et pour cause, bâtie dans les années 50 par l’architecte Fernand Pouillon, la résidence Victor-Hugo regroupe 282 logements privés destinés à des familles populaires sur les terrains de l’ancienne distillerie Delizy-Doistau.

©Flickr

Résidence de Victor-Hugo – 93

4. La Cité-jardin de Livry-Gargan

Composée de 27 logements ouvriers répartis dans plusieurs pavillons, la cité-jardin de Livry-Gargan a été construite dans les années 1930 par l’architecte Hector Caignard de Mailly. Aujourd’hui, le site qui contraste entre les maisons destinées aux ouvriers et les jardins, est en mauvais état et doit être prochainement rénové.

©Cité-jardin de Livry-Gargan

Cité-jardin de Livry-Gargan – 93

5. La petite gare de Saint-Leu-la-Forêt

Chaque jour, ce ne sont pas moins de 3 800 voyageurs qui foulent le sol de cette petite gare située sur la ligne H du Transilien. Construite en 1926 par  l’architecte Gustave Umbdenstock, la gare de Saint-Leu-la-Forêt a fait l’objet d’importants chantiers de restauration durant 4 ans. Les façades extérieures ont donc été restaurées, tout comme les menuiseries extérieures et la marquise.

©Gare de Saint-Leu-la-Forêt

Gare Saint-Leu-la-Forêt – 95

6. La maison de Dampierre

Entièrement démontable, cette maison a été imaginée par l’architecte Bibarios Dublos pour l’exposition universelle de Paris en 1889. Elle deviendra par la suite un modèle de maison coloniale. Aujourd’hui, cette maison fait partie du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et sert de gîte aux randonneurs.

©Maison de Dampierre

Maison de Dampierre, Haute vallée de Chevreuse – 78

7. La gare de Villennes-sur-Seine

Bâtie en 1920 sur les plans de la gare de Clamart dans les Hauts-de-Seine, la gare de Villennes-sur-Seine est connue pour sa décoration et sa grande verrière. Elle est d’ailleurs l’un des rares exemples de gare type Art nouveau en Île-de-France.

©Wikipédia 

Gare de Villennes-sur-Seine – 78


Source : Le Parisien