Que faire à Paris ce (long) week-end ? (8-11 nov)

© istockphoto - serts

C'est toujours la même rengaine. Tous les week-ends à rallonge, vous établissez un méticuleux emploi du temps pour caser vos potes, vos envies de teuf, de culture et de chill. Résultat, vous êtes surexcités dès le vendredi, vous faites la bringue jusqu'à pas d'heure et vous reprenez connaissance deux jours après pour finir par vous tuer à la salle. Oubliez les grands projets, buvez de l'eau, suivez ce guide et tout ira bien.


Vendredi 8 novembre

On fait l’experience du théâtre immersif 

Le Cie du Libre Acteur nous invite, le temps d’une soirée, à nous immerger dans la petite vie d’une troupe de théâtre en plein montage de Cyrano de Bergerac. On assiste alors aux répétitions, aux doutes, aux désirs et aux peurs des acteurs. Et puis règne le mystère de cette question, serions nous prêt à revivre cette vie avec toutes ses joies et toutes ses peines ? De la scène au bar en passant par les différents salons, le public se déplace dans tous les espaces du mythique Théâtre Lepic. Une immersion, tantôt contemplative tantôt participative, suprenante et forte en émotion.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Compagnie du Libre Acteur (@cie.dulibreacteur) le

Cyrano Ostinato Fantaisies
Théâtre Lepic

1 Avenue Junot - 18e
Billeterie

On ouvre la saison hivernale avec Radio Meuh

Parce qu'on est des aficionados de l'« après-ski », il était hors de question d'attendre sagement l'ouverture de la saison de glisse pour festoyer à coup de vin chaud et de bon son. Ca tombe bien, la station branchée de la Clusaz et la joyeuse bande de Radio Meuh débarquent dans la capitale pour nous offrir, au sein de notre Bellevilloise bien aimée, un opening de la saison hivernale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ????? ???? (@radiomeuh) le

Radio Meuh Circus Opening
La Bellevilloise 
19-21 Rue Boyer - 20e
19h30 à 6h

On prend une bouffée d’air frais

Du 7 au 10 novembre, Expérience Montagne s’installe à Paris à l’occasion de sa seconde édition, pour nous faire respirer l’air frais de la montagne. 5000 m2 à Porte de Versailles et 1000 m2 au Trocadéro dédiés à cet univers, pour tous les publics, qui leur fera vivre une expérience rafraîchissante sur les sommets ! Avec au programme une session de ski dans un simulateur alpin, du matériel de ski à disposition pour tester les différents parcours, des glissades et slaloms géants, et surtout une grande randonnée qui partira du Trocadéro pour aller jusqu’à Porte de Versailles, là où se poursuivront les festivités du 8 au 10 novembre. 

2e édition du Salon de la Montagne à Paris
Au Trocadéro les 7 et 8 novembre
Pavillon 2.1 Porte de Versailles du 8 au 10 novembre
Plus d’infos

On se fend la poire à la Java

Un vendredi par mois, la Java Comedy Club nous invite à découvrir de nouveaux talents lors d'une soirée placée sous le signe de l'humour. Au programme de ce stand-up bellevillois : Marina Rollman, Louis Dubourg, Tania Dutel, Rémi Boyes, Nicolas Tepo, Adrien Montowski et Romain Raulin ; une belle brochette de joyeux lurons qui vous feront oublier, pour sûr, cette longue (très longue) semaine et votre patron !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Java Comedy Club (@lajavacomedyclub) le

Java Comedy Club
105, rue du Faubourg-du-Temple – 10e
De 20h à 22h30

Samedi 9 novembre

On assiste à une compétition de chessboxing

Souvenez-vous, nous vous parlions dans cette vidéo de ce sport atypique alliant échecs et boxe. Les règles ? Onze rounds : six rounds de quatre minutes aux échecs et cinq rounds de trois minutes à la boxe. Ce samedi aura donc lieu le premier combat officiel au Cabaret Sauvage, à partir de 19h. On soulignera, pour montrer l'importance de la compétition, que les compétiteurs préparent les Championnats du Monde qui se dérouleront à Ankara (Turquie) en décembre prochain. Nous, on y sera. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CHESSBOXING FIGHTS France ?? (@chessboxingfights) le

Compétition de chessboxing
Cabaret Sauvage
59, boulevard MacDonald - 19e
Billetterie

On se trémousse au concert de Dengue Dengue Dengue

Le vendredi à Kreuzberg, le samedi à Paris, Dengue Dengue Dengue n'a pas le temps et c'est tant mieux. On se donne rendez-vous au Hasard Ludique pour le festival NYOKOBOP, explorateur autoproclamé des musiques hybrides & métissées venant des 4 coins du globe avec un focus particulier sur les scènes urbaines & électroniques. Pour ceux qui ne connaissent pas, Dengue Dengue Dengue est un duo de DJs et graphistes originaire de Lima. Les deux comparses explorent les rythmes originaires du Pérou et d’autres parties du monde, les recréant de manière électronique en mélangeant le neuf et l’ancien, l’analogique et le digital, pour créer un son et des visuels uniques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dengue Dengue Dengue (@denguedenguedengue) le

Dengue Dengue Dengue au Hasard Ludique
Evenement Facebook

On se déhanche à l'International pour la deuxième soirée club All We Need is Acid

On vous en parlait ici, le collectif de dingueries acid AWNIA remet le couvert à l'International pour une méga teuf d'anthologie. Le full package étant composé de moult 303, d'un duo berlinois, d'un DJ parisien bien gol-ri et de quelques résidents du collectif. Vous savez où nous trouver !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par All We Need Is Acid (@allweneedisacid_) le

All We Need Is L'international w/ PHA, Dj Rustic Widow & more
L'International
5, rue Moret – 11e
Event Facebook
Préventes (6 euros)

Dimanche 10 novembre

On chine à Paris Loves Vinyl

Vous êtes plutôt old school et fan de vinyles ? Ça tombe bien nous aussi ! Pour la 7e édition de la convention Paris Loves Vinyl, plus de 100 000 vinyles seront proposés ce dimanche 10 novembre du côté de l’Espace Reuilly dans le 12e. Attendez-vous à dénicher des milliers de disques de hip-hop, soul, funk, jazz ainsi qu’une grosse sélection rock et assimilés parmi les 70 vendeurs venus du monde entier. Et si vous faites partie des potes qui accompagnent les mordus de vinyles et que vous êtes plutôt du genre à simplement regarder les pochettes, vous pourrez profiter d’un traiteur thaï et de nombreux DJ sets prévus tout au long de la journée. Et une chose est sûre, sur place ils ne manqueront pas de vinyles !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parislovesvinyl (@parislovesvinyl) le

Paris Loves Vinyl #7
Espace Reuilly
21, rue Antoine-Julien Hénard – 12e
Dimanche 10 novembre de 10h à 18h
Plus d'infos

On (re)découvre l’exposition Van Gogh

Bonne nouvelle, l'exposition de Van Gogh qui cartonne depuis février dernier est prolongée jusqu'au 5 janvier 2020 ! Cette première dans le monde de l’art fait l'objet d'une grande création sonore et visuelle à L’Atelier des Lumières depuis de nombreux mois. Une immersion retraçant la vie intense du peintre à travers ses plus grands chefs-d'œuvre.

Van Gogh, la nuit étoilée
Jusqu’au 5 janvier 2020
L'Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e

On laisse exprimer sa créativité

Le collectif Fissure-Seine vous invite ce dimanche à découvrir leur nouveau bâtiment et les activités qui y sont hébergées. Au programme : exposition d’artistes locaux, atelier « fabrication de lombricomposteurs » ou encore performance de danse. Ce sera l’occasion de vivre plusieurs expériences qui mêlent art, science et action sociale dans un nouvel espace artistique à St-ouen.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurence Clarence (@laurence_clarence) le

Portes ouvertes #3
Dimanche 10 novembre de 15h à 20h
Fissure-Seine
33, rue Louis Blanc – 93
Plus d’infos


Lundi 11 novembre

On s’émerveille au shop Studio Ghibli

Véritable révolutionnaire du cinéma d’animation, Studio Ghibli ne cesse de passionner les foules. « Le Château éphémère », s’implantera donc rive gauche jusqu’au 15 décembre prochain pour le plus grand bonheur des fans. Au programme : lunchboxes, boîtes à goûters, peluches, jouets, baguettes, vaisselle, sacs et autres accessoires et objets de décoration issus de l'univers onirique d'Hayao Miyazaki et d'Isao Takahata. Histoire de commencer vos cadeaux de Noël avant l'heure.

Le Château Éphémère
Jusqu’au 15 décembre
19, rue Grégoire-de-Tours – 6e
Du mardi au vendredi : de 11 h à 19h
Lundi et dimanche : de 14h à 19h
Le samedi : de 11h à 20h

On brunch à Bon Bouquet

Ouvert par Nada il y a seulement quelques mois, cette nouvelle cantine chaleureuse fait un véritable carton avec sa large sélection de douceurs colorées, aux saveurs aussi appétissantes les unes que les autres. On jette alors notre dévolu sur un jus de pomme bio artisanal, un chocolat chaud onctueux concocté par la souriante barmaid Cyrielle, des avocado toast réalisés avec du pain de campagne croustillant, un écrasé d’avocat fondant, de la fêta, des grenades et un œuf poché… Sans oublier les délicieux et généreux pancakes last minute aux bananes, noisettes concassées et sirop d’érable. Un véritable bouquet de saveurs. Comble de bonheur, l’accueil y est délicieux !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BON BOUQUET CAFÉ (@bonbouquet.fr) le

Bon Bouquet
29, rue de trévise – 9e
Du mardi au vendredi de 11h à 14h30
Et du samedi au dimanche de 11h à 16h
Plus d’infos

On visite le cimetière Père Lachaise avec un vampirologue

Apprêtez-vous à découvrir la face cachée du cimetière le plus célèbre de la capitale avec… un vampirologue ! Proposée par Sous Les Pavés, cette mystérieuse visite ne suit pas le circuit touristique des tombes de célébrités qui attirent la foule. Le vampirologue vous emmènera plus loin, du côté des stèles qui sont dans l’ombre, et devant lesquelles personne ne s’arrête. Et pourtant… Votre guide vous proposera une découverte ésotérique et magique de ce haut lieu mystérieux. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Arsidoas (@arsidoas) le

Lundi 11 novembre de 15h à 17h45
Cimetière Père Lachaise – 20e
Plus d’infos

Fin des articles