Que faire à Paris ce week-end ? (12-14 juin)

undefined 12 juin 2020 undefined 12h23

Morgane Espagnet


Vendredi 12 juin

On fait un tour à la Galerie Italienne

Vendredi, c'est l'occase de découvrir une exposition presque entièrement féminine, inspirée du constat que les collections des musées sont constituées à plus de 80 % d'artistes masculins. Ici, la Galerie Italienne inverse la tendance et nous permet de (re)découvrir le superbe travail de Kiki Smith, Sylvie Auvray ou encore Nina Roos.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Galerie Italienne - Paris (@galerieitalienne) le

Galerie Italienne
15, rue du Louvre – 1er
 

On fait une nocturne au marché des Enfants Rouges

Tout gourmand qui se respecte s'est déjà aventuré, le temps d'un déjeuner, à l'un des comptoirs enchantés du marché des Enfants Rouges. Outre les étals de poissons, fruits, légumes et fromages, le lieu cache une ribambelle de pépites culinaires qui valent toutes la peine d'être testées. D’ailleurs, on vous livre un secret bien gardé : alors que les rideaux avaient pour habitude de se baisser passée l'heure de l'apéro, certains comptoirs sont désormais ouverts toute la soirée ! À l'écart du tumulte parisien et des terrasses bondées, il n'y a plus qu'à choisir votre stand préféré.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par travel food bloger Tomáš (@tomasbomba) le

Le Marché des Enfants Rouges
39, rue de Bretagne – 3e
Ouvert jusqu'à 23h

Samedi 13 juin

On apprend à composer un parfum  

Si vous êtes à la recherche d'un parfum personnalisé, on vous a déniché le live Insta parfait ! Organisé par Wecandoo et Clémentine, une créatrice de parfum chez Les Olfactines, le live vous fera découvrir toutes les étapes de création d’une fragrance. Clémentine vous partagera son expérience et son parcours pour devenir parfumeur mais vous expliquera surtout les étapes nécessaires à la création d’un parfum. Pour découvrir le live, rendez-vous ce samedi 13 juin à 11h sur le compte Wecandoo.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Wecandoo (@wecandoo) le

Live Instagram Wecandoo
Ce samedi 13 juin à 11h
Plus d’infos

On festoie sur les rails de la Petite Ceinture

Rien de mieux pour réconforter les fêtards privés de dancefloor depuis trois mois qu’une bonne grosse dose de musique et de soleil entre amis. On l’attendait tous, la voilà : la toute première teuf en open air de la saison. On met donc le cap sur le Hasard Ludique pour un samedi aprèm qui s’annonce d’ores et déjà RO-YAL.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Hasard Ludique (@lehasardludique) le

Le Hasard Ludique – 18e
De 17h à 21h30
 

On dit stop aux violences policières

Une semaine après le rassemblement le 2 juin à Paris, de nouvelles manifestations en hommage à George Floyd et contre les abus des forces de l’ordre se sont déroulées dans des grandes villes de France. À l’appel de collectifs de victimes et de plusieurs organisations, une nouvelle manifestation pacifique est organisée ce samedi place de la Concorde pour dire stop aux violences policières. Elle se terminera place de l'Opéra. On vous attend nombreux mais surtout, n’oubliez pas votre masque !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Peter Turnley (@peterturnley) le

Rassemblement Stop aux violences policières
Place de la Concorde – 8e
Samedi 13 juin à 14h45
Plus d'infos

On découvre une expo engagée 

Après une première présentation l’année dernière à L’Orfèvrerie à Saint-Denis, l’exposition BAN revient avec une deuxième édition enrichie aux Magasins généraux. Elle présentera plus de dix photographes ainsi que les textes et les photographies de jeunes du Red Star Lab autour de la réflexion :  « Qu’est-ce qu’être au ban, qu’est-ce qu’être à part, à côté d’un monde, à côté des autres ? ». Avec ce projet, le Red Star Lab poursuit ainsi son engagement dans la culture auprès de ses jeunes licenciés. Une expo à ne pas manquer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Magasins généraux (@maggeneraux) le

BAN Vol.2
Magasins généraux
1, rue de l'Ancien Canal – 93 Pantin
Samedi 13 juin
Les samedis et dimanches de 14h à 20h

 

Dimanche 14 juin

On s'offre des fleurs séchées

Avis aux amoureux de nature : Plantes pour tous organise pour la seconde fois une vente de fleurs séchées, eco-friendly et à petits prix. À l’inverse des fleurs fraîches, les séchées viennent de France, Italie et Hollande et ont poussé de manière naturelle. Elles durent aussi des années, tu ne les verras donc pas à la poubelle au bout de 3 jours. Alors, venez faire vos emplettes de 10h à 20h avec, bien évidemment, les précautions sanitaires nécessaires.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Plantes pour tous (@plantespourtous) le

Vente de fleurs séchées
75, rue de la Fontaine-au-Roi – 11e
Dimanche 14 juin de 10h à 20h
Plus d'infos

On chine dans les boutiques Emmaüs

Si vous êtes toujours à la recherche d’une petite babiole pas chère ou d’une pépite qu’on ne pourrait pas trouver dans une boutique lambda, Emmaüs vient de rouvrir ses cinquante boutiques réparties sur le territoire francilien. Du mobilier de seconde main aux vêtements en passant par des jouets ou des bibelots en tout genre, la sélection est foisonnante et se renouvelle fréquemment. Il y a donc des chances pour que vous repartiez avec un trésor sous le bras. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emmaüs Paris (@emmausparis) le

Pour vérifier l’ouverture des boutiques, vous pouvez directement consulter le site Emmaüs.
Faites un don directement sur le site d’Emmaüs.

On flâne dans le village de Provins

Reconnue patrimoine mondiale de l’Unesco, la cité médiévale de Provins est un véritable musée en plein air à découvrir aux portes de Paris. Célèbre pour ses fortifications médiévales, vous pourrez flâner dans le village, arpenter les ruelles et découvrir ses remparts, maisons à colombages et portes fortifiées. Idéal pour une balade romantique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🇫🇷 Discover France (@super_france) le

Village de Provins – 77160


On déguste un plat de la cheffe Alexia Duchêne

Le 22 juin, la cheffe Alexia Duchêne prend les commandes du Wanderlust avec un food court 3.0 sur l'immense terrasse. Au programme : street-food locale et responsable, vins natures et guinguette face à la Seine ! Et qui dit contexte exceptionnel dit dispositions exceptionnelles : pour maintenir la distance sociale, la terrasse a été conçue en plusieurs espaces bucoliques : près de la Seine, les duos pourront dîner à deux dans des cabanons en toute tranquillité tandis que les petits groupes auront leurs espaces réservés. Les tables sont espacées, la commande se fait digitale (sur le site du Wanderlust) pour prévenir les files d'attente et le gaspillage alimentaire. Cerise sur le gâteau : le brunch du week-end à 28 euros pour débriefer de la veille en reprenant des forces. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alexia Duchêne (@alexiaduchene) le

Attention, la réservation est obligatoire et uniquement sur le site du Wanderlust

Tous les jours
Du 22 juin au 27 septembre 2020
32, quai d’Austerlitz – 13e
Plus d'infos