8 endroits où se réfugier quand il fait froid à Paris

  • Agathe S
  • Loisirs
  • Publié le 7 Avril 2021 à 15h57
La magnifique bibliothèque Forney © CHUYN / iStock

Le printemps est là, mais les températures, elles, ont loupé le rendez-vous. Entre le froid polaire et la pluie qui reviennent en force à Paris cette semaine – et la fermeture de tous les endroits un peu sympa où on aurait aimé se poser (merci confinement 3) –, pas facile de savoir où se réfugier dans la capitale. Comme toujours, on a la solution... le froid n’a qu’à bien se tenir !

C’est le moment de partir à la découverte des Passages couverts

Depuis le temps que tu en entends parler, que tu les vois en photo sur Instagram et que tu te dis : « Faut que j’y aille, ça a l’air trop beau ! », ça y est, ce moment est venu ! Avec la quinzaine de galleries et passages couverts qu’abrite la capitale, tu as de quoi t’occuper, au chaud – pour la journée au moins ! En plus d’en prendre plein les yeux, c’est l’occasion d’entrer en immersion dans le Paris authentique, le Paris d’antan. Retour en 1798 avec le passage du Caire qui est le plus ancien ! Si, à toi aussi, le voyage manque (beaucoup), tu peux aller découvrir le passage Brady, que tu connais peut-être sous le nom de Little India– dépaysement assuré ! 
On a un petit coup de cœur pour le passage des Panoramas, dans le 2e arrondissement. Charmant, authentique et plein de petites boutiques (fermées, malheureusement) sympa !

Prendre une crêpe et un vin chaud à emporter à Montmartre

Pour continuer dans le Paris romantique et bucolique, rendez-vous à Montmartre. Une bonne crêpe avec un petit vin chaud, et hop, tu incarnes le cliché parfait du Parisien qui se les pelle. Pas de panique pour les calories, quelques aller-retours d 2 207 marches et ce sera éliminé (en bonus, le froid ne sera plus qu’un vieux souvenir) !

Un tour dans les marchés couverts

Que ce soit pour faire tes courses ou pour faire du tourisme, les nombreux marchés couverts de Paris valent le détour : les odeurs, les couleurs et l’ambiance te feront voyager à coup sûr ! Entre le marché Saint-Quentin, le marché Saint-Martin ou encore le marché de Saint-Germain-des-Près, il y en a pour tous les goûts. Petit coup de cœur pour le marché des Enfants Rouges, plus vieux marché couvert de Paris ouvert en 1629. Tu y trouveras des cuisines du monde à emporter ! Difficile d’y résister. Et en plus de ça, le lieu est 100% instagrammable !

À vos paniers !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marion (@whoraise)

Une bonne petite soupe à déguster place des Vosges

Quoi de mieux qu’une soupe pour se réchauffer ? Rendez-vous au Potage Soup Bar, nouveau petit resto dans le 11e qui propose des soupes bien sympas. Le menu est à 9,50€ et change tout les jours – de quoi satisfaire tout le monde. Enfile ton manteau, ton écharpe et tes gants et file déguster ta soupe place des Vosges (à seulement 4 petites minutes à pied de Potage) et bon app’ !

Un tour au marché Saint-Pierre

Le confinement et le mauvais temps sont une occasion parfaite pour te lancer dans la création de tes propres vêtements et/ou accessoires. Que tu sois créatif.ve affirmé.e ou en devenir, tu trouveras forcément ton bonheur au marché Saint-Pierre. Temple de la couture, ce lieu rassemble des centaines de tissus de toutes sortes et de toutes les couleurs. Un sac, un pantalon, un ensemble pour l’été.... alors, t’as fait ton choix ?

P.S. : si tu n'as pas trop d’inspiration, regarde nos vidéos DIY, elles devraient te donner quelques idées.

Une pause lecture dans une bibliothèque

Pour ce troisième confinement, les bibliothèques ont pu garder leur portes ouvertes – OUF ! L’occasion d’aller feuilleter ou d’emprunter la petite dizaine de bouquins que tu veux lire depuis des mois, mais que tu ne lis pas par manque de temps... ou juste de motivation. La plupart des bibliothèques sont ouvertes en accès libre, mais certaines nécessitent une réservation au préalable, alors rendez-vous sur le site Internet de la Ville de Paris pour connaître la situation de toutes les bibliothèques parisiennes. C’est le moment de découvrir la magnifique Bibliothèque Forney de style gothique (ouverte sur rendez-vous uniquement).

Églises et cathédrales n’auront plus de secrets pour vous

Parmi les quelques lieux restés ouverts en ce moment : les lieux de culte. Paris regorge d’églises et de cathédrales magnifiques qu’il serait temps de visiter. On vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil à l’église Notre-Dame du Travail, située dans le 14e arrondissement. Sa structure de fer et d’acier est aussi originale qu’impressionnante ! On vous recommande aussi de faire un petit détour par l’église Saint-Roch, une des plus grandes de Paris, située dans le 1er arrondissement.

Petit bonus : escapade touristique dans le métro parisien

Tout de suite moins romantique, on te l’accorde... Comment ça, les couloirs de notre (sublime, propre et à l’odeur délicate) métro ne te font pas rêver ? Pourtant, si tu te promènes un peu sur la 13 à l’heure de pointe, la chaleur humaine viendra te faire oublier et remplacer bien vite les températures extérieures frigorifiques ! En voilà une bonne idée pour découvrir Paris sous un autre angle...

Fin des articles