Paris : Les bons plans chaleur de la semaine (9-15 mai)

© Le Canal Barboteur

Une vague de chaleur fait son apparition dans la capitale ; pour profiter de cette semaine très ensoleillée, voici quelques bons plans. Au programme : street art, cinéma en plein air, expériences, sport… De quoi être occupé toute la semaine.

Lundi 9 mai 

On fête la journée de l'Europe 

Face à l’actualité politique de cette année – les présidentielles et bientôt les législatives –, cette journée de l’Europe est consacrée à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Notamment les personnes déficientes visuelles et leur possibilité de participer à la vie politique. Ce soir, de 18h à 20h, vous pouvez aborder cette problématique lors d’une table ronde.

15, rue Mayet – 6e 
18h à 20h 
Plus d'infos


Mardi 10 mai

On découvre les nouveaux visages du stand-up

La Radio Mouv’ organise, le 10 mai à 20h à la Maison de la Radio, une nouvelle édition de Comedy Mouv, la grande soirée gratuite dédiée au stand-up. 4 jeunes humoristes sélectionnés par le Barbès Comedy Club s’affronteront en public. Ils seront départagés à l’applaudimètre par les spectateurs. Un bon moment à partager au Studio 104, pour rire aux éclats… attention, les places sont limitées. Alors à votre réservation, pour profiter de cette superbe soirée !  

Maison de la Radio
116, avenue du Président Kennedy – 16e 
20h
Plus d'infos


Mercredi 11 mai

On se creuse les méninges à Escape-toi de Paris

Du 11 au 14 mai, Escape-toi de Paris, un escape game éphémère et gratuit, s’installe dans les locaux du restaurant Poinçon. Un petit bond dans le futur nous embarque dans un Paris totalement asphyxié par la pollution et recouvert d’un lourd nuage gris. Heureusement pour nous, le Professeur Tourneloir met en marche un passage vers un lieu où l’on peut enfin respirer, l’Eure-et-Loir. Toutes les 30 minutes, un nouveau groupe de 8 personnes maximum va affronter ce nuage de pollution pour atteindre la lumière au bout du tunnel. Mais attention, vous avez seulement 20 minutes pour mettre en place le module avant que le passage ne se referme à jamais. Il est temps de d’activer vos méninges pour réussir à vous enfuir de Paris. On oublie le stresse parisien et on s’amuse… tentant non ?

Escape-toi de Paris, Eure-et-Loir Tourisme
Poinçon Paris
124, avenue du Général Leclerc – 14e
Du 11 au 14 mai 2022
Toutes les 30 minutes, de midi à minuit
Plus d'infos


Jeudi 12 mai

On visite le musée de Cluny nouvelle génération

Fermé depuis le 29 septembre 2020, le musée de Cluny rouvre enfin ses portes pour vous donner rendez-vous dans un musée tout neuf ! Implanté au cœur de Paris depuis 1843, l’unique musée national consacré au Moyen–Âge en France est enfin restauré. Cet ambitieux chantier de modernisation commencé en 2015 a été mené avec le souci de préserver les atouts du musée qui participent à l’identité de Cluny : un site à taille humaine, une grande proximité avec les œuvres, une harmonie entre les bâtiments et les collections. Avec la restauration partielle des bâtiments, la construction d’un nouvel accueil, la mise en accessibilité de tous les espaces, la refonte totale de sa muséographie et l’adoption d’un nouveau parcours de visite, il est temps de découvrir le nouveau musée de Cluny. Un musée sur le Moyen-Âge nouvelle génération !

Musée de Cluny 
28, rue du Sommerard – 5e
9h30-18h15 
Plus d’infos

 
On fait un tour à l'Urban Art Fair
 

Avis aux amateurs de street art ! Pour la deuxième fois de son histoire, Urban Art Fair fait son grand retour. L’exposition prendra place au Carreau du Temple, au cœur de Paris, mais aussi de façon digitale. L’édition 2022 accueillera une trentaine de galeries et une centaine d’artistes du monde entier. Leur objectif est de mettre en avant les artistes urbains à tous les stades de leur carrière, des artistes émergents aux grands maîtres. Un cadre idéal pour les collectionneurs, les professionnels et les amateurs d’arts. Live paintings, talks, projections, performances… vous attendent pendant 4 jours. On ne sait pas pour vous, mais nous, on y fonce ! 

Urban Art Fair – Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller – 3e
Du 12 au 15 mai
Plus d’infos


On s'éclate à l'open air La Meute les pieds dans l'herbe

Avec cette semaine très ensoleillée, c’est le bon moment pour s'éclater lors d'un chouette open air. Ça tombe bien pour vous : La Meute vous attend au Barboteur jeudi pour une soirée de folie. Au programme : du soleil, une bonne ambiance et un line-up pour vous faire danser jusqu’à minuit. Gros plus, tout le monde est invité, l’entrée est libre et gratuite. Rendez-vous au Parc de la Villette !

La Meute X Barboteur 
Jacques à dit jeudi ! 
18h à minuit 
Plus d’infos


Vendredi 13 mai
 

On profite d'un cinéma en plein air

C’est LE rendez-vous du mois de mai à ne pas rater, et ça se passe à Belle Epine ! Là, sur la Place Centrale, s’installe un véritable festival de cinéma en « plein air », avec des projections gratuites pour kiffer son week-end ! La programmation variée dédiée aux petits et grands, pensée avec les cinémas Pathé, est à visionner installé sur un transat coloré ou des énormes poufs dans lesquels se laisser tomber. Une super expérience, fun et conviviale, qui fait sortir le ciné de ses murs… pour une séance les pieds dans l’herbe (et on n’oublie pas de profiter du délicieux chariot pop-up avec tout un tas de friandises).

Ciné festival à Belle Epine
Rue du Luxembourg – Thiais (94)
Du 13 au 15 mai 2022
11h-19h


Samedi 14 mai

On va à l'inauguration d'Europa Expérience

Si vous aussi, vous êtes curieux des questions politiques qui régissent le monde, on vous a trouvé l’endroit parfait pour avoir vos réponses. À partir du 14 mai, Europa Expérience Paris répond à toutes les questions autour de l’Union Européenne de façon ludique et interactive. Comme, par exemple, comment fonctionne l’Union Européenne ? Comment sa politique et son financement affectent-ils un musicien, un policier, un universitaire, un danseur… ? Via un parcours multimédia, des jeux de rôles, des installations en réalité augmentée et un cinéma immersif à 360 degrés, le public pourra se plonger dans un parcours unique et pédagogique pour appréhender les sujets de demain. 

Et parce qu'au Bonbon on aime soutenir les beaux projets qui nous tiennent à cœur, on accompagne l'inauguration d'Europa Expérience avec un événement haut en couleurs (européennes) sur la Place de la Madeleine ! Au programme de la journée (13h à 19h), l'ouverture d'Europa Expérience sera accompagnée d'un DJ set du collectif White Label pour vous ambiancer tout l'après-midi, d'un espace de détente pour chiller au soleil, d’un super concours de mölkky géant et d'activités en lien avec l'Union Européenne. Et comme on est super sympas, on a également prévu un lot de goodies à gagner à l'intérieur du lieu lors de votre visite, avec des tote-bags aux couleurs d'Europa Expérience pleins de surprises... On vous attend nombreux, l'entrée est libre et gratuite ! Le bonus ? Pour clôturer cette journée riche en émotions, Europa Expérience sera exceptionnellement ouvert jusqu'à 22h à l'occasion de la Nuit européenne des Musées, pour une expérience nocturne hors du commun ! Alors, on se retrouve là-bas ce week-end ?

Europa Expérience Paris
28, place de la Madeleine – 8e
Entrée libre et gratuite
Ouverture le 14 mai 2022
Plus d'infos


On fait le plein de culture à la Nuit des Musées
 

De 18h à minuit, la Nuit des Musées revient pour une 18e édition. Cet évènement, qui se déroule simultanément dans toutes les villes participantes d’Europe, permet aux adeptes de culture de pouvoir profiter gratuitement des musées et des monuments. Lors de cette soirée, des ateliers, des visites guidées, des conférences et autre animations sont proposés afin de découvrir le patrimoine français et parisien. Vous pouvez en profiter pour découvrir le Palais de Tokyo, le musée de l’Orangerie, le Louvre et plus de 200 autres ! De quoi faire le plein de culture en une seule soirée. 

Dans toute la capitale
Plus d'infos


Dimanche 15 mai

Finir sa semaine par une journée sportive

Pour un week-end sportif, rendez-vous ce dimanche au Jardin Nelson Mandela pour participer à la course Run My City. Une course insolite et non chronométrée qui vous propose de (re)découvrir la capitale en dehors des sentiers battus. Une course de 9km ou 15km, qui vous permet de courir à votre rythme tout en vous aventurant dans les lieux les plus mythiques de Paris. Accessible à tous, c’est une bonne manière de voir la capitale sous un autre angle. Pour les moins sportifs, vous pourrez toujours aller encourager les participants au départ ou sur le parcours.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Runmycity (@runmy_city)

Run My City
Jardin Nelson Mandela – 1er
Plus d'infos

Fin des articles