Où trouver un vélo d’occasion à Paris ? 

© Instagram - l.r.e

On ne va pas se mentir, le métro, ça va deux minutes, mais lorsque vient l’heure de pointe où tu te retrouves comprimé entre le grand gars qui transpire et la vieille dame qui donne des coups de coude, tu penses sérieusement à changer de vie. Le plus simple, c'est quand même de changer de transport : pour le coup, la rédac' t'a préparé un petit guide pour dénicher ton futur compagnon à deux roues.


On visite les recycleries et ressourceries

Si tu n’es pas familier avec ce terme, sache qu'une recyclerie ou ressourcerie collecte (entre autres) et répare des vélos cassés ou abimés pour ensuite les revendre à prix cassés. En plus de créer des emplois, ces super structures garantissent l’achat solidaire, éthique et écologique. Premier arrêt : le 11e, direction La Petite Rockette et son atelier.

La Petite Rockette
125, rue du Chemin-Vert - 11e


Côté 12e, passage obligé chez Les Grands Voisins (cet ancien hôpital devenu temple parisien de l’économie solidaire) où se trouve la première recyclerie sportive de la capitale. On n’oublie pas non plus les magasins Emmaüs et leur boutique située à l’intérieur du CentQuatre.

Dans le même genre, on checke ici les dates des prochains vide-greniers et brocantes.

La Ressourcerie Créative
82, avenue Denfert-Rochereau - 12e


On déniche l’atelier le plus proche de chez soi

Quelle taille de cadre ? Un frein ou deux ? Fixie ou VTT ? Le truc cool avec les ateliers, c’est qu’on est entouré d’experts. Solicycle dans le 14e ou Bicyclaide à Gennevilliers sont des ateliers vélos solidaires, où l’on peut apprendre à réparer son vélo ou en acheter un d’occasion.

Solicycle
1/3, rue Prévost-Paradol - 14e


Les Cyclofficines, présentes à Ivry-Sur-Seine, Pantin et dans le 20e (en plus d’animer des ateliers réparations et de vendre des bicyclettes) organisent régulièrement des Bourses aux Vélos.


Et sur le web ?

Si malgré tout, tu n’as pas trouvé vélo à ton fessier et que tu as parcouru tous les sites de petites annonces comme Le Boncoin, eBay ou Paruvendu, voici quelques bons plans de plus à dénicher en direct de ton canapé.


La marketplace

Chez Social Bike Club, on a l’embarras du choix côté modèles, le site contient de vraies pépites. La gent féminine a aussi son espace chez Elles Font du Vélo.


La vente aux enchères

Si tu pensais que la vente aux enchères, ça n’existait plus que dans les séries américaines, détrompe-toi. Il est possible de dénicher le vélo de ses rêves sur le site Ventes Domaniales : s’il nécessite réparation, tu auras simplement à te rendre dans un des ateliers cités plus haut.


Le communautaire

Les passionnés passeront par All In Bike, ce site de particuliers qui, en plus de proposer des vélos à la vente, permet l'échange d'itinéraires de balades et des rendez-vous cyclisme. C'est parti. 


Le gratuit

On vous a gardé le meilleur pour la fin, mais pas le plus simple : les sites de don entre particuliers comme donnons.org vous permettent d’acquérir un vélo… gratuitement. Mais attention, il faut être aux aguets. Ready ?