Où manger ou prendre un café en feuilletant un (bon) bouquin ?

undefined 15 mars 2018 undefined 15h51

Manon Merrien-Joly

Du 16 au 19 mars, le Salon du Livre agitera la communauté littéraire : à l'origine principalement situés dans les quartiers de Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés, les cafés littéraires étaient les foyers de débats agités (et alcoolisés) entre talentueux écrivains dès le XVIIe siècle. Aujourd'hui, les choses ont un peu changé, le stéréotype de l'auteur aussi. Les plus célèbres comme les Deux Magots et le Flore continuent de nourrir la légende, tandis que d'autres, plus discrets, nourrissent l'inspiration, que vous soyez écrivain ou non. Le Bonbon est parti à la découverte de ces lieux à l'imaginaire foisonnant.


Le Cent Huit - Librairie des Orgues

Située dans le quartier du Cours Florent à la sortie du métro Crimée, le 108 est à la fois un café, une librairie et un restaurant de produits frais et locaux avec une terrasse hyper agréable : toute l'année, on assiste à des concerts, des ateliers d'écriture, des rencontres, des dédicaces...

4, impasse de Joinville - 19e


Le Petit Ney

Étape incontournable lorsqu'on souffre du syndrome de la page blanche, le Petit Ney. Café littéraire associatif imprégné de l'atmosphère familiale du 18e arrondissement, l'endroit a été créé et est géré par les habitants du quartier. Etudiants fauchés, c'est à vous qu'on s'adresse : vous pouvez faire réchauffer votre plat sur place en travaillant et/ou participer aux nombreux ateliers mis en place.

10, avenue de la Porte-de-Montmartre - 18e


Le restaurant de la Mosquée de Paris

Pour s'empiffrer de pâtisseries tout droit venues d'Afrique du Nord, c'est l'incontournable. Un aprèm' ensoleillé et un thé à la menthe chaud et bien sucré devraient avoir raison de votre panne d'inspiration. On vous déconseille de venir le samedi après-midi, à part si le bruit et le monde améliorent vos performances de travail.

2 bis, place du Puits-de-l'Ermite - 5e


Paul et Rimbaud

Chez Paul et Rimbaud, mère et fille, toutes deux baristas spécialistes en cafés fins, régalent nos papilles et nourrissent les esprits au son de douces mélodies jazzy, le tout dans un décor de livres et de poésie. Isabelle et Jeanne ont offert un chaleureux cadeau à leur quartier d’adoption en ouvrant leur « coffee shop littéraire ». On vous en parle en détail ici.

40, rue Sedaine – 11e


Shakespeare & Company

Par ici les anglophones ! Si vous êtes des adeptes du 5e, c'est encore mieux. Shakespeare & Co, j'ai nommé l'îlot de tranquilité british par excellence est une librairie indépendante. A l'étage, on y héberge des voyageurs en échange de quelques heures de travail quotidiennes.

37, rue de la Bucherie - 5e


La Régulière

Pour ceux qui se sentiraient noyés dans l'effervescence parisienne, la Régulière est le remède miracle : cette librairie indé du quartier de la Goutte d'Or a vu le jour grâce à Ulule et à la Ville de Paris et enveloppe ses visiteurs d'une convivialité plus que bienvenue.

43, rue Myrrha - 18e


La Halle Saint-Pierre

Lumière naturelle et verrières interminables au pied de la Butte Montmartre font de cette galerie/atelier/librairie un des hotspots de ceux dont le réservoir à idées s'est tari.


Pour encore plus d'adresses où trouver l'inspiration, consultez notre top des cafés et restaurants de musées.