La carte de la Chine à Paris

© Getty Images / fotoVoyager

Le 25 février prochain, Paris se mettra au diapason de l'Empire du Milieu pour fêter le Nouvel An chinois à grand renfort d'expos, de défilés, d'ateliers découverte et autres joyeusetés : le Bonbon a déniché pour l'occasion les meilleures adresses de la capitale.


La Philharmonie de Paris

Du 9 au 11 février, la Philharmonie de Paris célèbre le Nouvel An chinois à travers un week-end dédié au dialogue des genres musicaux : de l’opéra chinois du XVIe siècle à la musique d’aujourd’hui en passant par le cinéma muet des années 1930 à Shanghai.

Plus d'infos


La Maison de la Chine


Y a-t-il meilleur endroit pour fêter le Nouvel An chinois que la Maison de la Chine ? Ateliers d'astrologie chinoise, de feng shui (les 10 et 17 février) mais aussi une expo photo (jusqu'au 21 avril) : les rendez-vous ne manquent pas.

76, rue Bonaparte - 6e


La salle des fêtes de la mairie du 13e arrondissement

Le 3 mars, c'est la fête des lanternes : atelier de confection de lanterne, dégustation de thé et calligraphie (entre autres) sont au rendez-vous, dès 16h. On aura aussi l'occasion d'assister à des danses classiques chinoises, des lectures de poèmes... A ne pas rater également, l'expo photo Meilleurs vœux de Kwok du 19 au 23 février à la Galerie Athéna et l'Antichambre qui présente Hong Kong sous l'œil d'un photojournaliste chinois.

Plus d'infos


Le défilé du Nouvel An

Rendez-vous le 25 février de 14h à 17h, au départ du 44, avenue d'Ivry. On déambulera de l'avenue de Choisy à l'avenue d'Ivry en passant par le boulevard Masséna.


Paris Store

Pour faire quelques emplettes exotiques, c'est l'incontournable : il en existe plusieurs autres (dans le 18e et le 19e notamment). On y shoppe un mangoustan ou un jus de litchi, à moins d'y faire carrément ses courses pour un dîner placé sous le signe de l'Asie.

44, avenue d'Ivry - 13e


Le Président

Adresse mythique de la communauté chinoise de Paris, le Président est un incontournable de Belleville. Situé à l'angle de la rue du Faubourg-du-Temple et du boulevard de la Villette, ce restaurant propose une cuisine très variée et de grande réputation. Côté décor : un grand escalier légendaire et des aquariums partout, tu seras forcément dépaysé. Et pour la bouffe ne t'inquiète pas, tu retrouveras les classiques beignets aux crevettes et porc laqué.

Le Président
120-124, rue du Faubourg-du-Temple - 11e


Tang Gourmet

Alerte traiteur pas cher ! Petit frère du supermarché Tang Frères, Tang Gourmet c'est un peu ton sauveur quand tu veux manger asiatique mais que tu n'as plus trop de tunes. Véritable fast-food asiatique, il te propose un large choix d'entrées, de plats mais aussi de desserts. Et fast-food oblige, on te propose même de délicieux sandwichs asiat'. En bref, tu trouveras forcément ton bonheur, alors prépare tes babines.

8, rue de Belleville - 20e


L'Autel du Culte de Bouddha

L'Autel du Culte de Bouddha est le temple bouddhiste des Teochew de France. Le mot d'ordre : respecter le silence des lieux. En entrant, on aperçoit régulièrement des vieillards qui s’adonnent au jeu d’échecs chinois. Une fois à l'intérieur, on est enivrés par une odeur d'encens et on découvre l'autel dédié à la déesse de la miséricorde Guanyin, un autre consacré au génie de la jusitice ainsi qu'un autel dédié au Bouddha cambodgien.

37, rue du Disque - 13e


L'Empire des Thés

Le paradis du thé à emporter chez soi : de l'infuseur au chocolat qui va l'accompagner, le choix est impressionnant, et on a envie d'y retourner pour découvrir toujours plus de saveurs de l'autre bout du monde.

101, avenue d'Ivry - 13e


La Maison des Trois Thés

Ici, la dégustation de thé se fait dans les règles de l'art, on parle même de millésimes. On choisit le ou les thés en fonction de ses goûts mais aussi de son humeur : ce service hors du temps a un coût élevé, mais le jeu en vaut la chandelle. 

1, rue Saint-Médard - 5e


China Town Belleville

Quoi de mieux pour expérimenter un bête de karaoké que d'aller dans un resto asiatique de Belleville ? Rappelle-toi, le karaoké en Asie est une véritable tradition. Alors si tu viens pour rigoler, on te fera peut-être un peu la tête, mais viens quand même te marrer, ça vaut le coup. Un répertoire dingue de chansons du monde entier est dispo. 

27, rue du Buisson-Saint-Louis - 10e

Fin des articles