Où faire du sport gratos à Paris ?

© wsj

Parfois, on se motive et on se démotive vite. Le nombre de fois où vous avez dit : « Non, mais moi, il me faut un cadre. Je peux pas me pousser moi-même. ». Puis vient l’excuse de l’argent, on connaît la chanson. Bref, même si vous ne faites pas partie de ceux-là, vous avez de quoi vous réjouir. On vous liste les bons plans gratuits pour faire du sport, du vrai, avec des pros, sur Paris.


Les bons plans avec la Mairie de Paris

Si vous habitez Paris, la Mairie vous propose de profiter de bons plans sportifs gratuits toute l’année. Pour les férus de gym, les lundi soirs sont dédiés à des séances de remise en forme, avec des cours en plein air, axés sur le footing, le renforcement musculaire et le stretching. Les mercredi midis se font en salle, quant à eux, sur des steps.

Plein d’autres activités sont proposées, grâce à la municipalité. Notamment des cours d'initiation au tennis. Bien sûr, pas de souci, le matériel est prêté. Pour les activités de ce type, un justificatif de domicile peut vous être demandé.

Gym : Tous les lundis de 18h à 19h et les mercredis de 12h à 14h (hors vacances scolaires)
Tennis : Tous les mardis et vendredis de 17h à 19h (hors vacances scolaires)
Accès libre et gratuit
CS Bertrand Dauvin
12, rue Binet – 18e

Plus d'infos et tous les sports


Le Boot Camp à l’américaine

Inspirées des entrainements militaires aux Etats-Unis, le but de ces séances est de vous pousser dans vos retranchements. Les séances ont lieu en plein air, en groupe, peu importe le temps, dans différents spots de la capitale. Des pompes, des tractions et des enchaînements entrecoupés de courses et challenge, pour vous dépasser. Le cours se déroule sur une heure, encadré par des ambassadeurs de CYD, l’application à l’origine du bon plan. D’autres types de sport et de séance sont proposés par par l'appli.

Téléchargez l’application pour découvrir les spots concernés, les horaires et les autres sports


Le Qi Gong, pour se la jouer pro des arts martiaux

Du lundi au dimanche de 9h à 10h, vous avez l’opportunité de pratiquer ce sport traditionnel chinois auprès de Maître Thoï, dans l’un des plus beaux parcs de tout Paris : le parc des Buttes-Chaumont. Cette « science de la respiration » comme l’appellent certains connaisseurs est fondée sur une connaissance et une maîtrise de l’énergie vitale. Elle associe des mouvements lents, des exercices de respiration et de concentration. S’il faut s’entraîner un peu avant de voir la diff', les bienfaits sur l’état d’esprit se font vite ressentir…

Du lundi au dimanche de 9h à 10h
Parc des Buttes-Chaumont
En contrebas de la rue Botzaris – 19e
RDV au terre-plein à côté du Rosa Bonheur


Un running motivant
 

Si vous êtes plutôt dans l’Ouest parisien, et que vous souhaitez courir dans un parc, en pleine nature, rendez-vous à La Défense, devant le magasin Go Sport, tous les mardis de 18h à 19h30. En partenariat avec le centre commercial des 4 Temps, duquel il faut détenir la carte fidélité, une course de 6 à 8 km est organisée chaque semaine, avec deux groupes : débutants, intermédiaires. Des coachs Nike et Train me seront sur place pour vous conseiller, et deuxième bonus : les bouteilles d’eau et les barres de céréales vous sont offertes après l’effort.

Tous les mardis à 18h
Centre Commercial Les 4 Temps
Parvis de La Défense – 92092, Paris-La Défense

RDV au rayon Running (étage 0) du magasin Go Sport (entrée qui se trouve à côté du Cultura)

Accès gratuit en remplissant le formulaire suivant


Du golf pour se la jouer luxe

Le Gymnase Tandou situé dans le 19e arrondissement de Paris organise chaque mardi et chaque jeudi des cours de golf, pour rendre ce sport accessible. Et pour vous enlever de la tête l’image du golfeur par excellence (sexagénaire bien vêtu, polo moulant et club à la main), on ne peut que vous conseiller d’aller voir. Précision, endurance, technicité et concentration au programme. Vous allez découvrir ce sport sous un nouveau jour... Et le matos est prêté.

Tous les mardis et jeudis de 14h à 15h (hors vacances scolaires)
Gymnase Tandou
16, rue Tandou – 19e


À la nordique

First, des cours de marche nordique sont à glaner sur Paris. Et même si vous avez tous déjà souri en voyant passer ces gens à moitié pressés se dandinant sur le trottoir, on tente parce qu’on a entendu parler mille fois des bienfaits de la pratique de la marche nordique. Les bâtons sont prêtés, en plus.

Du lundi au dimanche de 11h à 12h
Trajet : RDV à la piscine Jacqueline Auriol
7, allée Louis-de-Funès – 8e


À partir de mardi 26 juin, c’est la gymnastique suédoise que vous allez pouvoir tester. Ah ! ces Nordistes… qu’est-ce qu’ils ne nous font pas faire. Ça se passe au parc Montsouris, et en musique. Le cours d'une heure se divise en plusieurs phases : échauffement, musculation, stretching, course, cardio et relaxation. Le but ? Faire travailler tout le corps.

Tous les mardis de 19h30 à 20h30
Tous les samedis à 11h00
Parc Montsouris
23, bis avenue Reille – 14e
R
DV sur la pelouse centrale, à droite du lac, devant le kiosque de garde
Prévoir un tapis de sol


La piscine, ou le moyen de se rafraîchir en prenant soin de soi

Cet été à Paris, on ne fait plus ceux qui ne savent pas. À partir du 20 juin, on pourra se baigner en extérieur, autre part que dans une piscine municipale. Et encore une fois on remercie la Mairie, qui a installé trois bassins à la Villette, dans le 19e : un de 40 cm de profondeur, un d'1m20 et un d'1m40. Entre potes ou en famille, on peut venir à la journée pendant les grosses chaleurs, et des cabines, douches et sanitaires sont en accès libre sur place.

#piscinelavillette #bassindelavillette

Une publication partagée par Laurent Lecefel (@lecefel) le

Du 20 juin au 2 septembre 2018
Les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11h à 21h
Bassin de la Villette
Place de la Bataille-de-Stalingrad – 19e


Pour apprendre à se défendre : la boxe française

Et on vous rassure tout de suite si vous êtes débutant, un cours spécialement créé pour vous enseigner à taper du poing pourra vous accueillir une fois par semaine, le mercredi de 18h30 à 19h30. Si vous êtes déjà expert, ce sera le jeudi, sur les mêmes horaires. Les professionnels qui vous prendront en charge vous ont par ailleurs concocté un programme bien ficelé, à base de techniques de combat, de cardio bien sûr (on ressort la corde à sauter !) et de relaxation pour finir sur une note positive.

Tous les mercredis de 18h30 à 19h30 (hors vacances scolaires)
Gymnase Curial
84, rue Curial – 19e
Gants de boxe prêtés
Plus d’infos 

Fin des articles