Nos coups de coeur pour la Nuit européenne des musées 2017

© zodebala

Par Laure Dippa

En panne d'inspiration pour votre week-end ? Ce n'est pas le moment de s'endormir ! La Nuit européenne des musées est de retour, et nous promet une nuit de folie. Au programme de cet événement organisé par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture, des visites, des jeux de piste et des dégustations. Voici cinq idées de choses à voir, à goûter ou à entendre, accessibles gratuitement. 

Avis aux assoiffés de culture ! Depuis 13 ans, la Nuit européenne des musées vous propose une centaine d’expositions aux quatre coins du continent. En tout 160 établissements ouvriront leurs portes au public en Île-de-France. Entre le street art, l’histoire de notre alimentation, la musique japonaise et la mode danoise, les thèmes proposés sont une nouvelle fois variés. Pas facile de s’y retrouver. On s’est donc penchés sur le programme de cette année pour vous dégoter cinq activités à faire sur Paris ce week-end. 

1. Déambulez aux Arts et Métiers

Vous y verrez quoi ? Des innovations plus ou moins connues qui ont eu leur heure de gloire (ou pas). Parmi les plus insolites, retenons le gramophone des frères Lumière sur lequel vous écouterez des 78 tours et une démonstration du pendule de Foucault, un dispositif expérimental mettant en évidence la rotation de la Terre. Les adeptes de sciences devraient apprécier…

Où ? Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur - 3e
Quand ? à partir de 18h (en fonction des expositions)
Plus d'infos


2. Écoutez quelques notes de jazz au Musée de Cluny

Mais pas que ! La Nuit européenne des musées sera aussi l’occasion de vous initier aux "hauts instruments", ces ancêtres des cuivres. Charles Aznavour ou encore Kyle Eastwood font partie de votre répertoire musical ? Le soliste David Sauzay fera revivre leurs standards en plus de s’attaquer à un répertoire jazz américain des 60’s. 

Où ? Musée de Cluny, 6, place Paul Painlevé - 5e
Quand ? de 19h30 à minuit 
Plus d'infos


3. Visitez la Maison du philosophe Auguste Comte 

En 1957 disparaissait le créateur du positivisme, Auguste Comte. Situés rue Monsieur-le-Prince, au cœur du Quartier Latin, les appartements reconstitués (à l’identique) du précurseur de la sociologie ouvrent gratuitement leurs portes une bonne partie de la nuit. Vous y verrez ses livres de sciences, de poésie ou encore ses objets personnels. Un véritable voyage au cœur du XIXe siècle !  

Où ? Maison d’Auguste Comte, 10, rue Monsieur-le-Prince - 6e 
Quand ? de 18h à 22h 
Plus d'infos 


4. (Re)découvrez l’œuvre de Picasso
 

Jusqu’au 23 juillet, le Musée du Quai Branly Jacques Chirac expose Picasso Primitif. Pour votre plus grand plaisir, une visite flash de l’exposition est proposée samedi. Vous avez toujours voulu savoir comment les arts océaniens, américains et africains ont influencé l’œuvre du grand maître ? Vous saurez tout.

Où ? 37, quai Branly - 7e
Quand ? de 18h à minuit 
Plus d'infos 


5. Dégustez du Bissap à la bougie

Déguster quoi ? Du bissap. Une boisson aux tonalités rougeâtres à base de fleur d’hibiscus originaire d’Afrique de l’Ouest. Ce breuvage - se rapprochant du thé -  se boit froid ou chaud. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la page Facebook de Biss and Love, une start-up éthique qui s’est donnée pour mission de démocratiser le breuvage aux vertus anti-inflamatoires. Au Bonbon on est sympas on vous file même la recette aussi simple à concocter qu’un thé à la menthe. Parfait pour accompagner une petite visite du musée à la bougie.

1/Mélanger deux tasse de fleurs d’hibiscus, 70 g de sucre, une gousse de vanille, une cc de vanille et quelques gouttes de fleur d’oranger. 

2/Incorporer la mixture à 2 l d’eau. 

3/Porter à ébullition.

4/Laisser infuser 1h. 

5/ Apprécier !

Où ? Musée Dapper, des arts et des cultures de la diaspora africaine 
35, rue Paul Valérie - 16e  
Quand ? de 16h30 à 18h30 
Plus d'infos 

Découvrir toutes les animations et musées grâce à cette carte interactive : 

Encore plus d'infos sur nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr