30978881

Un mystérieux tombeau vieux de 4000 ans bientôt ouvert au public à moins d’1h de Paris

undefined undefined undefined 09h30

Clémence Varène

Amis archéologues, fans d’Indiana Jones et explorateurs en herbe, on a trouvé votre prochaine excursion dominicale, direction le Val-d’Oise, et plus particulièrement la ville d'Argenteuil, à moins de 45 minutes de transports du centre de la capitale. Et une chose est sûre, cette ville francilienne n’a pas fini de vous surprendre, car elle dissimule sous vos pieds un trésor insoupçonné, bientôt dévoilé au public.


Une nouvelle étape pour le patrimoine local

On passe parfois devant de véritable trésors sans imaginer ce qui se cache sous nos pieds. Et pourtant. L’allée couverte des Déserts, monument funéraire datant du Néolithique (ça ne nous rajeunit pas), s’apprête à vivre une nouvelle vie. Longtemps fragilisé par le temps et les intempéries, le site bénéficie actuellement d’un travail de mise en valeur pour permettre une ouverture sécurisée au public. L’objectif ? Protéger ce patrimoine exceptionnel tout en le rendant accessible au plus grand nombre. Mais la bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’une fois les travaux finis (courant 2026), c’est un endroit magique, complètement aménagé pour l’accueil et la préservation, qui vous ouvrira ses portes. Un moyen de revitaliser le patrimoine de la région, riche et insoupçonné, à la manière d’un musée à ciel ouvert.


Une porte ouverte sur 5 000 ans d’histoire

De l’extérieur, l’allée couverte peut sembler modeste. Pas de dorures ni de colonnes monumentales ici. Mais c’est justement ce qui fait son charme. Entre architecture brute et mystère ancestral, le lieu, ancienne chambre funéraire, dégage une atmosphère presque mystique. En pénétrant dans l’allée, on découvre un espace étroit formé par d’imposantes pierres verticales soutenant des dalles horizontales. On imagine sans peine les rites, les rassemblements et la symbolique qui entouraient ces constructions. Chaque pierre raconte un fragment d’une histoire que les archéologues continuent encore de décrypter. Alors pour une fois, on n’hésite pas à baisser les yeux, histoire de découvrir un nouveau trésor francilien !

Allée couverte des déserts
  • 68, rue des Déserts Argenteuil
  • +33 1 34 23 44 70
  • 4 / 5