Paris continue de briller toujours plus fort sur la scène internationale. Comme chaque année depuis 2015, le Prix Versailles a récompensé les plus belles réalisations architecturales du monde, parmi les établissements qui ont ouvert leurs portes entre le 1er janvier 2024 et le 31 juillet 2025. Bonne nouvelle, le 5 mai dernier, un des musées parisiens a fait partie de la sélection mondiale 2025 des « Plus beaux musées du monde », aux côtés de six autres établissements culturels internationaux.
Voir cette publication sur Instagram
Un musée du 8e arrondissement parmi la sélection internationale
C’est bel et bien le Grand Palais qui a obtenu la prestigieuse distinction. Ce dernier arrive en tête de la « Liste 2025 des plus beaux musées du monde ». C’est en 1900 qu’il a vu le jour, impulsé par Charles Girault. Après trois ans de travaux, et regroupant sculptures, mosaïques et fresques, il s’est rapidement démarqué comme étant un véritable joyau de la capitale. À cela s’ajoute sa prestigieuse verrière de 17 500 mètres carrés qui baigne l’espace de lumière naturelle. S'il avait été fermé pour travaux en 2021, il rouvre progressivement ses portes depuis 2024 et rouvrira pleinement à partir de juin 2025.
Voir cette publication sur Instagram
Deux musées américains également récompensés
Avec le Grand Palais, ce sont donc six autres musées situés aux quatre coins du monde qui ont été sélectionnés. On retrouve le Musée Saka à Bali (Indonésie), Audeum à Séoul (République de Corée), Kunstsilo à Kristiansand (Norvège), Diriyah Art Futures à Riyad (Arabie Saoudite), le Musée d’histoire naturelle de Cleveland à Cleveland (États-Unis) et le Musée d’art Joslym à Omaha (États-Unis).
Un panel qui « nous livre un panorama exceptionnel et particulièrement rare des nouvelles constructions muséales, représentatif à la fois de la jeunesse créative et de la maturité des compétences qui inspirent et permettent ces oeuvres », affirme Jérôme Gouadain, secrétaire générale du Prix Versailles, au sujet de la sélection, dans un communiqué. Les lauréats 2025 d’autres catégories — hôtels, restaurants, aéroports, emporiums, gares et stations, sports — seront progressivement dévoilés entre le 2 juin et le 10 novembre prochain.
Voir cette publication sur Instagram