Micro-aventure à Paris : 5 idées pour prendre un shot de nature

  • Mathias L
  • Loisirs
  • Publié le 20 Juillet 2020 à 17h43
DR

Nos amis de Helloways vous proposent de prendre un petit RTT pour vous offrir 4 jours de kiff aux portes de Paris. Au programme, 5 micro-aventures au cœur de la forêt de Fontainebleau, sur la côte normande et dans les vallées cachées du parc naturel régional du Vexin. Macaron sur la cerise du gâteau, elles sont toutes accessibles sans prendre sa voiture : c’est à dire en train ou avec le pass Navigo. Dépaysement garanti. 


La Diagonale de Bleau

Grande randonnée de 55,8 km - 2 ou 3 jours de marche
Gare de Bois-le-Roi (Transilien R)
Gare de Nemours-Saint-Pierre (Transilien R)

© Adrien Plaud

Vous pensez connaître la forêt de Fontainebleau ? La Diagonale de Bleau vous fera certainement découvrir des recoins insoupçonnés. Cette micro-aventure de 2 ou 3 jours traverse la forêt du nord au sud en passant par les bords de Seine et ses jolis villages, le Mont Aigu, les rives du Loing et ses canaux et des points de vue de fifou. Selon vos goûts, vous pourrez coupler cette aventure avec une session d’escalade de bloc ou de paddle ou canoë sur le Loing. Plouf. 

Télécharger la fiche randonnée


Entre terre et côte d’Emeraude

Grande randonnée en boucle de 76 km - 3 ou 4 jours de marche
Gare de Saint-Malo (2h45 de Paris)

© Helloways

Cette micro-aventure de 3 ou 4 jours vous mène sur la côte d’Emeraude, entre Saint-Malo et Cancale. Fans de crêpes et galettes, de cidre, d'huîtres et autres fruits de mer, foncez les yeux fermés ! Au programme, le sentier des douaniers avec ses falaises noires et ses plages de sable fin (et l’ancienne maison de Léo Ferré !), le sentier de pays entre champs et marais, et les berges de la Rance avec ses petits îlots (on dirait le Morbihan !). Plouf obligatoire en plein été. Les plus sportifs pourront s’initier au surf ou au kite !

Télécharger la fiche randonnée


L’Échappée verte

Gare à gare de 32,4 km - 2 jours de marche
Gare de Bois-le-Roi (Transilien R)
Gare de Fontainebleau-Avon (Transilien R)

© Warren Lecart

Voilà la micro-aventure pour se la couler douce en forêt de Fontainebleau, même en s’y prenant à la dernière minute. Des paysages à couper le souffle sur ce célèbre massif avec la possibilité de dormir au village de peintre de Barbizon (et ses super restos) ou en bivouac à l’hippodrome de la Solle. En prime, vous aurez la possibilité de vous essayer à l’escalade de bloc sur les chaos rocheux emblématiques de la forêt. 

Télécharger la fiche randonnée


La Grande Traversée de l’Epte

Gare à gare de 56 km (dont 17 km de canoë) - 2 ou 3 jours
Gare de Gisors (Transilien J)
Gare de Bonnières-sur-Seine (direct TER vers Saint-Lazare)

© Adrien Plaud

Une micro-aventure comme on en voit rarement en Île-de-France. Si on vous dit eau transparente, vallées verdoyantes, falaises calcaires, château, grottes troglodytiques, faune abondante, sentiers de crête, nuit en bergerie et rivière avec rapides catégorie 1, vous pensez à quoi ? À la vallée de l’Epte bien sûr ! À 1h de la gare Saint-Lazare par le Transilien J, vous passerez 2 ou 3 jours de folie au cœur du parc naturel du Vexin français et à cheval avec 3 régions. La première partie se fait à pied, la seconde en canoë et la troisième à nouveau à pied. Le rêve non ?

Télécharger la fiche randonnée


La Côte d’Opale

Grande randonnée de 49,5 km - 2 ou 3 jours de marche
Gare de Boulogne-sur-Mer (2h15 de Paris)
Gare de Calais-Ville (2h de Paris)

© Alice Julienne

Envie de prendre une bouffée d’air frais à seulement 2h de Paris ? Aventurez-vous sur la côte d’Opale. 50 km à parcourir en 2, 3 ou 4 jours, entre falaises et plages. Vous ne pourrez résister à un arrêt resto pour manger de la crêpe comme jamais. Perdez-vous aussi dans la cité médiévale de Boulogne-sur-Mer. Ça vaut le détour !

Télécharger la fiche randonnée


Si vous en avez marre de randonner seul.e, chaque semaine des sorties en groupe sont proposées sur le groupe Facebook Rando & Co • Ile-de-France. Jetez-y un œil et, soyons fous, proposez votre propre sortie. Et si vous êtes complètement camé.e de rando, Helloways vous en deal encore un paquet autour de Paris. Ils sont comme ça. Le cœur sur la main.

En Nature Simone !

Fin des articles