Les 10 meilleurs marchés de Noël alternatifs à Paris

© Shutterstock

Y’a pas à dire, les marchés de Noël à Paris, ça en jette. Seulement pour en profiter pleinement, il faut y aller très tôt ou très tard, quand les stands sont fermés, tellement il y a de monde. Alors pour vivre la magie de Noël sans se faire bousculer de tous les côtés, on a fait un top tout enneigé des marchés de Noël alternatifs, ceux qui sont moins connus mais tout aussi chouettes. Oh oh oh !


Le + vegan

Le marché de Noël vegan de Merci Bernard

Cette année on change nos habitudes carnivores pour un Noël gourmand et vegan. Et pour savoir comment faire, rendez-vous à la REcyclerie le 16 décembre : recettes de faux-gras, bûches vegan et fromages végétaux, cosmétiques cruelty free, livres de recettes, décorations végétales, confiseries, chocolat, parfums, vêtements, objets déco… En plus, on se régalera pour l’occasion au brunch vegan organisé dans le restaurant. Bref, vous allez en mettre plein les yeux à vos invités !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La REcyclerie (@larecyclerie) le

Plus d’infos


Le + nordique

Le marché de Noël nordique à la REcyclerie

Histoire qu’il fasse encore plus froid, on quitte Paris pour Oslo. Au même endroit et la veille du Marché de Noël vegan, le 15 décembre donc, direction le marché de Noël nordique à la REcyclerie. L’ambiance cosy des pays du Nord qu’on adore s’installe dans un de nos spots préférés. Au programme de cet événement 100% nordique, une douzaine de stands pour préparer ses cadeaux à glisser sous le sapin, un brunch nordique avec vin chaud suédois, des ateliers de confection artisanale, un stand librairie spécial voyages nordiques, ou encore un DJ set made in Finland. Un conseil, couvrez-vous, le vent du Nord va rafraîchir l'atmosphère.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La REcyclerie (@larecyclerie) le

Plus d’infos


Le + british

Le christmas market à l’anglaise

Pour faire ses courses de Noël so british, rendez-vous à la Saint George’s Anglican Church (16e) dès le 1er décembre. Au programme, spécialités britanniques comme on les aime, entre pudding, crackers, gâteaux venus tout droit d’outre-Manche, confiture, jelly, custard… Avec un coin aménagé spécialement pour les enfants.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chrys A. R. (@just.chrys) le

Plus d’infos


Le + respectueux

Le marché de Noël autrement de Ta Mère Nature

À vos agendas ! Ta Mère Nature, chaîne youtube lancée par la jardinière écolo Ophélie, lance son tout premier Marché de Noël en invitant ses projets préférés pour proposer des alternatives aux éternels cadeaux qui finiront au fond d'un placard. Au menu du jour, des plantes, des cadeaux utiles, ludiques, qui se mangent, locaux, qui respectent notre planète... mais aussi des ateliers pour apprendre à confectionner ses propres présents.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ophélie Damblé (@ophelietamerenature) le

Plus d’infos


Le + étrange

L'étrange marché de Noël des créateurs au Lucernaire

Les dimanches 16 et 23 décembre de 14h à 20h, on file au théâtre Lucernaire pour découvrir son étrange marché de Noël. Créateurs et artistes s’installeront avec leurs œuvres, vêtements, chapeaux, accessoires, bijoux, objets déco, vaisselle, illustrations… Le tout en pièce unique ou en série limitée à prix tout doux. Bref, une bonne adresse pour (se) faire plaisir.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Guillaume Bonnet (@guiom2paris) le

Plus d’infos


Le + créatif

Le marché de Noël créatif des Grands Voisins

Aux Grands Voisins on fête aussi Noël, et pour l’occasion des créateurs et créatrices exposeront leurs produits les 1er et 2 décembre prochains, histoire de s’y prendre en avance pour les cadeaux, le tout dans une démarche éthique, responsable et locale (upcycling, matériaux vegan, nouvelles matières, insertion sociale, seconde main…). On pourra également participer à des ateliers et activités, ainsi qu’à des nocturnes les jeudi soirs du mois de décembre avec l’ouverture des boutiques-ateliers présentes dans l’ancien hôpital.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Grands Voisins (@lesgrandsvoisins) le

Plus d’infos


Le + thématique

Les marchés de Noël à thème du Hasard Ludique

Par chance, ce n’est pas un, mais trois marchés de Noël auxquels nous auront droit au Hasard Ludique ! Le premier, le marché afro, aura lieu le 2 décembre, parfait pour dégoter un bombers en wax molletonné aussi stylé qu’une bûche Pierre Hermé. Le deuxième prendra place le 9 décembre et sera 100% éthique, histoire de trouver un coffret de cosmétiques vegan aussi inoffensif pour ta peau que mamie-gâteau. Enfin, le dernier, le marché made in 18e sera le 16 décembre et ne comprendra que des produits fabriqués dans le quartier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Hasard Ludique (@lehasardludique) le

Plus d’infos


Le + arty

Le marché d'art contemporain de Saint-Denis

Pour dégoter une œuvre d’art contemporain, la Salle de la Légion d’Honneur de Saint-Denis accueille le 6b pour la 3e édition du MxAxCxS, le marché d'art contemporain annuel. Dix jours de fun, de créativité, entre peinture, photographie, sculpture, sérigraphie, ainsi que des concerts et des performances. À cela s’ajoute la carte de la cantine du 6b repensée pour l’occasion avec des plats faits maison et cuisinés avec des produits bio de saison.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le 6b (@le6b_officiel) le

Plus d’infos


Le + solidaire

Le Marché de Noël utile et solidaire de la Fondation GoodPlanet

On doit celui-ci à Yann Arthus-Bertrand. La Fondation GoodPlanet, présidée par le photographe et grand écolo, organise du 2 au 16 décembre son marché de noël utile et solidaire (seulement les week-ends). On y retrouvera une cinquantaine d'exposants qui nous aideront à dénicher nos cadeaux engagés, anti-gaspi et originaux, entre jeux éducatifs, cosmétiques naturels, chocolat, vins bio et accessoires de mode éthiques. Cerise sur le gateau, Yann Arthus-Bertrand en personne sera présent pour une séance de dédicace.

Plus d’infos

Le + fait maison

Le Marché de Noël de Rock My Bergamote

Le 8 décembre, Mounia et Céline de Rock My Bergamote, vraies pros des apéros ateliers DIY à Paris, installent leurs valises au Pavillon des Canaux pour un marché de Noël dédié aux jeunes créateurs français. Objets de papeterie faits main, bijoux en or aux lignes épurées, carrés en twill de soie de fabrication française, broderies, accessoires de yoga, céramique, illustrations, vêtements pour enfants en coton bio... Jusqu'à un atelier DIY qui aura lieu toute la journée pour fabriquer soi-même ses décorations de Noël en macramé et en feutrine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mounia & Céline (@rockmybergamote) le

Plus d'infos

Fin des articles