10 événements pour refaire ta culture en novembre

© AKAA - October Gallery Artiste Benji Reid Going Home ©Courtesy of the artist and October Gallery

Entre manifestations culturelles, festivals, salons et concerts, les événéments culturels de novembre sont très chauds, contrairement à la météo !  


Un état du monde au Forum des images 

Le topo

On prend le poul du monde au Forum des images grâce à la 11e édition de son festival Un état du monde. Au programme : des avant-premières tous les soirs, des rencontres, des apéros géopolitiques mais aussi… des cours de samba-funk ! 

Pourquoi c’est cool

À la fois iconoclaste et engagé, le festival nous permet de redécouvrir les enjeux de nos sociétés contemporaines, sous le regard croisé de cinéastes et de personnalités du monde entier. A ne pas manquer !

Un état du monde
du 15 au 24 novembre
Forum des images
Forum des Halles, 2 rue du Cinéma – 1er
Plus d’infos


Le festival Visions d’Exil au musée de l’Immigration

Le topo

Pour sa 3e édition, ce festival qui met en avant l’exil, celui qui déplace les corps et tant d’autres choses avec eux, s’intéresse à la question de la langue, la mettant en relation avec la création artistique envisagée sous ses formes les plus diverses, en invitant des artistes d’ici ou d’ailleurs que l’exil traverse. Plusieurs expositions ainsi que des performances, spectacles de danse ou de théâtre auront ainsi lieu dans diverses institutions.

Pourquoi c’est cool

Un festival unique, qui s’étendra dans divers lieux de la capitale pour nous ouvrir à de nouveau langages, de nouveaux horizons ,le tout rythmé par des événements gratuits pour que tous puissent s’y mêler et s’y rencontrer. On y va ? 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Caroline Cros (@caroline.cros) le

Festival Visions d’Exil 
Du 1er au 30 novembre
Palais de la Porte Dorée - Musée national de l’Histoire de l’immigration 
293, avenue Daumesnil – 12e
Plus d’infos


De World of Warcraft à Fortnite,
 la nocturne gamer à la Citéco 

Le topo

Tous les premiers jeudis du mois, la Cité de l’Économie revient avec une nocturne sur un thème qui mêle économie et pédagogie. Ce jeudi 7 novembre, c’est sur le thème des jeux vidéos que le public sera invité à découvrir l’économie des mondes virtuels. Montrant que l’économie est parfois là où on ne l’attend pas, cette nocturne se penche aussi sur un secteur majeur de l’industrie du divertissement qui génère des environnements économiques nouveaux, auxquels nous sommes appelés à prendre part dès le plus jeune âge, causant l’incompréhension de certains.

Pourquoi c’est cool

Avec cette nocturne, c’est une bonne façon d’allier nos jeux vidéos préférés avec la manière dont l’économie fonctionne, qu’elle nous impacte directement ou non. Des tables rondes animées par des youtubeurs gamers ainsi que des bornes d’arcades seront aussi déployées dans la cité pour poursuivre l’expérience. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Melodie (@melodiie_p) le

De world of Warcraft à Fortnite
Le 7 novembre 2019
Cité de l’économie
1 place du Général Catroux, 17e
Plus d’infos


Paris Photo au Grand Palais 

Le topo

Pour sa 23e édition, Paris Photo, l’événement phare des passionnés et des amateurs pour découvrir et échanger autour de la photo, revient sous la nef du Grand Palais pour nous dévoiler le meilleur de la photographie historique et contemporaine grâce aux projets portés par 180 galeries issues de 31 pays différents.

Pourquoi c’est cool

Plusieurs secteurs permettent de s’organiser dans ce dédale d’exposants : le secteur prisme exposera des projets grand format et des installations d’envergure qui explorent les différentes pratiques liées au médium photographique ; le secteur curiosa sera dédié aux artistes émergeants, et le secteur film, qui se passera au MK2 Grand Palais, interrogera les liens profonds qu’entretient la photographie avec l’image animée à travers une sélection de films et documentaires. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PARIS PHOTO (@parisphotofair) le

Paris Photo
Du 7 au 10 novembre 
Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower – 8e
Plus d’infos


Le Festival Cinéma et Droits Humains d’Amnesty International, au Reflet Médicis

Le topo

Pour la 10e édition de son Festival Cinéma et Droits Humains, Amnesty International France va projeter en avant-première toute une sélection de films en rapport avec les droits humains. Cette année, les thèmes abordés traiteront plus particulièrement des conflits armés, des libertés bafouées et de la violation des droits des femmes et personnes LGBTI.

Pourquoi c’est cool

Ces 6 films sont autant de témoignages d’un fil d’actualité de plus en plus brûlant auquel nous sommes confrontés quotidiennement. Chaque projection sera suivie de débats et de rencontres avec l’équipe des films et des spécialistes qui s’exprimeront sur ce sujet, ou sur des thèmes spécifiques tels que la censure au cinéma. Enfin, une compétition de courts-métrages complétera la programmation. Des séances à suivre de près !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amnesty International France (@amnestyfrance) le

Le Festival Cinéma et Droits Humains d’Amnesty International
Du 8 au 10 novembre
Reflet Médicis
3, rue Champollion – 5e
Plus d’infos


AKAA : Also Known As Africa, au Carreau du Temple 

Le topo

Grande foire d’art contemporain et de design, AKAA revient au Carreau du Temple pour sa 4e édition. 42 galeries participantes et plus d’une centaine d’artistes venus des quatre coins du monde viendront exposer la richesse du continent africain et son rayonnement à l’échelle mondiale au travers d’œuvres et de créations exceptionnelles. Les galeries représenteront des artistes en lien avec l’Afrique, que ce soit par leurs origines, leur héritage culturel ou familial, l’esthétique ou un sentiment d’affection. 

Pourquoi c’est cool

Plateforme commerciale et culturelle, AKAA est une manifestation empreinte de convivialité, qui offre un lieu d’échange et de rencontre à ceux qui souhaitent partager leurs idées. Cette année, le sujet central sera l’espace urbain comme matière et lieu de création en mouvement, revenant sur notre rapport à l’autre en Afrique et dans le monde. Une programmation riche de concerts et de conférences viendra enrichir cette édition qui s’annonce déjà très intéressante. 

Nil Gallery Artiste Prince Gyasi La Pureté 2019 ©Courtesy of the artist and Nil Gallery

AKAA : Also Known As Africa
Du 9 au 11 novembre 
Le Carreau du Temple
2, rue Perrée – 3e
Plus d’infos


Hip-Hop symphonique, le concert à Radio France 

Le topo

Reprenant les grands titres du rap français, arrangés et joués en direct en compagnie de l’orchestre philharmonique de Radio France, de Mouv’ et de l’Adami, ce concert exceptionnel est l’occasion de détourner les codes de ce genre musical et de venir écouter nos classiques d’une manière différente. 

Pourquoi c’est cool

Pour cette 4e édition , vous pourrez retrouver Chilla, Rim’k, Ninho et SCH qui viendront jouer les chefs d’orchestre et nous surprendre autant que nous émerveiller ! Le concert est gratuit, mais on en a déjà parlé à tout notre entourage alors soyez vifs pour les réservations !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gaël Faye (@gaelfaye) le

Hip-Hop symphonique
Mardi 12 novembre à 20h30
Auditorium Radio France
116, avenue du Président-Kennedy – 16e 
Infos et reservations


Pianomania, le festival de jazz à Paris
 

Le topo

Amateurs de jazz, mélomanes ou musiciens en herbe, Pianomania est le festival qu’il vous faut. S’installant dans les plus belles salles parisiennes pour sa première édition, ce festival qui met le piano à l’honneur va vous régaler au travers de rencontres uniques, d'expériences musicales inédites et surtout de concerts exceptionnels tels que ceux de Christophe Chassol ou Chilly Gonzales. 

Pourquoi c’est cool

Quatre jours de folle fête autour du piano qui seront autant de moments forts qui feront rimer générosité, virtuosité et musicalité. Une foule de talents investira notamment la rue des Lombards, avec un programme fait d’ateliers jam-sessions, concerts et rencontres, de jour comme de nuit. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chilly Gonzales (@chilly_gonzales) le

Pianomania
Du 14 au 20 novembre
Plus d’infos


La nuit de la poésie, à l’Institut de Monde Arabe

Le topo

En partenariat avec la Maison de la Poésie et dans le cadre du festival Paris en toutes lettres, la Nuit de la Poésie revient cette année pour nous faire penser, dialoguer et rêver autour de poèmes et de thèmes poétiques pendant toute une nuit. Au travers d’expositions, de lectures parfois bilingues, de danse ou de contes, c’est une nuit au cours de laquelle la poésie s’infiltre partout autour de nous ! 

Pourquoi c’est cool

Dans tous les espaces de ce bâtiment magique, et jusque dans les files d’attente, poètes, écrivains, comédiens, musiciens, rappeurs et danseurs feront se rencontrer leur art, pour vous porter dans un univers de pensées et de partage. Un petit-déjeuner sera même proposé à ceux qui seront allés au bout de cette expérience unique. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Institut du monde arabe (@institutdumondearabe) le

Nuit de la poésie 2019
Les 16 et 17 novembre de 19h au lever du soleil à 8h06
De 19h à 2h du matin, la Nuit de la poésie est traduite en langue des signes française
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard – 5e
Plus d’infos


Océan en voie d’illumination, au Jardin des Plantes

Le topo

Après l’énorme succès de l’hiver dernier, le Jardin des Plantes revient pour illuminer nos fêtes de fin d’année, avec une ménagerie faite de toiles et de lumières, nous plongeant dans les profondeurs de l’océan grâce à des animaux marins XXL qui s’illuminent à la tombée de la nuit. Poissons clowns, orques, tortues marines ou grand requin blanc, des dizaines de créatures émerveilleront petits et grands.

Pourquoi c’est cool

Dédié aux créatures marines, ce spectacle magique est une véritable balade nocturne dans les allées du Jardin des Plantes. Ces installations poétiques et artistiques font aussi écho à l’exposition Ocean, plongé insolite à la grande galerie, rappelant aussi que l’océan, ou qu’il soit, est menacé et que ses merveilles sont à protéger si l’on souhaite continuer à l’apprécier. 

Océan en voie d'illumination
Du 18 novembre au 19 janvier 
Jardin des Plantes
2, place Valhubert – 5e
Plus d'infos

Fin des articles