Les sorties culturelles de la rentrée à ne pas manquer

© Camille Poitevin

C'est la rentrée et avec elle, son joli lot de sorties culturelles. De l'art du design à celui du bien manger en passant par la Fête de l'Humanité, ce début d'année s'annonce chargé à Paris, et on s'en réjouit !


Un dimanche à la galerie 

Le topo 

Réservez votre dimanche 15 septembre. Pour sa 5e édition, "Un dimanche à la galerie" invite amateurs d’art, curieux et flâneurs à pousser les portes des galeries parisiennes.

Pourquoi c'est cool

On profite d’un parcours artistique unique : une promenade dominicale rythmée par les rencontres avec les artistes, les expositions, les visites guidées, brunchs, goûters, performances, lectures, signatures d’ouvrages, conférences… Et en plus, vous pourrez vous la péter au prochain dîner.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Un Dimanche à la Galerie (@undimanchealagalerie) le

Un dimanche à la galerie 
Dimanche 15 septembre 


Fête de l'Humanité

Le topo

La Fête de l'Humanité, c'est une institution, un marronnier de rentrée depuis les années 30. Un rendez-vous placé, chaque année, sous le signe du partage et des good vibes.

Pourquoi c'est cool

Du 13 au 15 septembre, Aya Nakamura, Eddy de Pretto, le groupe belge L'Or du Commun ou encore Shaka Ponk nous feront danser au rythme de leurs créations et une multitude d’activités seront proposées en parallèle comme des débats, des rencontres, du cinoche, du sport, des spectacles, et de la bonne bouffe ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Roméo Elvis (@elvis.romeo) le

Fête de l'Humanité
Les 13, 14 et 15 septembre 2019
Parc Georges Valbon à la Courneuve
40 € pour 3 jours de fête
Plus d’informations


Street Food Festival à Saint-Maur

Le topo 

La ville de Saint-Maur et l’association Street Food en Mouvement organisent le plus grand festival de food trucks de France. Plus de 50 food trucks ont été scrupuleusement sélectionnés et guidés par l’esprit du manger local, pour ravir nos papilles le temps d'un week-end.

Pourquoi c'est cool

Que l'on soit grand gourmand ou petit gastronome, on adorera flâner entre les stands, humer les mille et une odeurs et goûter aux différentes cuisines et saveurs, dans une ambiance musicale, festive et décontractée. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Street Food En Mouvement (@street_food_en_mouvement) le

Street Food Festival 
Place des Marronniers – Saint-Maur
Entrée gratuite

Du 20 au 22 septembre


Paris design Week

Le Topo

Voilà un rendez-vous à ne pas manquer pour les aficionados du design et de la déco. Pour sa 9e édition, Paris Design Week investit plus de 200 lieux dans quatre quartiers phares de la capitale. Durant 10 jours, la PDW plongera la ville dans un bouillonnement d’expositions, de rencontres, de soirées et de promenades thématiques à ciel ouvert.

Pourquoi c'est cool

On admire les créations des maîtres du design et on découvre le travail de la jeune génération.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris Design Week (@parisdesignweek) le

Paris Design Week
Du 5 au 14 septembre 2019


Food Temple

Le topo 

Avis à tous les amoureux du bien manger : l’un des établissements pluriels de Paris se transforme, le temps d’un week-end, en temple de la gastronomie. L’idée ? Réunir ambassadeurs de la bistronomie, talents émergents et prometteurs ou encore artisans du goût et traiteurs, pour un voyage culinaire hors pair !

Pourquoi c'est cool 

C'est l’occasion de vivre une expérience gustative d’exception dont les maîtres-mots sont accessibilité, plaisir, convivialité et émotion.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emma Morris (@emmaokaygo) le

Food Temple
Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e
Du 20 au 22 septembre 2019


Expo4art

Le topo

La Halle des blancs manteaux ouvre ses portes à 70 artistes et créateurs soucieux de nous faire connaître leur travail et de créer des contacts privilégiés avec les collectionneurs et amateurs d’art.

Pourquoi c'est cool

On se laisse aller à la flânerie et à la rencontre des différents peintres, sculpteurs, photographes et designers d’objets.

Expo4art
Halle des Blancs Manteaux 
48, rue Vieille-du-Temple – 4e
Du 27 au 29 septembre


Fin des articles