Nos meilleures sorties culturelles de septembre à Paris

  • Zoé Stene
  • Loisirs
  • Publié le 31 Août 2020 à 11h57
Une œuvre présente à Art Paris, au Grand Palais © Hassan Hajjaj (193 Galery)

Alors que le monde culturel paraissait en stand-by depuis le déconfinement, les différents évènements reprennent enfin vie pour nous proposer une ribambelle d'experiences artistiques, humaines ou encore gastronomiques. Si vous êtes désormais rentrés de vacances et que vous pleurez le soleil brûlant, le sable chaud, l'air de la montagne ou celui de la campagne, sachez que ce petit programme a toutes les chances de vous consoler. Amour sur vous.


Les Journées européennes du Patrimoine

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre, les Franciliens auront comme chaque année rendez-vous avec leur patrimoine ! Pour cette 37e édition, l'Europe a décidé de mettre à l'honneur l'éducation à travers le thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie". L'idée ? Illustrer, de manière conviviale et ludique, le potentiel que recèle notre patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir. Un joli programme attend petits et grands !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par abyssos78 (@abyssos78) le

Journées européennes du patrimoine
Les 19 et 20 septembre


Bédérama au Forum des images 

Pour la deuxième année consécutive, le Forum des images gratifie son public (toi, moi, nous quoi !) d’un événement aussi fascinant qu’original, aussi drôle qu’émouvant, aussi spirituel que vivant. Le principe en est simple et extrêmement réjouissant, puisqu’il s’agit de construire des ponts entre bande-dessinée et cinéma, et donc entre images dessinées et animées. Rencontres, projections, expos, lives et battles dessinés en présence de 30 artistes dont Catherine Meurisse, Frank Margerin, Florence Cestac, Simon Roussin, Marion Montaigne...


Festival Bédérama
Forum des images
2, rue du cinéma – 1er
Du 17 au 20 septembre
Programme détaillé ICI


Les Nuits en Or

Depuis 2006, le court-métrage est joliment mis à l’honneur par l’Académie des César via cet événement au long cours, qui réunit à chaque fois les meilleurs cinéastes en devenir des quatre coins du globe. Souvent drôles, parfois dramatiques mais toujours très inspirés, cette année, 26 films sont au programme. On vous recommande d'ailleurs une attention particulière pour le superbe Daughter de Daria Kashcheeva, un film d'animation tchèque tout en finesse qui montre avec beaucoup de délicatesse la difficulté des rapports père-fille.

Les Nuits en Or
UGC Odéon
124, bd Saint-Germain – 6e
Les 29 et 30 septembre 
Projections gratuites dans la limite des places disponibles
Le programme détaillé ICI


Art Paris

Cette année, Art Paris joue les résistants et offre aux Parisiens leur première sortie culturelle de la rentrée. Du 10 au 13 septembre prochains, la foire d'art moderne et contemporain envahira le Grand Palais à travers ses 112 galeries participantes. Après la version digitale de l'évènement (annulé au printemps dernier pour cause de confinement), on est ravis de vivre l'aventure artistique en vrai. Enfin !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 193 Gallery (@193gallery) le

Art Paris Art Fair
Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower – 8e
Du 10 au 13 septembre


Omnivore

Il y a 15 ans, une bande de visionnaires ultra-culottés se sont emparés d'un gymnase du Havre pour y organiser un évènement culinaire hors pair. Plus de 150 militants d'une cuisine libre, rebelle, créative, responsable et engagée se réunissent cette année au Parc Floral de Paris pour un programme unique de rencontres humaines et gastronomiques, masterclasses et débats ayant pour objectif de nourrir notre inspiration.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Omnivore (@omnivoreworld) le

Omnivore
Parc Floral
Route de la Pyramide - Bois de Vincennes
Du 12 au 15 septembre
Billeterie


Un dimanche à la Galerie 

La galerie est un excellent moyen d'avoir un accès privilégié à l'art ; oui, les galeristes sont des gens passionnés qui sont là pour vous guider dans chacune de leurs expositions et vous faire découvrir des artistes talentueux et émergents. " Les galeries d’art sont les seuls espaces gratuits et ouverts à tous qui proposent un accès direct à l’art et à notre patrimoine d’aujourd’hui et de demain. La diversité et la qualité de leur offre artistique sont reconnues à l’international et offre un pendant complémentaire à celle des musées français : elles participent donc pleinement à l’attractivité de notre pays ! " Marion Papillon, Présidente du Comité professionnel des galeries d’art. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Comité des Galeries d'Art (@comitegaleries) le

Un dimanche à la galerie
Partout dans Paris
Dimanche 13 septembre


Food Temple au Carreau du Temple 

Cette année, notre festival culinaire préféré a décidé de nous faire voyager au pays des mille couleurs et saveurs. Eh oui, pour sa 4e édition, l’une des plus belles halles parisiennes se met au rythme de la gastronomie africaine. Durant tout un week-end, l’immense verrière ensoleillée accueillera un marché de producteurs et d’artisans investis dans la qualité et le respect des produits, un brunch dominical orchestré par deux chefs passionnés, des ateliers et des masterclasses pour découvrir tous les secrets des cuisiniers. Mais aussi des documentaires, une rencontre et une exposition photographique, qui célèbreront la richesse de l’Afrique. L’occasion de vivre une expérience gustative d’exception dont les maîtres-mots sont découverte, convivialité et émotion.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Carreau Du Temple (@lecarreaudutemple) le

Food Temple Africa
Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e
Du 25 au 27 septembre 2020
Entrée libre


Urban Week 

Le festoche de street culture le plus cool de Paname revient à La Défense avec un bon petit programme. Durant ces 5 jours de festivités gratuites, les Parisiens pourront assister à des performances artistiques, du graff en live, shopper les dernières tendances de l'Allée des créateurs et se régaler de street food. L'occasion de fêter l'art urbain sous toutes ses formes. Une expérience unique à ne pas manquer !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris La Défense (@parisladefense) le

Urban Week
Paris La Défense
Du 16 au 20 septembre  
Entrée libre


Inspirations végétales à Montrouge

Le festival du vert et de l'agriculture urbaine organisé par la ville de Montrouge revient cette année plus en forme que jamais. Cette 3e édition d'Inspirations végétales mettra à l'honneur les bonnes pratiques écologiques dans la vie quotidienne à travers une maison témoin, des ateliers, des conférences, un marché aux fleurs, un autre aux producteurs et évidemment, un espace locavore ambiancé par les restaurateurs du coin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville de Montrouge (@ville_de_montrouge) le

Inspirations végétales
Place Emile Cresp – Montrouge
Samedi 12 et dimanche 13 septembre


La Session Unik au Studio 104 de Radio France

Les Sessions Unik forment une collection de vinyles enregistrés et gravés dans les studios de Radio France et qui réunissent des duos d’artistes inédits. L’an passé, Fip et l’Adami décidaient de réunir de nombreux artistes ayant collaborés à ces enregistrements pour le concert anniversaire des 5 ans de la collection. Parmi eux : Fred Pallem & Le Sacre du Tympan – MC Solaar ; Bachar Mar-Khalifé - Christophe ou encore, Sandra Nkaké – Thomas de Pourquery. Après le succès de cette première soirée, Fip et l’Adami réitèrent le projet le 22 septembre pour offrir un nouveau concert exceptionnel sur la scène du Studio 104 et diffusé en direct sur FIP radio ! Seront présents : MAGMA ; CHASSOL ; YOM ; CABARET CONTEMPORAIN ; QUATUOR DEBUSSY ; KEREN ANN ; NOSFELL ; CLAIRE DITERZI ; BAPTISTE W HAMON + FRED PALLEM & LE SACRE DU TYMPAN.

Session Unik
Studio 104
116, avenue du Président-Kennedy – 16e
Le 22 septembre 2020

Fin des articles