Marché Saint-Pierre : l'empire du tissu à Paris

  • Blanche V
  • Loisirs
  • Publié le 26 Juillet 2017 à 17h19

Situé au pied de la Butte Montmartre, le marché Saint-Pierre est une véritable référence parisienne. Éloigné des gros centres commerciaux et boutiques aujourd'hui tristement similaires, il est le paradis des couturiers et attire de nombreux curieux. On vous emmène dans ce lieu pas comme les autres. 


Avec ses dizaines de boutiques et ses centaines de milliers de références, le marché Saint-Pierre serait le plus grand temple du tissu au monde. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Pour la petite histoire, cette halle de fonte et de briques servait autrefois de marché à tout le quartier. Deux commerçants, Armand Moline et Edmond Dreyfus, vendaient leurs vêtements sur les trottoirs d'à côté. C'est après l'acquisition de certains terrains qu'ils prirent d'assaut la halle. Assez rapidement, de nombreux autres marchands vinrent s'y installer. Le succès fut considérable puisque les prix défiaient toute concurrence. 

marché saint pierre barbes marché saint pierre adresse marché saint pierre reine marché saint pierre dreyfus marché saint pierre metro marché saint pierre la mer marché saint pierre rideaux@salomenakk

Le marché Saint-Pierre se constitue aujourd'hui de plusieurs grandes enseignes s'étendant sur les rues d'Orsel, Charles-Nodier, Livingstone, Seveste, Pierre-Picard et sur la place Saint-Pierre. Tu y retrouveras bien-sûr le célèbre Dreyfus, antre du tissu au mètre ainsi que les tissus Moline et les tissus Reine. 

marché saint pierre barbes marché saint pierre adresse marché saint pierre reine marché saint pierre dreyfus marché saint pierre metro marché saint pierre la mer marché saint pierre rideaux@rauxcline

Lorsque l'on flâne dans les magasins, les tissus sont partout : bien rangés, complètement déroulés et même empilés les uns sur les autres, un joyeux bordel pourtant bien organisé. Sûrement une manière de garder l'âme du marché d'autrefois. C'est en tout cas pour cette raison que les touristes affluent. Mais ils ne sont qu'une infime partie de la clientèle du marché : vous croiserez essentiellement des professionnels du cinéma, du stylisme et de la décoration.

marché saint pierre barbes marché saint pierre adresse marché saint pierre reine marché saint pierre dreyfus marché saint pierre metro marché saint pierre la mer marché saint pierre rideaux@physalis

Si la couture ça n'est pas trop votre truc, faites-y quand même un tour, ne serait-ce que pour s'imprégner de l'atmosphère qui s'en dégage : les passionné(e)s qui manipulent les tissus avec délicatesse, le déballage des étoffes de tissu par les vendeuses et le parquet qui grince. Une manière sympathique de découvrir Paris autrement. 


Marché Saint-Pierre
Autour du 2, rue Charles Nodier – 18e

Métro Anvers ou Barbès

Fin des articles