10 lieux trop cool à visiter à Paris sans les touristes

10 lieux trop cool à visiter à Paris sans les touristes ©TomasSereda

Les endroits les plus fréquentés de la capitale sont souvent des enfers sur Terre. Mouvements de foule, files d’attente de 8 km de long, impossibilité d’admirer les lieux… très peu pour nous, merci. Et si vous profitiez d’un Paris plus calme et apaisé après le confinement pour (re)découvrir ses lieux emblématiques ? Suivez le guide, c’est parti !

Les monuments rouvrent au compte-gouttes mais les touristes restent rares. C’est le moment idéal pour explorer la capitale et (enfin) mettre les pieds dans des lieux trop cool que vous n’avez jamais visités.

1. Se faire une frayeur dans les Catacombes

C'est l'occasion de visiter l'ossuaire de la ville, l'affluence de touristes en moins. Pour éviter l'accumulation de foule dans ce lieu clos situé à vingt mètres sous la surface (claustrophobes s'abstenir), la réservation d'un créneau de visite est désormais obligatoire pour tous.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris Je t'aime (@parisjetaime) le

Catacombes de Paris
1, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy – 14e
Plus d’infos

2. Faire du basket au Playground Duperré

C’est dans le 9e arrondissement de Paris que se cache une petite merveille pour les sportifs et les instagrameurs en herbe : un magnifique terrain de basket enclavé entre deux immeubles. Avec ses dimensions inhabituelles et non réglementaires, ce terrain était menacé de fermeture. Mais grâce à un relooking, il est devenu le playground le plus stylé de Paname au grand dam des basketteurs. Profitez donc de ce moment de répit dans la capitale pour vous amuser. Que le meilleur gagne !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par histoire de voir (@pertonio75) le

Playground Duperré 
22, rue Duperré – 9e

3. Se balader au château de Versailles 

Quand il s’agit de parler de patrimoine architectural historique, le château de Versailles fait inexorablement partie des premiers édifices auxquels on pense. Si nombre d’entre vous ont déjà fait le déplacement pour visiter de vos yeux vu, il y a fort à parier que la file d’attente de 3h vous ait découragé. Alors imaginez un peu pouvoir vous balader dans la cour Royale ou la galerie des Glaces et chiller dans le Grand Appartement du Roi, le tout sans touristes ! Le rêve…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hotel Harvey Paris (@hotelharveyparis) le

Château de Versailles
Place d'Armes – 78000, Versailles
Plus d’infos

4. Boire un coup à la tour Montparnasse

Le rooftop est systématiquement l’endroit où il faut être. Et puis ne vous en cachez pas, comme nous, vous adorez ça. L’Observatoire Paris Montparnasse nous régale toute l’année avec son rooftop (le plus haut de la capitale !). On profite alors d’un bon cocktail et de la vue panoramique à 360°C sur toute la capitale. Vous m’en direz des nouvelles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dom' Araujo (@doumi_a) le

L’Observatoire Paris Montparnasse
33, avenue du Maine – 15e
Plus d’infos
 

5. (Re)découvrir la tour Eiffel 

C’est bien l’attraction par excellence que tous les Parisiens n’ont jamais faite. Et pourtant, cette petite merveille est le plus haut édifice français à ce jour. Visitée environ 7 millions de fois par an, elle ne devait pourtant être qu’une installation provisoire. Les riverains du Champs-de-Mars ont même fait une pétition pour sa destruction. Plus d’un siècle plus tard, elle nargue ses détracteurs du haut de ses 279 m.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tour Eiffel (@toureiffelofficielle) le

Tour Eiffel
5, avenue Anatole France – 7e
Ouverture le 25 juin 2020
Plus d’infos
 

6. Se promener dans le cimetière du Père-Lachaise

Plébiscité chaque année par plus de 3 millions de visiteurs, le cimetière du Père-Lachaise est une source inépuisable de promenades. À la fois monument parisien, immense parc de 44 hectares et musée à ciel ouvert, le cimetière du Père-Lachaise propose une visite singulière en hommage aux personnalités inhumées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claire (@someone_called_claire) le

Cimetière du Père-Lachaise
8, boulevard Ménilmontant – 20e
Plus d’infos
 

7. Explorer le Centre Pompidou 

Haut lieu de l’art moderne et contemporain, le Centre Pompidou accueille chaque année plus de 3,5 millions de visiteurs. L’occasion de découvrir la grande rétrospective consacrée à Christo sans touristes !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par azucena salas (@asaferre) le

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
Ouverture le 1er juillet
Plus d’infos
 

8. Se cultiver au musée du Louvre 

Le musée du Louvre est réputé pour son incroyable architecture, ses collections impressionnantes et surtout… sa file d’attente interminable ! L’occasion donc de découvrir ses célèbres œuvres et d’admirer La Joconde sans le flot de touristes devant. Les plus malins opteront pour l’entrée secondaire, un peu planquée, et donc à l’abri des touristes parisiens.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre) le

Musée du Louvre
Rue de Rivoli – 1er
Ouverture le 6 juillet 2020
Plus d’infos
 

9. Chiller au Sacré-Cœur

Qu'on vous prévienne si vous n'êtes pas déjà au courant : la basilique du Sacré-Cœur arrive en deuxième position des monuments les plus visités de Paris avec plus de 10,5 millions de visiteurs chaque année. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas (re)découvrir cette merveille architecturale qui se tient fièrement à Montmartre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ? n t o i n e v e r ⚙ (@antoine_never) le

Basilique du Sacré-Cœur de Montmatre
35, rue du Chevalier-de-la-Barre – 18e
Plus d’infos

  

10. Visiter le musée d’Orsay 

La spécificité du musée d'Orsay, en plus d'être un des plus grands d'Europe, est sa collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistesLa plus grande au monde, avec près de 1100 toiles sur plus de 3450 au total. Alors forcément, ce superbe monument attire les foules de touristes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Orsay (@museeorsay) le

Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur – 7e
Ouverture le 23 juin 2020
Plus d’infos

Fin des articles