Let it Slow, une escapade pour se déconnecter en Eure-et-Loir

undefined 3 mai 2022 undefined 17h35

Lucille Bion

En dépit de sa beauté, Paris est l’une des villes les plus stressantes de France. Pour ceux qui veulent fuir le brouhaha, la pollution et le trafic intense on a trouvé la destination parfaite pour se ressourcer dans un cadre idyllique à seulement une heure de la capitale. Véritable havre de paix, l’Eure-et-Loir offre un éventail d’activités revigorantes, entre balades en forêts, visites de châteaux, canoë kayak dans les rivières rafraîchissantes, paddle ou spots de rêve pour admirer les plus beaux couchers de soleil. 

Située à 90 km au sud-ouest de Paris, cette vaste région aux horizons divers abrite de charmantes agglomérations pittoresque comme Chartres, Dreux ou Châteaudun mais regorge aussi d’espaces bucoliques. Forte de sa situation géographique entre la ville et la campagne, l’Eure-et-Loir multiplie les atouts pour répondre aux attentes touristiques, pour les courts ou longs séjours. Avec Let it slow, la région propose un multitudes d’escapades décalées et inspirantes pour prendre le temps de vivre. 

À l’ombre des arbres

Entre les partiels, la charge de travail ou les petits coups de mous, la recherche de déconnexion est devenue vitale pour beaucoup, même pour les meilleurs d’entre nous. Sous ses airs de carte postale aux accents végétals, l’Eure-et-Loir apparaît comme le lieu idéal pour un week-end au vert, loin des notifications intempestives des téléphones et des ordinateurs. Enfilez vos baskets pour faire le grand écart entre le béton parisien et les espaces naturels du Perche ou de la forêt d’Anet qui proposent de nombreux chemins de randonnées purifiants. Pour en prendre plein les yeux et réveiller tous vos sens, on vous conseille de vous perdre dans les champs de lavandin qui traversent la Beauce et la Vallée du Loir, comme si vous étiez en Provence.

Pour les plus aventureux qui ne font pas les choses à moitié, vous pourrez dormir dans une cabane dans les arbres au Domaine du Bois Landry ou dans une cahute à Huttopia Senonches. Si vous êtes à la recherche d’une expérience 100 % détoxifiante, lâchez-vos pilules anti-stress et privilégiez les troncs d’arbres pour tenter l’expérience de la sylvothérapie, cette activité aussi surprenante que réconfortante qui consiste à faire des câlins aux arbres. 

Un département chargé d’histoire 

Depuis la pandémie de covid, les city-break sont devenues très en vogue. De plus en plus de baroudeurs du dimanche se tournent vers des destinations mignonnes, facilement accessibles en train ou en voiture et où il fait bon vivre entre potes. Parmi elles ? La ville de Chartres. Chaleureuse et attractive, elle ouvre ses portes aux amateurs de bons vivants en quête de terrasses et de bars sympas mais dévoile aussi son autre visage lorsque la nuit tombe. À partir du mois d’avril jusqu’au mois de janvier, la ville rayonne de mille feux avec Chartres en Lumière, révélant ainsi tout l‘éclat du patrimoine urbain. Les principaux monuments de la ville, comme la cathédrale, le musée des Beaux-Arts, le théâtre municipal ou l'église de Saint-Pierre sont mis en lumière et en musique. 

Les férus d’Histoire pourront se plonger dans l’architecture majestueuse des châteaux qui peuplent le département. Du château de Maintenon classé monument historique depuis 1944 au château de Châteaudun qui trône sur son éperon rocheux en passant par le château de Villebon construit pendant la guerre de Cent ans, les sites ne manquent pas pour faire un saut dans le passé. 

Sport et nature 

Parce que les week-ends prolongés ne sont pas forcément synonyme de chill, les hyperactifs trouveront leur bonheur dans les multiples activités sportives que propose l'Eure-et-loir.  Pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller, les rivières se transforment en terrains de jeux nautiques. Canoë kayak sur l’Eure et le Loir qui bordent le département, paddle à Mézières-Ecluzelles ou Brou, voile dans les clubs de Bonneval, ski nautique à TN28 ou Naturaquatique… Autant d’expériences pour se croire à la plage avant l’arrivée torride de l’été. 

Si vous préférez rester au sec, vous pourrez profiter du grand air sur votre bicyclette en arpentant la célèbre véloscénie qui traverse l'Eure-et-Loir. Pistes sécurisées, voies vertes, chemins balisés, routes forestières… cette longue route cyclable de 450 km relie Paris au Mont Saint-Michel et s’adapte à tous les niveaux. Une manière agréable pour découvrir toute la richesse du département.