11 maisons d'écrivains à découvrir dans le Grand Paris

© Getty Images

Si aujourd'hui leurs maisons se visitent comme des musées, les grands écrivains français sont loin d'avoir mené une vie de pacha. Tandis que certains préféraient le tumulte parisien, d'autres privilégiaient le calme de la campagne francilienne. Pourtant on peut, au fil des visites, déceler d'étranges corrélations entre ces existences dont on ne connaît jamais vraiment tout. Vous nous suivez ?


La maison Alphonse Daudet 

Il y a environ 130 ans, en 1887, Alphonse Daudet achète la charmante demeure ci-dessous à Draveil, sur les bords de la Seine, avec ses droits d’auteur. L’écrivain y a écrit presque l'essentiel de son œuvre sachant qu'il partageait son temps entre ses résidences de villégiature et ses appartements parisiens. Pendant ses séjours dans cette résidence, il écrivait et recevait ses amis artistes, journalistes, explorateurs, architectes, éditeurs... et pouvait quand il le souhaitait rejoindre la capitale et son effervescence. Le pied, comme on aurait dit à l'époque.

 Jean-maurice Sattonnay

33, rue Alphonse Daudet – 91210, Draveil
Plus d'infos

Comptez environ 1h de trajet, RER D station Ris-Orangis, puis 15 minutes de marche


Le musée départemental Stéphane Mallarmé

Né en 1842, le poète est prof d'anglais, son "gagne-pain obligé", et a une intense activité poétique. Le musée s'est installé dans sa maison des bords de Seine, bien qu'il ait aussi habité rue de Rome dans le 17e arrondissement.

4, promenade Mallarmé - 77870, Vulaines-sur-Seine
Plus d'infos
Comptez 1h40 de trajet en prenant le RER B jusqu'à la gare de Melun puis le Transilien R jusqu'à Vulaines-sur-Seine Samoreau, marchez ensuite pendant 20 minutes 


Le château de Médan

Et deux poètes pour le prix d'un : Maeterlinck, auteur belge, et Ronsard sont en coloc' au très beau château de Médan, aux côtés de Cézanne. On parle évidemment de leurs mémoires (pas de leurs dépouilles) qui règnent encore dans cet ancien pavillon de chasse sauvé de justesse à l'après-guerre. 

50, rue Pierre Curie – 78670, Medan
Plus d'infos 
À une heure de Paris en voiture, non desservi par les réseaux de trains


La maison d'Emile Zola

Tant que vous êtes à Médan, profitez-en pour découvrir la demeure d'Emile Zola, qui vécut de 1878 à 1902 dans cette maison qu’il a pu acheter grâce au succès de son roman L’Assommoir. C’est ici qu'il écrivit ses romans ensuite et mena une vie rurale.

 Christopher Downes

26, rue Pasteur – 78670, Médan
Plus d'infos
À une heure de Paris en voiture, non desservi par les réseaux de trains


La maison de Chateaubriand

Direction les Hauts-de-Seine pour entrer dans l'intimité de l'écrivain et homme politique français. La Vallée-aux-Loups, c'est l'endroit où il se réfugie après son exil de Paris par Napoléon en raison de son hostilité au premier Empire. Il y rédigera plusieurs de ses œuvres, en particulier Les Martyrs, Itinéraire de Paris à Jérusalem, Les Aventures du dernier Abencerage 4, et les Mémoires d'outre-tombe, dans la tour Velléda.

87, rue Chateaubriand – 92290, Châtenay-Malabry
Plus d'infos
À une heure de Paris : prendre le RER B jusqu'à Robinson puis compter vingt minutes de marche


La maison Elsa Triolet-Louis Aragon

Le couple s'épanouissait au cœur de ce parc de 5 hectares, au moulin de Villeneuve. Ce moulin de la fin du XIIe siècle fut souvent le décor et la source d'inspiration de leurs écrits. Aujourd'hui, la maison fait à la fois office de lieu de mémoire avec les appartements et le tombeau des deux écrivains, de lieu de recherche avec une bibliothèque de plus de 30 000 volumes et lieu de soutien à la création artistique contemporaine. Toujours intéressant d'y faire un tour.

Moulin de Villeneuve – 78730, Saint-Arnoult-en-Yvelines
À une heure et demie en voiture, non desservi par les réseaux de trains


Le château de Monte Cristo

Comme vous l'aurez évidemment deviné, c'est Alexandre Dumas qui vécut dans ce palace perché sur une colline. Il l'achète en 1846 sauf que trois ans plus tard, il est criblé de dettes et contraint de vendre sa demeure.

Chemin du Haut des Ormes - 78560, Le Port-Marly
Plus d'infos
À une heure de Paris environ : prendre le RER A jusqu'à Saint-Germain-en-Laye puis le bus 259, s'arrêter à la station Jaurès


La maison de Balzac 

Si vous pensez que vous avez une vie trépidante, attendez de lire celle de Balzac. Il vivait dans cette maison de Passy sous un pseudo "monsieur Breugnol" pour fuir ses créanciers (encore un ?!). Le petit manège dura sept ans grâce à un astucieux stratagème : la maison possédait deux entrées, dans deux rues différentes, la rue Raynouard et la rue Berton. Habile.

47, rue Raynouard – 16e
Plus d'infos
Métro Passy


Le musée Jean-Jacques Rousseau 

Et c'est dans le Val d'Oise que l'on part à la rencontre de l'écrivain, musicien et philosophe genévois. Il séjourne au "petit Mont-Louis" de 1757 à 1762, fuyant Paris, "ville de fumée, de bruit et de boue" (c'est fou, ça n'a pas vraiment changé en 200 ans). Il en ressortira avec son Contrat Social paru en 1762. 

Une publication partagée par Sophie (@mizote85) le

5, rue Jean-Jacques Rousseau – 95160, Montmorency
Plus d'infos
À une heure de Paris : Prendre le Transilien H à Gare du Nord jusqu'à La Barre Ormesson puis le bus 337 jusqu'au Cimetière de Deuil-la-Barre, comptez ensuite 25 minutes de marche


Le musée Cocteau

Cette demeure-musée fut celle du poète graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il y résidera durant 17 ans, d’abord occasionnellement, puis définitivement à partir du moment où il se lie avec son nouveau compagnon Édouard Dermit, loin des tumultes de sa vie parisienne. 

Vmf patrimoine

15, rue du Lau – 91490, Milly-la-Forêt
Plus d'infos 
À environ 2h en voiture, non desservi par les réseaux de trains


Le musée Victor Hugo 

Le musée que vous voyez ci-dessous se trouve dans le Marais, il s'agit de l’hôtel de Rohan-Guéménée où vécut Victor Hugo, qui deviendra un musée en 1902. Il habitera au deuxième étage de 1832 à 1848, avant son exil. À ce jour, l'appartement détaille l'existence du poète avant, pendant et après cet exil. 

6, place des Vosges – 4e
Plus d'infos
Métro Chemin Vert ou Bréguet-Sabin