Les bons plans gratuits de la semaine (18-23 février)

© Rachel Thomas

C'est le printemps (dans un mois), les Parisiens sortent leurs lunettes de soleil, se pavanent sur les terasses, font tomber les vestes et les collants pour découvrir leurs bras et gambettes blanchis par l'hiver. Paris se transforme tranquillement et ses habitants sortent timidement de leur hibernation. Pour pouvoir profiter à fond et remettre notre taux de mélanine à un niveau normal, on vous propose, comme à notre habitude, une sélection de sorties cool et gratuites.


Lundi 18 février

On débat sur le cinéma

Le film Cuatro y Quena sera l'objet d'un débat ce soir avec son réalisateur Thomas Torres. C'est l'histoire d'un jeune Franco-Chilien, électricien et petit délinquant qui vit avec son père de 65 ans. Leurs relations ne sont pas faciles mais ils vont se rapprocher grâce à la musique. C'est tous les sujets abordés dans le film dont vous pourrez discuter. À ne pas manquer.

De 18h à 20h
Centre Paris Anim' Censier
12, rue Censier – 5e


Mardi 19 février

On parle écologie

Un grand débat en présence de François Piccione, coordinateur du réseau mers, océans et littoraux chez France Nature environnement et un représentant de l'association Surfrider (ONG européenne de protection des océans). Vous pourrez tenter de répondre à la question, plus que jamais d'actualité, "En quoi la destruction de nos océans est-elle une question décisive pour notre avenir écologique ?". Si vos esprits s'échauffent au cours du débat, pas de panique, des DJ sets sont prévus à la fin par Unitypac et Housecall.

De 19h à 23h30
Petit Bain
7, port de la Gare – 13e


Mercredi 20 février

On devient Tim Burton

Vous pourrez essayer de pénétrer l'esprit de Tim Burton lors d'un atélier de création inspiré des films du réalisateur fou. Au programme, la réalisation d'un flipbook : il s'agit de d'abord créer des dessins fantastiques, puis de les mettre en mouvement. 

De 15h à 17h 
Bibliothèque Benjamin Rabier
141, avenue de Flandres – 19e


Jeudi 21 février
 

On va swinguer au 1999

Carte blanche pour trois artistes : Marc Desse, Oracle Sister et Antonin. Bières pas chères, bonne musique, diversité, mmmh... ça, ça sent l'été. 

De 20h30 à 5h30
Au 1999
127, rue Saint-Maur – 11e


Vendredi 22 février

On part pour la Nouvelle-Orléans

À l'occasion du tricentenaire de la Crescent City, la médiathèque Hélène Berr organise 90 min d'écoute de lecture et d'échange pour découvrir La Nouvelle-Orléans. Surtout renommé pour le jazz, elle est le berceau de beaucoup d'autre styles de musique. Cette ville a beaucoup de choses à vous faire découvrir. 

©Emina Alickovic

Médiathèque Hélène Berr
70, rue de Picpus – 12e
De 19h à 20h30


Samedi 23 février

On découvre le design d'avenir à la Recyclerie

Brunchs, ateliers, shopping, recontres... Des designers qui voient l'avenir autrement se sont réunis pour montrer tout leur savoir-faire : l'upcycling, des bijoux tradi-modernes, des cosmétiques naturels... Pleins d'artisans à aller recontrer, plein de nouvelles façons de consommer à découvrir.

Voir cette publication sur Instagram

???? ON FAIT LE BILAN ???? Ca y est janvier est terminé (eh oui plus le droit de dire bonne année !). Mais avant de dire officiellement tchao à 2018, on fait le bilan de cette belle année ???? . . 2018 à la REcyclerie c’est : 850 événements pour une transition écologique plus juste et plus durable ????// 20000 personnes sensibilisés aux valeurs écoresponsables ????// 4,5 tonnes de déchets organiques valorisés grâce à nos poules et notre compost???? // 500 objets réparés à l’atelier ???? . . Merci à tous pour cette fabuleuse année et c’est parti pour 2019 ???? . . #larecyclerieparis #paris18eme #gare #home #larecyclerie #petiteceinture #lapetiteceinture #parisrestaurant #paris #parisphoto #gogreen???? #2019 #bilan #architecture #architecture_lovers

Une publication partagée par La REcyclerie (@larecyclerie) le

La Recyclerie
83, boulevard Ornano – 18e
De 12h à 2h


Dimanche 24 février

On jam avec We Free

We Free est un collectif hybride qui réunit des musiciens de tous horizons pour des concerts uniques de musique improvisée. Pas de leader ni de partition, le seul cadre est l'écoute et la liberté d'expression. Bref, une occasion de se défouler avant le lundi, de rencontrer du monde ou juste d'ecouter de la bonne musique spontanée et expressive.

59 Rivoli
59, rue de Rivoli – 1er
De 18h à 19h

Fin des articles