Rendez-vous est donné au Pain Quotidien de la rue des Martyrs pour rencontrer Michel Güet, guilleret retraité amoureux de son quartier de toujours, le 9e arrondissement. Guide érudit depuis qu’il est à la retraite, il raconte à qui veut bien l'écouter tout ce qu'il sait de ces rues qu'il aime tant, et plus encore.
« On parle beaucoup de l'effervescence créatrice de Montmartre, mais pas assez de celle du 9e arrondissement pourtant au pied de la Butte » constate Michel. « Pourtant dès les années 1870, les artistes étaient ici, bien avant d'être à Montmartre : Zola, Bizet, Apollinaire puis plus tard Vian, Picasso, Prévert, Truffaut... La création est dans l'air depuis toujours ici » raconte avec passion cet enseignant retraité. Et même s'il a rangé ses leçons, il continue aujourd'hui de partager ses histoires avec des touristes, voisins ou "simples" curieux de 7 à 77 ans depuis deux ans maintenant.
[caption id="attachment_118848" align="alignnone" width="560"]
Rue des Martyrs, Paris 1914[/caption]
Michel a 62 ans et autant d’années dans le quartier. Il a vu sa rue Rodier natale changer, évoluer en même temps que le reste du voisinage. Ses pavés, il n’a jamais cesser de les fouler. L’église Notre-Dame-de-Lorette, c’est son baptême, la rue Milton, ses scouts de jeunesse, les immeubles du quartier, les souvenirs de son premier job, télégraphe… Au fil du temps et à force de lectures et d’échanges, Michel a accumulé des tonnes d’histoires et d’anecdotes sur ces rues qui l’ont vu grandir. Pas égoïste pour un sou, il propose donc des balades gratuites dans le 9e pour livrer ses secrets.
[caption id="attachment_118850" align="alignnone" width="560"]
Place Bréda aujourd'hui Place Gustave Toudouze, 1900's[/caption]
Pour cela il a réalisé un petit livret dans lequel il a retranscrit deux flâneries découvertes à faire seul ou en groupe pour connaître tous les dessous du quartier. Grâce au petit livre le guide espère transmettre son savoir, « sinon ce serait égoïste. » « Tout le monde aime apprendre, connaître de nouvelles choses, surtout au sujet des rues et appartements qu'on voit tous les jours. » Pour Michel Güet, donner gratuitement son livret-balade, aux écoles notamment, est une façon « de résister à l'ignorance, de s'instruire et s'intéresser à ce qui nous entoure. Je veux que les gens lèvent la tête, prennent leur temps... L'école ne donne pas toutes ces anecdotes. Pourtant je pense que ça leur permettrait de se sentir responsables de l'histoire de leur ville, de leur quartier, de leur rue. Par exemple, ils ne savent pas que le saxophone a été inventé ici, par Adolphe Sax en 1846. Vous, le saviez-vous ? » Un léger perçu de ce que vous découvrirez lors des balades de Michel Güet en page 2 !
5 anecdotes sur le 9e arrondissement en page 2
Les rencontres
L’Hôtel de France (aujourd’hui disparu) au 23, rue Laffitte a vu passer du beau monde : c’est ici que Georges Sand rencontra pour la première fois Frédéric Chopin en 1836. Elle écrit sur ce salon : « À l’hôtel de France où madame d’Agoult m’avait décidé à demeurer, les conditions d’existence étaient charmantes pour quelques jours. Elle recevait beaucoup de littérateurs, d’artistes et quelques hommes du monde intelligents… On faisait là d’admirables musiques, et, dans l’intervalle, on pouvait s’instruire en entendant causer ».

La politique
Le 44, rue Le Peletier au carrefour de Châteaudun est l’ancien siège et bunker du PCF acquis en 1937.

Le premier journal
Le salon d’Émile de Girardin et Delphine Gay, au 11, rue Saint-Georges était le spot le plus huppé des années 1830. S’y fréquentaient entre autres Adolphe Thiers, Balzac, de Musset… C’est entre ces murs que paraît le premier quotidien populaire "La Presse" en 1836.

Le lieu de débauche
La brasserie des Martyrs au 9, rue des Martyrs ouverte en 1848 fut le spot le plus célèbre du XIXe siècle. Il était le rendez-vous des bohèmes : Vallès, Baudelaire, les frères Goncourt, Gustave Courbet… Claude Monet en parle comme un haut lieu de beuverie et de débauche dans ses mémoires.

L'architecture
Comment reconnaître un immeuble haussmannien ? Il a deux balcons, un au 2e étage et un autre au 5e.

Vous en voulez encore ? Michel propose ces flâneries/balades gratuites chaque mercredi à 15h au départ du Pain Quotidien, rue des Martyrs. Sinon, il recherche une imprimerie pas trop chère et/ou des financements pour imprimer son livret. À vot' bon cœur M'sieur-Dame, c'est pour la culture du quartier...
Balade/flânerie de Michel Güet Chaque mercredi à partir de 15h Au départ du Pain Quotidien 54, rue des Martyrs - 9e
