On a trouvé l’un des meilleurs spa d’Île-de-France

© Les Bains d\\\'Alia

Alerte hammam de rêve ! Et si l’on te disait qu’il existe un petit coin de paradis, l’un des meilleurs de la région, tout près de Paris ? Que son emplacement ne t’effraie pas, le jeu en vaut la chandelle, tu nous remercieras plus tard. Spoiler : courez-y, et vite.

Alors oui, il faut passer le périph’, mais les Bains d’Alia ne se situent qu’à une petite dizaine de minutes des portes de Paris, montre en main (on a chronométré). Si nous-mêmes avions un peu peur de sortir de la capitale, les appréhensions furent rapidement balayées dès le moment de pousser la porte de ce spa & hammam de toute beauté. Déco chaleureuse, tons de bleu et touches dorées transportent aussitôt dans un pays lointain, à la découverte de ses cinq sens. Et quel voyage !

Aussitôt, la bienveillante Inès, tenante des lieux, nous tend les ustensiles mis à disposition pour le rituel : gant de gommage, savon noir, gel douche, shampoing, serviette et tongs… La totale. On pénètre dans cette antre de douceur, prêt à recevoir toutes les bonnes ondes des Bains d’Alia, puis c’est parti : d’abord le savon noir, que l’on s’applique près des vasques comme la tradition le veut, avant d’enchaîner sur une bonne séance de hammam. « Au moins 10 minutes, pour bien préparer la peau au gommage », précise Inès. Et dans un lieu aussi propre et joliment décoré, le temps passe vite. L’instant de douceur laisse place à un gommage traditionnel, réalisé au gant ou avec un mélange de poudre de Pierre d’Alun, miel et gelée royale de la marque Charme d'Orient. On retrouve une nouvelle peau et la douceur d’un bébé.

Tranquillement, on prend son temps, on se douche, on se relaxe, on fait un autre saut au hammam s’il nous manque déjà, on s’allonge sur les matelas de la salle de détente (dont les murs aux 70 nuances de bleu ont été peints à la main par une artiste tout droit venue de Venise, tandis que les sculptures marocaines sur plâtre sont signées par des artisans sculpteurs marocains).

Puis vient notre étape préférée, celle du massage ! Direction une pièce ultra zen, à l’abri des regards, pour un massage personnalisé : 25 min, 55 min, dos, jambes… Ici, chacun choisit en fonction de nos besoins. À nous le choix de l’huile de massage : huile d’amande douce fruitée, au thé noir ou bien à la fleur d’oranger, ce sont cinq parfums différents que l’on nous fait sentir avant de nous allonger sur la table de massage. La praticienne, ultra pro, prend la température en cherchant nos points de tension, puis la détente se prolonge avec un massage qui chauffe, qui détend. Adieu, noeuds au dos et jambes lourdes ! Ça réconforte, ça répare, en bref, c’est tout ce dont on avait besoin sans même en avoir conscience. 

On ressort des Bains d’Alia trois bonnes heures plus tard, reposés et détendus comme jamais après avoir profité du thé à la menthe et de sa pâtisserie offerts dans le salon. Sur le chemin du retour, une seule idée nous trotte dans la tête : faire demi-tour et y passer la journée. Ou toute la vie.

Les Bains d’Alia
125, avenue Henri Ravera — 92220 Bagneux
lesbainsdalia@gmail.com
Tel : 01.41.41.93.75
Plus d'infos

Fin des articles