Chilowé, le guide des microaventures qui te fait voyager près de Paris

  • Sarah
  • Loisirs
  • 05/07/2018
© Scott Goodwill

Où se sentir au Canada à 2h de Paris, comment avoir l’impression d’être en Inde au milieu du Vexin… Parce qu’on n’a pas toujours le temps ou l’argent de voyager loin, Chilowé s’occupe de nous dépayser au sein même de notre chère région.

Et si la vraie aventure, c’était de ne pas partir loin de chez soi ? Après tout, le local et le responsable font fureur dans notre alimentation et nos vêtements, alors pourquoi pas dans nos voyages aussi ! C’est le parti pris de Thibaut et Ferdinand, deux gars dans le vent qui, sans le sou, ont listé les aventures cool à faire pas loin de chez eux. Et se sont rapidement rendu compte qu’un livre qui les recense serait bien sympa.

Chilowé (de l’anglais chill away, se détendre), c’est un site, et bientôt un guide donc, qui compile les meilleures idées de microaventure autour de Paris et toutes les infos pratiques pour les réaliser. Ecouter le brame du cerf en Sologne, faire du paddle sur la Seine, dormir à la belle étoile autour de Paris, aller acheter du brie de Meaux en vélo… Bref, on trouve tous les conseils et toutes les bonnes adresses pour se sentir à l’étranger sans quitter l’Ile-de-France !

100% indépendant, Chilowé se finance avec une campagne de crowdfunding qui est en train d’exploser tous les records. Pour trouver tous les bons plans, les garçons ont demandé conseils à des spécialistes du bikepacking, des copains des bois à moustache qui connaissent la nature par coeur, des groupies de la nuit à la belle étoile, des fanas du snowboard aux Buttes-Chaumont, et même des ayatollahs de la pêche à la mouche. Et si certains d’entres vous connaissez le merveilleux plaisir de devoir partir en vacances avec les mioches qui vous trainent dans les pattes, ce n’est pas un problème puisque le guide est kids friendly (ouf).

Next step ? 10 000 exemplaires seront imprimés, une carte en ligne de la microaventure sera disponible pour les autres grandes villes de France, et une application sera développée pour recenser les bons spots, boutiques ou hébergements insolites à découvrir. Parce qu’il n'y a pas besoin d'aller en Patagonie pour voir de la neige ni d'utiliser Tinder pour se taper une aventure.

Pour participer à la microaventure Chilowé, rendez-vous sur leur page de crowdfunding.