Le Domaine de Chamarande : une escapade nature et rafraichissante accessible en RER

undefined 15 juin 2023 undefined 16h41

Heloise Pitot

À 35km au sud de la capitale, la ville de Chamarande regorge de trésors architecturaux et naturels. C’est pour son splendide domaine donnant accès à des jardins et la forêt que le village connaît son succès. Pour se rafraîchir à l’approche de l’été dans l’Essonne il suffit de prendre le RER C !


Le Domaine Chamarande, un havre de paix naturel

S’échapper de Paris sans dépasser son empreinte carbone, c’est possible ! Il suffit de se munir de son pass navigo pour se diriger vers le Domaine de Chamarande. Ce lieu synonyme de sérénité est labellisé « jardin remarquable », et ce n’est pas étonnant ! Avec près de 100 hectares d’écrins de nature, on peut se rendre dans des prairies, au bord d’une rivière, se perdre dans la zone forestière et surtout flâner dans un jardin à la française du 17e siècle.

Au cœur de la culture

La vie du domaine est rythmée par la culture. Des expositions temporaires, des spectacles et des concerts s’invitent dans le Château de style Louis XIII, le parc et l’Orangerie tout au long de l’année. En ce moment, l’exposition « Dans l’épaisseur de nos lisières, là ou naissent les dragons » est à découvrir au Château jusqu’au 15 octobre. Elle regroupe des univers artistiques éclectiques comme le dessin, la peinture, la sculpture et la vidéo.

Aller au Domaine de Chamarande, c’est l’occasion de sortir de la routine des transports en commun et des bureaux pour s’offrir une échappée verte et culturelle apaisante !

Le Domaine de Chamarande
38, rue du Commandant-Arnoux, Chamarande
Accessible en RER C