nk11zev3ur

La Mine, l'atelier pour créer

undefined undefined 11 avril 2016 undefined 00h00

undefined undefined 11 avril 2016 undefined 12h26

Tiana Rafali-Clausse

Il y a mille raisons pour lesquelles on aimerait être encore des enfants. L'une d'elle c'est La Mine, l'atelier de création de Tof,  joyeux Parisien passionné d'art sous toutes ses formes. Il y accueille nos chers  petits chérubins de 6 à 14 ans chaque mercredi, pour les sensibiliser à l'art et plus encore...

La Mine, ce n'est pas un simple cours d'art appliqué où amener son enfant. Et pour cause, c'est aussi la maison et le labo créatif de Tof, le quarantenaire blagueur à la tête de l'atelier. Perché au début de la rue Rodier, la grande salle pleine de lumière, de bonnes ondes et de matos de création donne envie de retomber en enfance. Ça continue quand on sait que Tof ne se contente pas de transmettre son savoir-faire d'illustrateur/dessinateur/graphiste à ses élèves, mais qu'il les fait explorer leur créativité en racontant les histoires de ses artistes préférés.

http://atelierlamine.tumblr.com/post/104284260764
Le ton est donné dès le premier atelier de l'année : les huit petits "artistes" par session doivent créer leur propre carnet de croquis. Une bonne façon de faire corps tout de suite avec le support de sa création... Et comme Tof est un joyeux luron, il n'hésite pas à titiller un peu ses élèves : « Je leur demande de sortir leur carnet de croquis et je m'amuse en voyant certains se décomposer et penser « mince, ma mère ne m'en a pas donné, comment je vais faire ». La solution ? Créer ! C'est sa réponse à tout.
http://atelierlamine.tumblr.com/post/121875510224/louise

Idem si les parents stressent de ne pas voir leur progéniture dessiner et hésitent à les inscrire à l'atelier. Ici « pas besoin de savoir dessiner, il faut avoir envie de créer, mais pas de façon académique, juste simplement, en expérimentant, et toujours en s'amusant ». Ça vaut aussi pour la vie en général ça, non ? Autant l'avoir en tête le plus tôt possible...

Images intégrées 2

Voilà le déroulement d'un de ses cours, ça peut donner des idées : chaque enfant pioche un mot dans le chapeau pour faire un cadavre exquis. Par exemple « girafe, crotte, fée ». Les groupes doivent rendre cette association de mots réelle en stop motion. Pour réaliser les décors et personnages, ils sont libres d'utiliser ce qu'ils veulent ! 

C'est une bonne manière de les éveiller à la création en s'amusant. S'amuser, c'est le maître-mot de Tof de toute façon. Il confie même : « Je m'éclate autant qu'eux ». Alors quand un enfant transmet son amour pour l'art à d'autres, ça ne peut que bien se passer, faites-moi confiance, vos enfants sont entre de bonnes mains.

La Mine 9, rue Rodier – 9e 500€/an et par enfant 06 85 74 91 69 contact@atelier-lamine.com