La Librairie de Paris fait peau neuve

Au cœur de l’effervescente place de Clichy trône depuis trente ans la Librairie de Paris. Après trois mois de travaux, le lieu de 300 m2 a pris un coup de jeune tout en gardant son âme.

Plus lumineuse et plus spacieuse, son identité graphique s’inspire de collages ; on croise sur les murs les visages de personnalités ayant habité le quartier : Vian, Truffaut, Louise Michel, Colette… Au centre, l’Agora accueille habitués et curieux autour d’événements et de signatures, remettant les auteurs au cœur de la vie de la librairie. On rencontre Géraldine en pleine rentrée littéraire, elle s’apprête à recevoir Blandine Rinkel ou encore David Lagerkrantz, auteur du dernier Millenium.



Ce cocon de culture a connu plusieurs vies : brasserie, drugstore, siège du Club des Libraires de France. En 1989, les éditions Gallimard le transforment en librairie. Dans une atmosphère intime, les chaleureux libraires sont des passionnés qui apposent de précieux conseils sur leurs coups de cœur. Aux commandes depuis cinq ans, Géraldine entre à la Librairie de Paris en stage : « Je suis une enfant de la maison. » Le libraire reste une figure essentielle du monde du livre, orientant le lecteur dans ses choix. En parlant de conseil, voici quelques lectures, minutieusement choisies par l’équipe :

Le plus ambitieux :
Le continent de la douceur, Aurélien Bellanger

Le plus fou :
Solénoïde, Mircea Cartarescu

Le plus drôle :
Chroniques d’une station-service, Alexandre Labruffe

Le plus romanesque :
Une bête au paradis, Cécile Coulon

Le plus british :
Le cœur de l’Angleterre, Jonathan Coe



Les libraires sont profondément attachés à la diversité éditoriale et aux auteurs, tels l’écrivain Sylvain Prudhomme suivi depuis ses débuts. « On ne le lâchera pas tant qu’il ne sera pas mondialement reconnu », nous dit Géraldine en riant.



Le lien avec les maisons d’édition est constant : « Le libraire est un passeur. Il crée un lien très fort entre l’auteur, l’éditeur et le lecteur en valorisant la création littéraire. » L’équipe réalise un travail permanent sur les catalogues, mettant en avant des œuvres d’auteurs reconnus, comme d’autres plus confidentielles.

L’hétérogénéité du quartier, véritable carrefour culturel, fait de la Librairie de Paris un lieu de rendez-vous où chacun entre, flâne, s’assied, feuillette et découvre : on ressort inspiré, les bras chargés de ces objets si précieux dans nos vies.

La Librairie de Paris
7, place de Clichy – 17e
Tél. : 01 45 22 47 81
www.librairie-de-paris.fr
Retrouvez la Librairie de Paris sur Facebook & Instagram

Fin des articles

Paramètres des cookies