l0atxf69tg

La Colombie à Paris : nos adresses préférées

undefined undefined 23 octobre 2017 undefined 12h22

undefined undefined 30 octobre 2017 undefined 14h05

Manon Merrien-Joly

Ce n'est plus un secret pour personne : l'année 2017 est celle des relations France-Colombie. Elu 2e pays où il faut absolument se rendre en 2017 par le guide Lonely Planet, la Colombie souffre pourtant de stéréotypes concernant la pauvreté et le trafic de stupéfiants (merci Narcos). Pour offrir un autre angle d'approche et découvrir les pépites de la création locale, cette année d'échanges est placée sous le signe de la paix : expositions, renforcement des coopérations universitaires (la France est la 3e destination préférée des étudiants colombiens) et manifestations culturelles donnent le ton partout dans les deux pays. Un Paris-Bogota en quelques stations de métro seulement, ça vous tente ?


Côté food


Mercatienda Latina

Le rendez-vous des 14 000* expat' colombiens à Paris : que ce soit pour aller acheter de la confiture de citrouille, des chips totopos (à la banane plantain ou aux fruits de la passion) ou boire une bière sur fond de sonorités latines, le Mercatienda Latina est l’endroit parfait pour réchauffer son automne. 

Mercatienda Latina
78, rue de Dunkerque - 9e
Métro Gare du Nord


El Juanchito

C'est sûrement le spot le plus connu de Paris en matière de réjouissances culinaires colombiennes : on y déguste une assiette de Bandeja paisa (haricots rouges cuits en sauce, du riz, viande de bœuf hachée, poitrine de porc croustillante, saucisse colombienne, avocat et œuf au plat) ou un Pescado frito (tilapia accompagné de riz, de banane plantain, d'une galette de maïs et de salade). Lorsque le cocktail de fruits exotiques aura fait son effet, vous pourrez vous essayer à la cumbia, la salsa ou le merengue sans complexe. 

El Juanchito
69, rue de la Folie-Regnault - 11e

Métro Père Lachaise


Mi Ranchito Paisa

L’endroit où visiter gustativement le terroir de la Colombie : on vous conseille de venir entre potes et de partager vos plats, arrosés d’une bouteille de vin argentin.

Mi Ranchito Paisa
35, rue de Montholon - 9e

Métro Cadet


Mukura 

Entre le parc de Belleville et les Buttes-Chaumont, le Mukura est spécialisé dans les empanadas : bien sûr, tout est fait maison avec des produits frais et issus du commerce équitable pour la plupart. On y va aussi pour ses jus à tomber et les événements organisés autour de la Colombie et de l'Amérique Latine.

Mukura
82, rue Rebeval - 19e
Métro Pyrénées


Côté arty

Pour vraiment s'imprégner de la culture colombienne (et latino-américaine en général), on fera un détour dans le 7e à la Maison de l'Amérique Latine pour y piocher des idées d'expos et se renseigner sur l'histoire du pays. De notre côté, on vous a concocté une sélection de trois expos dédiées à la création colombienne. Au vu des (nombreuses) expositions et résidences d'artistes installées dans toute la capitale, on vous invite à consulter la liste complète des événements organisés pour l'année France-Colombie ici


Cosmopolis #1 : Collective Intelligence

La création contemporaine colombienne est à l'honneur à Beaubourg, qui propose les installations de cinq collectifs colombiens : La Agencia, Por Estos Dias, Casa Tres Patios, Colectivo Circular et Arquitectura Expandida. Une exposition rythmée de plusieurs happenings (discussions, conférences, lectures, débats et performances) autour de la recherche et du partage de savoirs liés aux enjeux sociaux, urbains et politiques de notre temps.

Du 18 octobre au 18 décembre
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou - 4e
Métro Châtelet


100% Doc Colombie : regards féminins

Le Forum des Images accueille 20 séances dédiées au cinéma documentaire au féminin à travers trois générations, des années 1960 aux années 2010. On retrouve la pionnière Marta Rodríguez, qui a consacré sa vie aux luttes des communautés indiennes et des populations déplacées par la guerre civile. Il y a aussi Catalina Villar qui retrace le quotidien des migrants d'un quartier de Medellín et les travaux récents de Patricia Ayala sur l'exécution de la loi pour la restitution des terres, ainsi que ceux de Natalia Orozco Rojas sur le processus de paix. A découvrir aussi, la nouvelle génération de cinéastes : Andrea Said Camargo, María Isabel Ospina… Le programme complet est disponible ici

@ Bande-Annonce : Jericó, le vol infini des jours de Catalina Mesa, 2016 (présenté en soirée d'ouverture le 31 octobre)

Du 31 octobre au 7 novembre
Forum des Images
2, rue du Cinéma - 1er 
Métro Les Halles


Johanna Calle

Pour sa première exposition personnelle en France, l'artiste colombienne manipule fils de fer, fils à coudre, images photographiques, textes et lettres mécanographiés, cartons perforés, bois et acier. Opérant par séries d’images, elle aborde les questions d’aliénation, de pouvoir, d’ordre social et de fragilité individuelle. 

One of the best art shows I have seen in a long time. Fantastic work by Johanna Calle. "Perímetro" On typing paper used for notarial records in Colombia throughout the twentieth century, containing details of ownership of rural parcels of land, Calle draws different species of trees that cut across the dividing lines of the pages of these records – negating their divisional purpose. In the breakdown of order Calle instigates, nature lays claim to its rights over the land undermined by the concentration of capital, which has led to the majority of Colombians losing the small parcels of land on which they have grown food to sustain themselves. #johannacalle #columbianrights #amazingart #poderlatino #artlatinoamericain

Une publication partagée par BEATRIZ MORALES (@moralesberlin) le

Du 11 octobre au 22 décembre
Maison de l’Amérique Latine 
217, bd Saint-Germain - 7e
Métro Solférino

*Chiffres : Institut Français