La Broc’antine, le nouveau spot du bien-vivre dans l\'Est parisien

undefined 16 avril 2018 undefined 19h11

Rachel Thomas

Le healthy living est dans tous les esprits. Que l'on parle de bien-manger, de bien-être ou d'arts créatifs, la Broc'antine est le nouveau spot qui réunit ces doux concepts. Lise Martinot, la directrice, nous en dit plus. 


Après avoir cédé son restaurant baptisé "Déjeuner sur l’herbe", dans lequel voisins et habitués se donnaient rendez-vous à la recherche de leur madeleine de Proust, et où les mamies du quartier venaient l’après-midi aider à éplucher les légumes, Lise Martinot avait besoin de recréer un endroit aussi convivial.

« Quelques temps après, je suis revenue dans le quartier pour développer Une Graine dans la Ville, association qui anime La Ruche qui dit Oui de Vincennes. J’y ai retrouvé les habitués du restaurant et des voisins qui me disaient leur regret et leur envie de retrouver un endroit aussi convivial. De mon côté, grandissait en moi l’envie d’animer un lieu créateur de lien social, réunissant la nostalgie de mon enfance, le bien-vivre et la convivialité : l’idée de la Broc’antine était là ! »

Un espace associatif ouvert aux idées et aux attentes vers lequel aller pour trouver du réconfort, du bien-être et de bons petits plats. « Le cœur de l’idée était de créer un lieu de vie familial, chaleureux, authentiqueMon attirance pour l’ancien toujours aussi présente, j’ai voulu donner du sens et une âme à la Broc’antine grâce à du mobilier familial, décorations et objets de récupération, chinés, porteurs d’histoires. »


Un projet associatif, trois missions

Le bien-manger. À travers une cantine associative familiale qui cuisine les produits de la Ruche qui dit Oui, à travers des ateliers culinaires pour les petits et les grands, mais aussi la privatisation pour les anniversaires.

Le bien-être. Avec un espace bien-être au sous-sol de 30 m2 qui permet de proposer tous les jours des activités différentes et complémentaires dédiées au bien-être : qi gong, reïki, coaching sportif, shiatsu, massages aux huiles essentielles, naturopathie, sophrologie, yoga, massages énergétiques, réflexologie plantaire... de quoi se refaire une santé physique et mentale, en somme. 

Les arts et loisirs créatifs. Avec le Melting Shop, un atelier-boutique de la créatrice de bijoux Véronique Narcy et d'un collectif de créateurs originaux, des intervenants venant d'horizons différents proposent leurs compétences à travers des cours, des ateliers, des stages. En couture, en peinture, en art thérapie, en patine sur bois, autour de l'écriture, des arts végétals, du DIY, de la calligraphie. 


La Broc'antine
14, avenue Georges Clemenceau - Vincennes, 93000