l-ecole-mercy-argenteau-l-escarboucle-photo-paulin

L'Escarboucle : la première librairie dédiée aux arts joailliers de Paris

undefined undefined 19 septembre 2024 undefined 16h51

undefined undefined 7 octobre 2024 undefined 09h50

Auriane Camus

Depuis sa création en 2012, L’École des Arts Joailliers œuvre pour faire connaître la culture joaillière au plus grand nombre. En juin dernier, elle ouvre un nouveau site, situé sur les Grands Boulevards, au sein de l’Hôtel Mercy Argenteau. Un lieu à la beauté exceptionnelle, qui accueille aussi au rez-de-chaussée une grande première pour L’École des Arts Joailliers : une librairie entièrement dédiée aux arts joailliers.


Une librairie qui réinvente le dialogue entre les disciplines

Véritable cabinet de curiosités consacré au bijou – mais pas que –, L’Escarboucle rend hommage au nom ancien utilisé pour désigner toute pierre précieuse de couleur rouge vif, comme le rubis ou le grenat rouge. Au sein de cet écrin de 100 m2, près de 1500 références peuplent actuellement les étagères de la librairie qui peut en accueillir jusqu’à 3000. On y trouve beaucoup de beaux livres, mais aussi des recueils de poésie, quelques romans, des glossaires et encyclopédies, ou même des bandes dessinées Astérix ou Tintin.


© L’École des Arts Joailliers – Photo : Pauline de Courrèges

« L’idée n’est pas de se limiter au simple bijou, ni même à la joaillerie, mais de créer des dialogues entre les disciplines. On peut tomber sur des livres de littérature, de poésie, de philosophie… On a un regard très vaste sur le monde de la joaillerie », explique Daniel Mitchell, directeur de L’Escarboucle. Celui qui a officié pendant 17 ans au sein d’une librairie de référence sur les arts affirme qu’il veut créer ici « un lieu ouvert aux gens, à la curiosité et à l’inspiration ». En d'autres termes, on est bien loin de la librairie scientifique reservée aux expert·es de la joaillerie : « Il n'y a pas d’interdit ou de frontière ici, c'est un lieu d'inspiration où on s'intéresse avant tout à l'art et à la créativité ».

En ouvrant un petit livre dédié aux nœuds, le libraire nous décrit comment lui et ses trois collègues s’amusent à créer des liens entre des ouvrages qui n’avaient pas forcément d’attache avec la joaillerie : « il est clair que la personne qui a écrit ce livre ne s’est pas dit qu’il allait se retrouver dans une librairie spécialisée dans la joaillerie. Pourtant, en observant ces nœuds, on ne peut s’empêcher de voir comment ils ont inspiré les joailliers du monde entier dans la création de leurs bijoux. »


Des trésors littéraires accessibles à tous

À l’image des trois piliers de L’École des Arts Joailliers, la librairie se divise en 3 grands domaines : l’histoire du bijou, le monde des pierres et les savoir-faire. Daniel Mitchell explique ne pas pour autant « chercher à classifier les ouvrages », et invite volontiers les visiteurs à se perdre dans les étagères ou à s'adresser aux libraires présents pour les guider. Alimentée chaque jour par de nouvelles références, L'Escarboucle compte des ouvrages très récents, comme un livre sur les bijoux dentaires qui ont commencé à faire fureur dans les années 2000, mais aussi des éditions très anciennes. Des vitrines discrètes, aux finitions élégantes, invitent les visiteurs à s'attarder sur ces recueils rares et précieux – parfois restaurés – destinés aux collectionneurs en quête de belles pièces.


© L’École des Arts Joailliers – Photo : Pauline de Courrèges

L'architecture du lieu par Constance Guisset, collaboratrice de longue date de L'École des Arts Joailliers, fait elle aussi écho au style des cabinets de curiosité : sur les étagères en chêne, les ouvrages soigneusement disposés cohabitent avec des objets d'art, des géodes et quelques pièces rares. Les volumes spacieux sont baignés par la lumière naturelle de la grande baie vitrée, renforçant l'atmosphère chaleureuse et feutrée du lieu.


© L’École des Arts Joailliers – Photo : Vincent Leroux

L’Escarboucle – L’École des Arts Joailliers
Hôtel de Mercy-Argenteau
16 bis, boulevard Montmartre – 9e
Ouvert du mar. au sam. de 11h à 19h
lecolevancleefarpels.com