Paris, une ville bientôt à la pointe du tourisme durable !

undefined 25 juin 2021 undefined 10h25

Zoé Stene

Développer un tourisme durable 

Avec ses 1 000km d’équipements cyclables, ses 130 jardins partagés, ses 500 parcs et jardins, ses établissements hôteliers engagés, ses fermes urbaines et potagers perchés, ses chefs et restaurateurs qui ont à cœur d'être proches de leurs producteurs, son secteur de la mode qui glisse doucement vers davantage d'engagements pour l'environnement... Paris a tout pour devenir la ville de demain. C'est dans cette optique d'évolution que les Assises du Tourisme Durable se sont organisées le 1er juillet dernier à l'initiative de la Ville de Paris et avec le concours de l'OTCP et des acteurs du tourisme parisien, afin d'échanger et de définir les fondations d’un tourisme plus durable.


Berges de Seine © Mary Quincy

 
Découvrir les initiatives locales, innovantes, écologiques et responsables

Des groupes de travail sont réunis depuis avril dernier pour élaborer des propositions d'actions sur plusieurs thématiques. Les Assises ont permis de mobiliser l'ensemble des acteurs et de créer un débat sur les initiatives locales, innovantes, écologiques et responsables. L'objectif ? Sensibiliser à la notion d’un tourisme à impact positif, faire de Paris la capitale d’un tourisme plus durable, plus local et plus résilient grâce à ses nombreux atouts et ses acteurs engagés. 


Brach Potager © YannAudic 

 
Bientôt des vaporettos électriques sur la Seine ?

Concernant le transport, il a, entre autres, été question de décarboner les flottes de transports et d’étudier la création d’un pass « zéro carbone » métropolitain. Lors des Assises, Jean-François Rial a clairement annoncé toute l’énergie qu’il déploiera pour la valorisation de la Seine avec des solutions de transport de type Vaporettos électriques. 

Parmi les enjeux que posent la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques, on compte l'objectif du zéro plastique à usage unique ou encore l’accessibilité des enfants, personnes âgées ou encore des personnes en situation de handicap. En effet, il s'agit ainsi de pousser les professionnels à penser leur stratégie d’accueil en l’adaptant à un éventail de publics plus diversifié. 

Enfin, plusieurs pistes de réflexion ont été menées sur les différentes manières d'ancrer davantage le tourisme dans la ville. C'est dans cette optique qu'il a été décidé de développer la mise en avant des acteurs du label "Fabriqués à Paris", des parcours de découverte de la capitale "hors des sentiers battus", un outil cartographique « Pariscity » mettant en lumière les points d’intérêt touristique, mais également de proposer aux visiteurs et aux Parisiens un événement récurrent dès 2021, « Les Jours heureux », organisé au cœur de la ville et mettant en scène les commerces de proximité, restaurateurs, artisans… ou encore d'ouvrir des showrooms éphémères pour promouvoir les artistes, designers et artisans de Paris.


© iStock

 
Parcourir Paris Autrement

En partenariat avec les mairies, le FGNIC (la Fédération nationale des guides interprètes et conférenciers) et le SPGIC (Syndicat professionnel des guides interprètes conférenciers), des visites guidées inédites seront proposées du 15 juillet au 15 août afin de (re)découvrir les différents quartiers parisiens à pied. Un festival unique pour arpenter Paris à travers plusieurs thématiques telles que Paris insolite, Paris nature ou encore Paris culture. N'hésitez pas à vous inscrire ici !


Butte Aux Cailles © Creatividie - Elodie Gutbrod

 
Les Assises du Tourisme Durable

En ligne – Inscription ici
1er juillet 2021 – Après-midi