Les Journées Européennes des Métiers d’Art font leur retour en Île-de-France

undefined 22 mars 2023 undefined 15h13

Nicolas Cogoni

Pour cette nouvelle édition, les Journées Européennes des Métiers d’Art se tiendront du 27 mars au 2 avril autour du thème "Sublimer le quotidien" et proposeront, pendant une semaine de festivités, près de 500 événements en Île-de-France.


Partir à la rencontre des artisans d'art

Afin de transmettre leur passion, 370 professionnels des métiers d'art franciliens ouvriront les portes de leurs ateliers, 97 manifestations collectives seront organisées, 17 établissements de formation aux métiers d’art participeront, de même que des musées et des monuments.

Le public aura, à travers 15 Rendez-Vous d’Exception en Île-de-France, la possibilité de découvrir des procédés et techniques ancestrales mais également modernes, qui constituent des savoir-faire précieux. Que ce soit autour de la restauration, de la conservation ou de la création, dans des lieux patrimoniaux ou culturels emblématiques habituellement peu ou pas accessibles au public, l’émerveillement sera de la partie.


Poussez les portes des ateliers

Pour encore plus d'immersion, les JEMA vous offrent l'opportunité de découvrir ces différents métiers d’art et leur savoir-faire d’excellence directement dans les ateliers, à Paris et en Île-de-France. L’occasion aussi de réaliser à quel point ils magnifient notre quotidien, de la décoration à la mode en passant par l'architecture, la restauration du patrimoine, la musique ou encore les livres… une chose est sûre, ça promet de bouger ! 

Poussez les portes de l’atelier du maître verrier Louis Barillet situé dans le 15e et apprenez-en plus sur son histoire lors de visites guidées. Ici, Matrice, organisme de formation spécialisé dans l’entrepreneuriat, en partenariat avec Artisans d’Avenir, recevra 20 artisans qui se feront une joie de partager avec vous leurs passions à travers des entretiens, des démonstrations et des ateliers.

Et comme bon nombre d'artisans franciliens débordent de talents ; partez à la rencontre du graveur et imprimeur en gaufrage Guy Braun, en Seine-et-Marne, du tapissier et peintre sur mobilier Laurent Daniel, dans les Yvelines, de la restauratrice de tableaux Claire Ducluzeau, à Suresnes... et bien plus encore.

Une fête des métiers d’art et un moment privilégié pour découvrir et apprécier la richesse de notre patrimoine vivant, à ne surtout pas manquer.

17e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art
Organisées nationalement par l’INMA et coordonnées en Île-de-France par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat IDF 
Ouvert à tous les publics 

Du lundi 27 mars au dimanche 2 avril 2023
Plus d’infos