Les Journées européennes du patrimoine : 9 visites que vous allez a-do-rer

Comme chaque année en France, la mi-septembre est le moment pour des milliers de monuments d’ouvrir leurs portes. La 35e édition des Journées européennes du patrimoine est l’occasion encore une fois de percer les secrets des grandes institutions et de découvrir la richesse de notre patrimoine autour du thème "L’art du partage". Il y a tellement d'events qu'il est difficile de s’y retrouver, alors on vous a déniché le best du best des visites à Paris. 


On pénètre l’abri anti-aérien de Bois-Colombes

Fin 1930. La guerre approche. La ville de Bois-Colombes met en place des mesures de défense passive pour protéger la population contre d’éventuels bombardements. Un abri est creusé sous la place de la République. Il mesure 97 mètres, possédait 3 accès et pouvait accueillir 388 adultes ou 485 enfants. Habituellement inaccessible, on pourra exceptionnellement le visiter et découvrir les témoignages de l’époque lors d’une lecture.

Place de la République - 92270, Bois-Colombes
Dimanche de 10h à 18h

On visite un lieu normalement interdit au public : l'UNESCO

Ici, pas de visite guidée mais une découverte en autonomie de ce temple de la sauvegarde du patrimoine mondial culturel. Cette 35ème édition des journées européennes du patrimoine sont donc l'occasion d'admirer les chefs d'oeuvres exposés à l'UNESCO : des toiles de maîtres signés Picasso, Miro, Moore, Chillida ou encore Giacometti. Vous aurez également l'opportunité de vous promener dans le jardin japonais de la maison de l'UNESCO et de découvrir en détail son architecture emblématique.



7 Place de Fontenoy - 7e


On visite la faculté de pharmacie

Avis aux curieux ! C’est l’une des plus anciennes facultés de pharmacie en France, créée en 1803 par Napoléon Bonaparte. Trois circuits seront proposés : visite commentée du hall d’honneur et du jardin botanique, un parcours autour de la salle des Actes et de la galerie des Pots, et une visite guidée du musée de matière médicale… pour les amateurs de curiosités.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Faculté de Pharmacie de Paris (@facpharmaparis) le

4, avenue de l’Observatoire – 6e
Samedi 10h-19h
parisdescartes


On visite le Crazy Horse

Le cabaret le plus hot de la capitale ouvre ses portes. Accompagné par une danseuse qui vous racontera tout plein d’histoires et d’anecdotes, vous visiterez les coulisses habituellement interdites au public, découvrirez le salon privé du fondateur et les secrets de la vie des danseuses.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Crazy Horse Paris (@crazyhorseparis_official) le

Samedi 15 de 13h à 17h30
12, avenue George-V – 8e
Inscription : 01 47 23 32 32
www.lecrazyhorseparis.com


On retrace l’histoire de Molitor

Inauguré en 1929, Molitor a été pendant 60 ans la piscine la plus populaire de Paris avec son ambiance avant-gardiste. Fermé en 1989 et classé aux monuments historiques, le lieu est investi par les artistes et le bâtiment délabré devient le temple de l’underground parisien. Molitor renaît avec deux bassins emblématiques et propose à présent un hôtel, un spa, une brasserie urbaine, un toit terrasse et des events. On pourra découvrir des cabines d’artistes ainsi que l’expo Molitor : des années trente aux années underground, qui retrace l’histoire de Molitor de 1929 jusqu’à aujourd’hui. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VINCENT FANDOS (@artofv) le

2, avenue de la Porte-Molitor – 16e
Dimanche 16 de 12h à 18h


On plonge dans la mémoire de l’INA

Partez en immersion au cœur de la mémoire de l’INA, découvrez les secrets de la restauration des archives audio-radio, et vivez une expérience sonore unique avec l’Acousmonium, ce dispositif mobile destiné aux concerts de musique acousmatique et électroacoustique, pouvant accueillir jusqu’à 80 hauts-parleurs. Cette traversée s’achèvera par la visite du grand plateau de tournage sur lequel se forment les futurs professionnels de l’image.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ina.fr (@ina.fr) le

16, avenue des Frères-Lumière - 94360, Bry-sur-Marne
Inscriptions


On pousse les portes du Mona Bismarck American Center

Le Mona Bismarck American Center proposera des visites guidées afin de faire découvrir au public l'histoire de l'unique centre culturel américain à Paris et dévoilera les secrets de l'hôtel particulier qui fut la demeure de la célèbre Mona von Bismarck. Cette sublime maison néoclassique parisienne possède un jardin privatif de 400 m2 et a été réaménagée dans les années 1950 pour la philanthrope américaine Mona von Bismarck. Découvrez l’histoire qui se cache derrière la maison de la comtesse du Kentucky, Mona von Bismarck, considérée comme « l’une des femmes les mieux habillées du monde » pendant plus de 30 ans par Vogue.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mona Bismarck American Center (@monabismarck_americancenter) le

Mona Bismarck American Center
34, avenue de New York – 16e


On en apprend plus sur les métiers qui font l'Élysée

Découvrez les lieux emblématiques de l’Élysée : le bureau du Président, la Salle des fêtes où ont lieu les réceptions et dîners d’État, la Cour d’honneur où le Président accueille ses homologues (ou l’équipe de France) ou encore les jardins. 800 personnes travaillent chaque jour à l’Élysée. Petite ville au cœur de la ville, tous les corps de métiers mettent la main à la pâte. Cette fois, on visite les cuisines, les caves et l’atelier des fleuristes... En plus, deux expositions photos sur le palais sont à voir. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lucas Chru (@lucas_chru_officiel) le

15 et 16 septembre 2018
Inscriptions


On joue les chroniqueurs à la Maison de la Radio

50 ans d’Histoire s’ouvrent pour dévoiler secrets et lieux insolites de la Maison ronde en présence des équipes des antennes de Radio France : du studio des émissions de France Inter et FranceInfo au bureau de la présidente en passant par l’Auditorium de Radio France. On peut aussi jouer les apprenti chroniqueur : tenez votre propre critique musicale avec France Musique, qui vous invite à expérimenter le micro avec de belles découvertes musicales. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Francois Arveiller (@francoisarveiller) le

Inscriptions