Le 26 juillet 2024, Paris vivait ce qui restera à jamais l’un des temps fort de son histoire culturelle : une cérémonie d’ouverture grandiose, organisée pour la première fois sur la Seine et pas sur gazon, avec une succession de douze tableaux artistiques absolument démentiels pour lancer les Jeux olympiques. Sur des gradins ou devant leur téléviseur, 23 millions de spectateur·ices (un record) ont pu admirer le spectacle orchestré par Thomas Jolly et ses équipes, écouter les prestations de Lady Gaga, Aya Nakamura et Céline Dion, suivre le cavalier argenté sur son cheval fusant, se réjouir des valeurs modernes, progressistes, républicaines que chaque scène transpirait fièrement. Un an après, la Ville de Paris rend hommage à cet événement avec une série d’animations dont la plupart prendront place sur son emblématique fleuve, comme le veut désormais la tradition. Parade, karaoké, DJ set : on fait le tour ensemble des festivités.
Voir cette publication sur Instagram
Une journée de fête sur l’eau et les quais
Attention, le programme débute dès l’aube, pas de grasse mat' pour les sportif·ves. Dès 7h30, plus de cent embarcations – kayaks, paddles, avirons et dragon boats – descendront le fleuve depuis Bercy (11e) jusqu’au port des Saints-Pères (7e). En parallèle, les plus téméraires pourront participer à l’EDF Aqua Challenge, une course de nage en eau libre ouverte à toutes et tous dans le bras de Grenelle. Puis, dès 10h30, place à la grande parade des petits bateaux, une trentaine de péniches musicales et décorées défilant d’est en ouest, rappelant les images magiques de la cérémonie de 2024.
Pour les curieux·ses et les familles, plusieurs croisières pédagogiques sont aussi proposées, avec des boucles de trois heures depuis le port d’Austerlitz (13e) jusqu’à Choisy-le-Roi (94). Le spectacle sera aussi sur les berges, avec les impressionnantes démonstrations acrobatiques des gymnastes de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris à proximité du pont Marie (4e). Le nord-est de la capitale ne sera pas en reste avec un pique-nique géant place Stalingrad (19e), suivi de l'inauguration des dix statues en or représentant les grandes figures féminines de l'Histoire française (Gisèle Halimi, Simone Veil, Simone de Beauvoir...), honorées lors de la cérémonie d'ouverture et installées récemment rue de la Chapelle (18e).
Voir cette publication sur Instagram
Karaoké, vasque et feu d’artifice olympiques
À partir de 16h, direction la place du Châtelet pour un Festival des Places résolument festif et participatif. Au programme : un Bingo Music Quiz, un DJ set animé par la jeune DJ parisienne Rebequita, et surtout le cultissime Mr Ullmann’s Kararocké, un karaoké géant où les volontaires tiré·es au sort montent sur scène pour chanter leur tube préféré – l’occasion de revisiter les hymnes de la cérémonie d’ouverture, dont "Mon truc en plumes", "For Me formidable", "Imagine", "Louxor J'adore" ou "L'Hymne à l'amour", même si, on casse l'ambiance, vous ne saurez atteindre l'intensité de la prestation de Céline Dion.
Enfin, pour conclure cette journée en beauté, cap sur les Tuileries à 21h30 pour assister à un moment hautement symbolique : l’envol de la vasque olympique, accompagné d’une projection des anneaux sur la tour Eiffel illuminée.
Voir cette publication sur Instagram
