Le Grand Prix Poésie RATP 2020 : devenir poète en un clic !

Jusqu'au 14 avril, la RATP vous offre une opportunité unique : voir vos poèmes publiés dans un recueil et affichés tout l’été sur l’ensemble du réseau.

À partir du 11 mars 2020, le Grand Prix Poésie RATP est de retour. L’occasion pour les poètes en herbe de laisser s’exprimer leur fibre artistique et de voir leurs vers inspirés affichés dans les transports franciliens cet été. L’occasion de sortir vos plus beaux vers pour charmer la présidente de cette édition : Izïa Higelin. On vous en dit plus sur cette édition 2020, qui risque bien de voir émerger quelques talents poétiques.


Un concours de poésie ouvert à tous 

Vous pouvez participer à ce grand concours d’écriture poétique, quel que soit votre âge, puisque celui-ci comporte trois catégories : enfants, jeunes et adultes. Toutes les formes d’écriture sont les bienvenues, alors laissez s’exprimer le ou la poète qui sommeille en vous !

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site du Grand Prix Poésie RATP pour poster votre poème entre le 11 mars et le 14 avril 2020. La RATP vous donne ensuite rendez-vous en juin pour savoir si vous serez l’un des 10 élus dont le texte sera affiché tout l’été sur l’ensemble du réseau et donc être lu par plusieurs millions de voyageurs chaque jour.

Mais pas de panique pour les autres, car les 100 finalistes verront également leurs textes publiés dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard !

Un jury d’exception pour cette édition

Un rendez-vous pour les amoureux de la poésie, qui connaît son succès grâce aux nombreux participants qui se démènent chaque année, mais aussi grâce à ceux qui président cet événement, véritables dénicheurs de talents poétiques parmi lesquels on compte notamment Stephan de Groodt, Augustin Trapenard, Raphaël ou encore Isabelle Carré.

Cette année, c’est Izïa Higelin qu’il faudra séduire, puisque c’est elle la présidente du jury de l’édition 2020. Actuellement en tournée dans toute la France pour son dernier album, elle s’est prêtée au jeu et viendra récompenser les grands gagnants en juin prochain.

Alors à vos plumes, vous n’avez que jusqu’au 14 avril !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP Group (@ratp) le


Le Grand Prix Poésie avec la RATP
Du 11 mars au 14 avril 2020
Pour participer

Fin des articles