Le Forum des images ouvre sa première salle virtuelle

undefined 29 mai 2020 undefined 16h04

Zoé Stene

L'ambiance des salles obscures nous avaient manqué ; heureusement, il n'était pas question pour le Forum des images de nous laisser tomber. Au programme du FIL, cette nouvelle salle virtuelle : des avant-premières surprenantes, un spectacle original, des avant-programmes dédiés ainsi que des débats passionnants en présence d'artistes et d'intervenants. Soyez au rendez-vous, c'est un vrai petit bijou !


Une programmation originale

Pour inaugurer la salle, le Forum des images nous propose de découvrir l'une de ses productions originales ; un spectacle vivant et hilarant basé sur la BD culte de Fabcaro Zaï Zaï Zaï Zaï. Le road-movie est interpreté par Nicolas et Bruno – les créateurs de Messages à caractère informatif de Canal + – qui sont accompagnés par les dessins de Fabcaro à l’écran, et par la complicité musicale de Mathias Fédou, sur scène. L'auteur de la BD nous réserve même une suprise !

Les 16 et 23 juin, deux films seront projetés en avant-première ; le désormais cultissime Révoltés de l'an 2000 de Narciso Ibáñez Serrador, avec son sujet profondément subversif d’enfants meurtriers, ainsi qu'un second film dont le titre est encore gardé secret. Le 30 juin, la diffusion de Frankenhooker – un film gore, festif et subversif de Frank Henenlotter qui revisite le mythe de Frankenstein dans le New York des années 80 – fera le bonheur des amateurs de films de genre. Enfin, le 7 juillet, un film d'animation surprise s'invitera dans notre salon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Forum des images (@forumdesimages) le


Un outil complémentaire 

L'idée n'est évidemment pas de remplacer les projections "réelles" mais de s'adapter en proposant un outil complémentaire et virtuel, nous explique Fabien Gaffez, directeur des programmes. L'objectif est donc, à long terme, de continuer à utiliser Le FIL comme une alternative ponctuelle et une nouvelle façon de garder le lien entre le public et le Forum des images, dans une époque qui a tout remis en question.

C'est d'ailleurs dans cette même optique de reproduction de la réalité que le Forum des images nous présente des séances uniques à jour et à horaire fixes, avec un nombre de spectateurs limités. Une bonne manière, en attendant la réouverture des salles, de renouer tout en douceur avec cette experience collective.

 © Forum des images / Pascal Aimar-Tendance Floue

Le FIL
Salle virtuelle du Forum des images
À partir du 9 juin puis tous les mardis à 20h30, sur la plate-forme e-cinéma de La vingt-cinquième heure